AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 68 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le gardien des tempêtes est le début d'une nouvelle série fantastique dont le noeud de départ mérite de découvrir ce premier volume. Cette île d'arranmore, si marquée au paysage irlandais, étrange, fascinante et remplie de mystère, appelle son gardien des Tempêtes pour protéger le monde des forces obscures...et se premier tome nous entraîne dans les aventures de Fyonn Boyle : lui si simple, si jeune, si naïf, peut-il être l'élu face à ces forces si ténébreuses ? La lecture est rythmée et fluide et le dépaysement est réel, alors à série à suivre ?
Commenter  J’apprécie          290
Fionn (Fionny) vient, avec sa soeur, Tara, passer ses vacances, chez son grand-père, Malachy Boyle, sur l'île irlandaise d'Arranmore.
La traversée a été difficile pour le garçon de 11 ans, son estomac remontant au bord des lèvres entre chaque vague. Tara pérorait à côté de lui, comme à son habitude, casse bonbons de première et prétentieuse au fait qu'elle connaissait déjà l'île.
Accueillis par Malachy, Fionny découvrit que son grand-père fabriquait des bougies, de toutes sortes et de toutes les tailles, mais surtout, le plus surprenant, chaque bougie portait un nom comme, Fado-Fado ou Août 2009 ou encore Pluie d'été et bien d'autres encore.
Curieux comme tous les jeunes de son âge, Fionny voulait tout savoir de ce grand-père bien mystérieux, peine perdue, Malachy ne répondait qu'aux questions qui l'intéressait, patience, patience et la curiosité du garçon serait assouvi suffisamment tôt.
La vie aventureuse commençait, la magie poussait Fionny et il ne lui fallut pas longtemps pour s'apercevoir que le vent essayait de lui dire quelque chose.
Le grand-père Malachy serait-il l'actuel gardien des tempêtes et le jeune Fionny qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, notamment ce nez immense, serait appelé à lui succéder, lui qui est au crépuscule de sa vie?
Après quelques aventures plus ou moins magiques, des rencontres amicales et d'autres beaucoup moins, l'île, personnage à part entière de l'histoire, choisira celui ou celle qui deviendra l'élu(e), entraînant déconvenues mais aussi espoir qui, à n'en pas douter, habilleront les pages des trois tomes à venir.
Livre très rafraîchissant, bien écrit, facile à lire, l'esprit vagabonde aisément et les souvenirs des histoires contées par-ci, par-là, se réveillent, que le lecteur en fut le conteur ou l'auditeur.
Livre jeunesse mais apprécié par un moins jeune.
Merci Babelio de m'avoir permis de rencontrer l'auteure, dont les éclaircissements sur cette histoire et notamment sa genèse familiale, m'auront permis de me familiariser avec les personnages du livre, l'île d'Arranmore et le grand-père qui ressemble, à s'y méprendre à celui de Catherine Doyle.
Merci, également à Bayard jeunesse de m'avoir fait parvenir ce livre.

















Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          260
Bonjour, retour de lecture en ce début de semaine avec un livre jeunesse "le gardien de la tempête" de Catherine Doyle. Un roman de magie, d'aventures, de féerie. Un conte sur la mer qui vous emporte tel une tempête à la découverte de cette île Irlandaise. Un conte sur la transmission, le choix. C'est soit disant à partir de 9 ans mais du coup je suis retombée en enfance car j'ai adoré. Merci à @Babelio pour la préparation de la rencontre avec l'auteur.

Quatrième de couv.Chaque génération, un Gardien des tempêtes est choisi par l'île d'Arranmore. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l'île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde.

Qui sera le prochain élu ?

