Arthur Conan Doyle (Antécédent bibliographique)
Akileos (01/07/2010)
3.8/5   58 notes

Sir Charles Baskerville est retrouvé mort à la lisière des marécages au coeur des landes du Devonshire. Un chien, venu des enfers, serait à l'origine de cette mort. Sherlock Holmes est réquisitionné pour enquêter.

"Que signifie toute cette histoire, Holmes ?" Un bâton de marche noueux ; une botte disparue ; un portrait de famille négligé; un détenu criminel en cavale... et l'ancestrale malédiction d'un chien fantôme... Le grand dé... >Voir plus
Que lire après Le chien des Baskerville : Une histoire illustrée de Sherlock HolmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Je ne dérogerai pas à ma règle qui veut que j'entame le Mois Anglais par un manga ou une bédé. Là, pour le compte, ce sera une bédé de Sherlock Holmes.

Le chien des Baskerville, je l'ai lu en roman, je l'ai vu en film, en série, en bédé… Bref, toutes les adaptations possibles et imaginables, réussies ou loupées.

Mais je n'avais pas encore découvert la version de Edginton et Culbard.

D'emblée éliminons de suite le sujet qui fâchera : je n'ai pas aimé les dessins ! Ni la représentation graphique de Holmes et encore moins cette de Watson qui, dans cette bédé, affiche un air tristounet.

Je n'ai pas apprécié non plus ce trait noir que le dessinateur applique à tous les visages, comme si tous avaient une cicatrice à la Albator (mais en moins sexy).

Si vous connaissez encore le roman, vous retrouverez tout ce qui en fait son charme, ses mystères, son suspense et son petit côté fantastique sans en être.

Par contre, pour le final, j'ai tiqué car Holmes annonce bien trop vite le nom du coupable et nous donne les clés pour comprendre le pourquoi du mobile du crime. Non les gars ! On n'annonce pas la couleur aussi vite, il faut penser à ceux et celles qui n'ont jamais lu ou vu le Chien !

Mince, alors qu'on a fait monter la tension, le suspense, la température, bardaf, on fout en l'air toute la surprise. Holmes n'annonce jamais si vite le nom du coupable.

Anybref, une bédé bien épaisse, fidèle, à quelques détails près, au roman, mais aux dessins sombres, minimalistes et peu agréables pour mes yeux, au début. Pour la défense du dessinateur, je dirai que si cela m'a fait grimacer au départ, ensuite, ça a été mieux et je me suis concentrée sur l'histoire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
L'histoire du mystérieux chien fantôme

Tout le monde a déjà cru aux créatures mythiques. Les dragons, les vampires, les loups-garous… Un nouveau monstre apparait dans le roman «Le chien des Baskerville» qui est un chien tueur d'homme, féroce et assoiffé de sang. le roman «Le chien des Baskerville» est une histoire très intéressante et son résumé met l'eau à la bouche. Que dire des personnages! Ils sont attachants et ils ont une personnalité très spéciale.

Commençons avec un court résumé de ce récit extraordinaire. C'est l'histoire de deux détectives, Sherlock Holmes et Watson, qui sont confrontés à un problème très spécial. La cause de la mort de Sir Charles Baskerville semble inexplicable. Sa mort a peut-être un lien avec une légende; la légende d'un chien immense, féroce et très fort qui aurait tué Hugo Baskerville, un ancêtre de Sir Charles, et qui hanterait la famille depuis. Aurait-il un lien avec cet assassinat? Sherlock Holmes et Watson feront de leur mieux pour le découvrir. Ils seront plongés dans une ambiance de peur… Vont-ils réussirent à résoudre le mystère? Leur courage et leur intelligence seront très utiles…

Continuons avec le personnage de Sherlock Holmes; il est une personne dotée d'une intelligence et d'un sens de l'orientation extraordinaire et d'une personnalité, que dire, étrange. On dirait bien qu'il a une grande estime de soi. Il peut être parfois agressif, mais aussi gentil et généreux. Il apprécie étrangement Watson, et la qualité de ses flatteries ne sont pas ordinaires. Comme par exemple, à la page six, nous pouvons voir ceci : «Vous n'êtes peut-être pas une lumière par vous-même, mais vous êtes un conducteur de lumière». Comme c'est contradictoire! Heureusement, Watson ne le prend pas mal, il en est même très fier. Sherlock Holmes et Watson forment une très bonne équipe et le lecteur aimera la suivre à travers les diverses péripéties de l'histoire. Pour conclure, C'est un roman policier très captivant qui plaira à tous grâce à ses personnages intrigants !