Fionn Boyle aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande soeur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine le garçon de onze a-t-il débarqué sur l'île d'Arranmore que d'étranges incidents s'enchaînent... Il découvre bientôt que l'endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes. Mais le temps est venu pour le vieil homme de passer le relais, et l'île est sur le point de choisir un nouveau Gardien. Alors que la lutte pour devenir l'élu s'engage, les profondeurs d'Arranmore s'agitent. Attendant son heure depuis des siècles, une présence maléfique prête à tout pour raviver les feux d'une guerre ancestrale a été réveillée par l'arrivée de Fionn...
Commenter  J’apprécie          71
Une plongée dans la mythologie irlandaise et les mystères de l'île d'Arranmore ( qui existe réellement) en Irlande. Fionn est contraint de passer l'été loin de Dublin, avec sa grande soeur Tara et son grand père fabricant de bougies. Il n'est pas vraiment emballé par cette perspective. Pourtant dès son arrivée, des phénomènes étranges surviennent sur l'île, elle semble vivante.
Récit d'initiation, d'aventure, avec une pointe de magie. Les sensations du vent, du déchaînement des éléments, l'amour familial sont bien retranscrit. Empreint de magie et de légende, le roman nous montre l'évolution de Fionn tout en maintenant le mystère sur l'île. J'ai aimé me retrouver dans la tête de ce petit héros, découvrir la mythologie irlandaise grâce à l'auteure, c'est un roman original , bien écrit et qui maintient le suspense jusqu'au bout. Un roman que je recommande pour les grands enfants ou les ados fan d'aventure. Vous aurez envie de découvrir la suite à la fin du roman.
Commenter  J’apprécie          60
Alors alors alors.. je m'apprête à rencontrer d'ici une semaine l'auteure et que dire de ce petit roman fantastique jeunesse, annonciateur d'une série de quelques tomes. Je trouve en premier lieu la couverture superbe et accrocheuse. le public concerné est clairement jeunesse, à partir de 10 ans. le monde est très sympathique et je continue à penser en refermant le volume qu'il tend à être encore plus exploité. On sent que ça reste un tome de lancement durant les 3/4 de l'histoire.
Pour parler des personnages, j'ai eu du mal avec le nom du héros..j'ai beau lire de l'anglais à longueur de journée, la lecture du nom Fionn ne m'a pas empêchée de le lire à la française durant les prises de têtes entre sa soeur et lui. Et ces prises de têtes...RAAAA ce que ça m'a fatiguée, on enchaînait les crises d'immaturité les unes après les autres! C'est le gros point noir de la série.
MAIS J'ai bien aimé la relation qui s'est formé entre ce petit et son papi, c'est beau, tendre et certains passages sont très émouvants (cf mes citations).
En gros, le Gardien des Tempêtes a du potentiel. J'aspire pour lui plus de sérénité dans les relations humaines, un rythme moins haché par les caprices et plus développé avec la magie des éléments.
Commenter  J’apprécie          40
Un point très remarqué, chers lecteurs, et qui devient remarquable à la lecture du roman: son style d'écriture.

Une écriture volontairement métaphorique de l'auteur qui nous suggère déja quelque chose de singulier dans cet univers si proche du notre, une magie qui semble y cohabiter avec le monde moderne.

L'écriture de l'auteur inspire une présence ou une énergie dans l'air ambiant.

Sa présentation de certains plans de vues ordinaires sont transformés, comme gagnés par l'esprit d'un observateur doucement poétique et mais aussi curieusement paranoïaque.

Le décor semble vivant et gagné d'étranges intentions.

Non, tout cela n'est pas que dans l'imagination du jeune Fionn, 11 ans.

L'île est un peu vivante.



Lui et sa soeur quitte l'Irlande, Dublin, pour rejoindre la maison du grand-père sur l'île d'Arranmore.

C'est la 1ère fois pour Fionn, qui s'y trouve un peu nerveux.

Nous, lecteurs, savons déja qu'il s'y trouve aussi des choses magiques qui peuvent participer à son inconfort, l'île communique avec certains de ses résidents, pas tous, des élus, les gardiens des tempêtes.



Un peu comme les prêtres des dieux égyptiens, incas ou d'autres cultures, les gardiens nous semblent les médiateurs d'une parole presque divine, qui donne l'air de leur prédire tout autant injonctions ici et de tourments à venir.

Fionn découvrira que son grand-père Malachy est un de ses gardiens de l'île, sorte de conservateur d'un musée virtuel fait aussi de végétations, une sorte de temple vivant à la mémoire de l'île avec lequel il peut entrer en communion par le biais de bougies de cire très spéciales.

Que s'est-il passé à Arranmore il y a longtemps pour que les éléments naturels continuent de s'y déchaîner?



L'auteur met évidemment en parallèle Arranmore avec le charme et la spécificité des terres irlandaises très chahutées par les vents.

Il ajoute à cette caractéristique naturelle une légende qui y est enchaînée et c'est ce que Fionn va découvrir, et du coup, nous aussi.

L'aventure est très originale, la mise en place des manifestations magiques par le truchement des actions décrites mais aussi des nombreuses métaphores donnent à ressentir en plus qu'à imaginer.



La question que nous nous posons à la lecture.

Pourquoi le jeune héros ne laisse pas les choses en l'état puisqu'à son arrivée l'île semble bien gardée?

Un vent.

Un petit vent lui murmure constamment à l'oreille, le pousse à s'intéresser à l'histoire de l'île.

Mais dans quel but?

Au fur et à mesure de la lecture, il y a bien une idée qui nous vient.



C'est captivant et ça n'est que le premier tome à priori.
Commenter  J’apprécie          30
Pour que leur mère puisse se reposer en leur absence, Fionn et sa soeur Tara sont envoyés sur l'île d'Arranmore pour les vacances d'été, chez leur grand-père Malachy Boyle. Si ce n'est pas le premier séjour sur l'île pour Tara, Fionn ne sait pas vraiment où il met les pieds. Mais rapidement, l'île provoque en lui un sentiment étrange. Arranmore semble vivante ...



Fionn est ce garçon depuis toujours terrifié par la mer, et qui n'est pas aussi courageux qu'il le souhaiterait. Malgré tout, on s'attache à lui en quelques chapitres, sa soeur étant plutôt du genre à le laisser à l'écart. C'est quasiment seul que Fionn découvre de quoi est faite cette île, puis c'est son grand-père qui le guide ensuite. Ce duo est vraiment touchant. Il est question de transmission entre deux générations, mais aussi d'un grand grand pouvoir et on part explorer cette île irlandaise plus curieux que jamais.



J'ai trouvé ce roman particulièrement bien écrit avec des descriptions merveilleuses, presqu'envoutantes. A travers la quête de Fionn, l'auteure nous parle d'une magie ancienne, fascinante et puissante. On découvre tout ceci en même temps que notre héros, à ce moment précis où tout semble sur le point de changer sur l'île. du début à la fin, on reste plongé dans une ambiance toute particulière, mystérieuse à souhait. On tourne alors les pages en douceur pour ne rien perdre de cette magie au cours de la lecture et c'est quelque chose qui m'a énormément plu.