Pour conclure, la créature du chien des Baskerville n'est peut-être pas la plus dangereuse de toutes les créatures de ce monde, mais elle est quand même très intrigante! «Le chien des Baskerville» démontre un monstre grandiose qui est très intéressant. de plus, les personnages nous emportent dans un autre monde de mystère et de peur. Espérons que l'histoire pourra peut-être avoir une suite.

Le chien des Baskerville, grand classique de la littérature anglaise écrit par Arthur Conan Doyle. Et peut être aussi le Sherlock Holmes le plus connu.
Il s'agit donc ici de son adaptation en bande dessiné, adapté par Ian Edginton et dessiné par I.N.J. Culbard.

Pour ce qui est du scénario pas grand chose à dire, l'adaptation est très fidèle si ce n'est quelques détails par ci par là, mais on ne pourra pas se plaindre ici que l'adaptation prenne trop de liberté par rapport à l'oeuvre original. le seul petit défaut que j'ai trouvé au scénario, c'est que certain moment était précipité, notamment toute la phase de dénouement final de l'enquête.

Ensuite, là ou ça me faisait vraiment peur, c'était pour le dessin. En effet Culbard à un dessin très minimaliste et épuré, surtout pour les personnages, où les traits sont peu détaillés, et certains visages semblent difformes. Et donc j'avais un peu peur, que cela me gêne dans ma lecture, mais en fait pas du tout, cela ne m'a pas dérangé, au contraire.

Cela ne m'a pas spécialement emballé, mais on ne peut pas nier que c'est un très bon ouvrage.
Le Chien des Baskerville est le roman mettant en scène Sherlock Holmes que je préfère. Aussi je me demandais ce que valait cette mise en BD par Ian Edginton et Ian Culbard.

Le résultat est médiocre. Certes l'histoire originale est respectée mais l'ensemble manque de vie. Il n'y a pas vraiment de tension contrairement au roman de Doyle.

Le graphisme ne m'a pas plu du tout : les traits sont naïfs, les couleurs sont laides, les décors insipides et l'apparence des personnages laisse à désirer. Watson ressemble à un chien endormi et le docteur Mortimer a un visage disproportionné. Et la mise en page épuise l'oeil avec des planches dont le même dessin se répète à l'envie.

Peut-être que les non-initiés et les enfants apprécieront, les holmésiens risquent de rester sur leur faim.
Je n'ai jamais lu de roman sur Sherlock Holmes et Watson donc je ne savait pas a quoi m'attendre. J'ai beaucoup aimé Watson et son intelligence. Sherlock Holmes est plutôt en retrait dans ce tome (parce qu'il s'agit d'une saga) mais j'ai aimé sa logique et sont intelligence. L'intrigue est sommes classique mais m'a beaucoup intéressée. le roman est court mais cela ne l'empêche pas d'être complet. Il y'a certes un début plutôt lent, le temps de connaître les différents personnages, et puis l'intrigue démarre pour ne s'arrêter qu'à la fin. Je me suis laisser porter par ma lecture et je n'ai pas essayé de deviner et c'était très agréable. Dans l'ensemble, je ne me suis pas ennuyée, j'avais envie de connaître le fin mot donc je peux dire que c'était une bonne lecture. La plume est fluide, addictive, simple, et riche. Un bon moment de lecture !

Ma note: 🌵🌵🌵🌵/5

-Et le chien ?
-Porte cette canne derrière son maître. Les marques de dents sont bien visibles. La morsure est trop large pour un fox-terrier, mais pas assez large pour un dogue. Ce pourrait être... Oui, par Jupiter, il s'agit d'un épagneul frisé !
-Mon cher ami, comment pouvez-vous en être si sûr ?
-Pour la simple raison que je peux voir le chien sur notre palier...
Et voici l'instant dramatique de la destinée quand vous entendez un pas dans l'escalier et ne savez pas s'il apporte le bien ou le mal !
Watson, vous n'êtes peut-être pas une lumière par vous même mais vous êtes un conducteur de lumière.