Verdict : le gardien des tempêtes est un roman jeunesse à lire au coin du feu, ou à la lueur d'une bougie. L'auteure nous plonge en terre de légendes, où la magie et les secrets font vibrer le coeur de ses habitants. On se laisse alors entraîner par les vents tourbillonnants, par les souvenirs, et par l'aventure mouvementée de notre jeune héros. Aventure qui, finalement, ne fait que commencer. À suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
Fionn Boyle, 11 ans, n'est pas très enjoué à l'idée de passer l'été sur l'île où vit son grand-père, qu'il n'a pas vu depuis des années. Sans compter qu'il est malade en mer...
Petit à petit, il découvre pourtant que l'île n'est pas comme les autres. Emplie de magie, nous plongeons à travers son histoire grâce aux bougies surnaturelles que concocte le grand-père de Fionn, qui se trouve être le gardien des tempête de l'île.
Un paysage merveilleux, une magie surprenante, une histoire pleine de promesses et de rebondissements pour la suite, voilà ce que vous trouverez dans la lecture de ce premier tome. Une belle échappée dans un univers prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
Fionn, avec Tara, sa grande soeur , vient passer ses premières vacances chez son grand père sur Malachy Boyle sur l'île irlandaise d'Arranmore ; vite il découvre que son grand père fabrique des bougies de toutes sortes, toutes tailles portant un nom ; pluie d'été, été 2009….. Malachy ne répond que s'il le veut bien, et Fionn est un peu déçut, mais vite il comprend que le vent veut communiquer avec lui.
Bien des aventures plus ou moins magiques, des rencontres amicales, ou singulières attendent le jeune Fionn, portrait craché de son grand père. … et peut être futur Gardien des tempêtes
Livre de jeunesse qui se laisse lire par les moins jeunes se prenant au jeu ,car l'évasion est au rendez vous et la fin de ce premier tome nous laissent un peu sur la faim. On se demande ce qu'il en sera dans les prochains écrits.
Merci à Babelio pour cette découverte et Bayard jeunesse de m'avoir fait parvenir ce livre, d'avoir découvert Catherine Doyle ; je le recommande comme cadeau de Noel pour quelques jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Hachette Romans pour l'envoi de ce livre. Quand j'ai vu que ce livre mélangeait Irlande et magie, j'ai tout de suite voulu le découvrir d'autant plus que j'avais adoré mon voyage dans ce pays. Ai-je bien fait ? Fionn va passer les vacances d'été chez son étrange grand-père sur l'île d'Arranmore, une île pleine de magie où il se passe des choses étranges. Pourquoi son grand-père collectionne t-il les bougies ? Qui est le Gardien des tempêtes dont tout le monde parle ?

Le Gardien des tempêtes est un livre original pour un livre jeunesse. D'une manière qui sort de l'ordinaire, Catherine Doyle nous offre une histoire remplie de magie et de voyages dans le temps tout en mêlant les mythes irlandais. J'ai bien aimé le fait que l'histoire s'inspire des légendes irlandaises en incluant Dagda et Morrigan, deux dieux de légende. Ce livre m'a permis d'en apprendre plus sur les mythes celtes. Ici, l'île d'Arranmore (qui au passage existe vraiment) est personnifiée. Elle est vivante et a une vraie personnalité. C'est intéressant de la voir comme un personnage à part entière. J'ai bien aimé les voyages dans le temps qui donnent du relief à l'histoire et plus de profondeur. En plus, ils sont amenés d'une manière originale et ils se vivent pleinement. J'ai beaucoup aimé les suivre et la façon dont ils sont amenés. Comme toujours, les voyages dans le temps me font beaucoup réfléchir et faire des hypothèses farfelues. C'est ce qui fait le charme de ce genre d'histoires. Ce qui est dommage, c'est que j'aurais aimé en savoir plus sur la magie, sa construction, mais aussi sur la légende qui construit ce récit.

Fionn est un garçon sympa et courageux. J'ai bien aimé suivre ses aventures même si j'ai eu envie de le secouer un peu de temps en temps afin qu'il ouvre les yeux. J'ai bien aimé Malachy, le grand-père de Fionn. C'est un homme atypique et bon. J'ai bien aimé voir se construire la relation qui uni Fionn à son grand-père. Ils construisent une jolie relation au fil des pages, leur histoire est touchante. Ce qui est dommage, c'est qu'il manque un vrai antagoniste dans cette histoire. Il y a des méchants, mais ils ont été trop effacés à mon goût.

Pour conclure, le Gardien des tempêtes est un livre jeunesse plein d'originalité. J'ai adoré le mélange de magie, voyage dans le temps et légendes irlandaises. J'ai bien aimé suivre Fionn, le personnage principal, qui est un garçon qui se révèle au fil des pages. Il construit avec son grand-père une jolie relation. Il manque néanmoins certains approfondissements en ce qui concerne la magie et les légendes. J'aurais bien aimé voir un vrai antagoniste. Quoi qu'il en soit, grâce à ce livre, j'ai envie de retourner en Irlande afin de découvrir la magie d'Arranmore. Je serai curieuse de lire la suite. le tome 2 sort en poche en avril et le tome 3 en grand format.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}