Bien que ce recueil-ci ne soit pas aussi "bon" que les autres, il y a des aventures qui valent le détour tant la roublardise, la méchanceté, le sadisme de certains est poussé.

Je pense notamment à celle qui meurt dans "Le Problème du pont de Thor"... Non mais, fallait être retorse ! C'est aussi dans cette aventure que Holmes se montrera très rude avec Neil Gibson (dont la gouvernante est accusée du meurtre de sa femme) montrant ainsi son aversion envers les riches et les puissants... Et il avait raison, ce Gibson me sortait par tout les trous.

Fallait y penser aussi, à une histoire pareille dans "Les Trois Garrideb". Il y en a qui on de ces idées ! Autre chose, Watson se fait blesser et nous avons la preuve qu'il y a un coeur qui bat sous la carapace d'insensibilité de Holmes. Il a eu peur pour son ami. Oui, il a beau cacher ses sentiments, il a de l'amitié et de l'estime pour son ami.

Roublardise aussi dans "Le Marchand de couleur retiré des affaires" dont un protagoniste s'est cru plus malin que Holmes... Pas de chance pour lui, Holmes est le meilleur détective au monde ! (avec Patrick Kenzie et Angela Gennaro)

Holmes se voit chargé par le Premier ministre de retrouver la pierre de Mazarin, l'un des joyaux de la Couronne dans "La Pierre de Mazarin". Cette aventure est relatée à la troisième personne, tout comme "Son Dernier Coup d'Archet" (mais là, on pouvait comprendre).

"L'Homme qui grimpait" ne restera pas dans mes annales, mais on peut dire que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Une fois encore, le comportement bizarre du chien éveille les soupçons de Holmes. Un chien qui attaque son propre maître doit avoir ses raisons.

"Le Vampire du Sussex" pourrait nous faire croire à un déménagement du comte Dracula, mais il n'en est rien. C'est assez retors comme histoire, les apparences sont trompeuses et le coupable n'est pas toujours si coupable que ça. le criminel est lui aussi, inhabituel. J'aime bien cette histoire, déjà son nom me fait rêver... Sussex... vous ne voyez pas ? SuceSex... Un dessin peut-être ?

"L'Illustre client" commence aux bains Turcs, mais sans personne qui sifflote "Tea for two, And two for tea, Just me for you, And you for me" et pas de Big Moustache non plus.

Là, quand une femme est amoureuse, on peut la mettre en garde et tout ce qu'on veut, rien ne la fera changer d'avis ! Un épisode de vengeance violente aussi parce que une femme bafouée, ça devient violent.

"Les Trois pignons" pourrait sembler banale, comme affaire. Pourtant, ce n'est pas banal ni courant que l'on vous offre une somme disproportionnée pour acheter votre maison avec TOUT ce qu'elle contient ! N'espérez pas emporter un string ou un slip, vous ne pourrez sortir avec rien. Et on a pas l'air d'accord que Holmes vienne mettre son grain de sel.

"Le Soldat blanchi" et "La Crinière du lion" sont des aventures spéciales pour deux raisons : la première, c'est que c'est Holmes qui en est le narrateur. La seconde, elle concerne les coupables... Mais je n'en dirai pas plus.

"La Pensionnaire voilée" est assez étrange, mais le récit fera froid dans le dos de Holmes et Watson. Une sombre histoire de vengeance, elles ont toujours la cote, celles-là !

Il fallait avoir diablement avoir besoin d'argent pour en arriver à ces extrémités là. Faire tout cela uniquement dans le seul but de gagner un peu de temps afin d'avoir son cheval engagé dans la course ! Ben oui, c'est ce qui fait toute l'horreur de "L'Aventure de Shoscombe Old Place".

Ce recueil n'est pas au top de mes préférences, mais il y a de très bonnes histoires à l'intérieur, on apprend aussi quelques petits détails sur Holmes, mais moins que dans "Les souvenirs de Sherlock Holmes" (ou " Mémoires") qui avait beaucoup de scènes se passant au 221b et une foule de détails sur mon détective préféré.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ces aventures de Sherlock Holmes sont toutes agréables à relire.
Comme elles sont entrées dans le domaine public littéraire, elles ont donc intégré ma bibliothèque numérique.
j' ai lu ce recueil voici plus de quarante-cinq ans, mais cela m'est toujours grand plaisir de me replonger dans les enquêtes de ce détective hors du commun.
Douze affaires, qui nous sont relatées ! Douze affaires ou notre cher Sherlock montre encore sont génie !
Nous avons donc :
- La pierre de Mazarin
- le problème du pont de Thor
- L'homme qui grimpait
- le vampire du Sussex
- Les trois Garrideb
- L'illustre client
- Les trois pignons
- le soldat blanchi
- La crinière du lion
- le marchand de couleurs retiré des affaires
- La pensionnaire voilée
- L'aventure de Shoscombe old place

C'est toujours un plaisir de plonger dans les aventures de Sherlock Holmes et Watson. Je suis toujours épatée par l'esprit de déduction, par la vivacité de notre détective !

Diverses thèmes sont abordés comme l'amour, la trahison, l'argent. ..

Les nouvelles sont plus ou moins longues, mention spéciale pour le problème du pont de Thor et le vampire du Sussex, ses deux la m'ont captivé beaucoup plus que les autres, même si les autres sont sympa !
À l'instar de « Son dernier coup d'archet », « Les archives de Sherlock Holmes » est un recueil de nouvelles de quelques dizaines de pages, racontées par Watson sur des affaires plus ou moins anciennes, sans souci de chronologie (ce qui n'a guère d'importance d'ailleurs). On y trouve un mélange d'enquêtes purement policières avec d'autres plus “ fantastiques ” comme le Vampire du Sussex ou L'Homme qui rampait. À noter que La Crinière du lion, par ailleurs excellente histoire, est relatée par Holmes lui-même, ce qui n'ôte rien à l'autosatisfaction dont il fait preuve plus souvent que nécessaire.
Un recueil de bonne facture quoique inégal dans la qualité des récits.
Ce recueil de 12 nouvelles clôture les aventures de Sherlock Holmes et du Docteur Watson. Certaines histoires paraissent un peu tirées par les cheveux malgré ce petit bémol, j'ai passé un bon moment.
Deux histoires nous sont même contées par le célèbre détective himself ( "Le Soldat blanchi" et "La Crinière du lion").
L'ingéniosité de Holmes fait toujours mouche même face à des adversaires parfois très redoutables.
Dans "Les Trois Garrideb", nous avons même droit à une scène où Sherlock, très inquiet pour Watson, exprime enfin des émotions.

J'ai surtout aimé "Le Problème du pont de Thor" parce que sa résolution m'a surprise et que l'intrigue est particulièrement bien ficelée.
"Le Vampire du Sussex" est pas mal aussi par son thème fantastique et par son coupable.

J'avoue être un peu triste de finir les aventures originales de Holmes et Watson. Heureusement, il me reste les séries dont l'excellent "Sherlock" dont j'attends la prochaine saison avec impatience.

Ce titre est un recueil de douze nouvelles de Sherlock Holmes, racontées pour dix d'entre elles par son fidèle biographe, le Dr Watson, et deux autres par Holmes lui-même. J'ai lu 9 de ces nouvelles dans des histoires indépendantes, mais j'ai du me procurer ce recueil pour trois nouvelles que je n'ai pas trouvées isolément. Vous trouverez donc les renvois des critiques rédigées séparément des autres nouvelles. Ce recueil vaut pour l'esprit de déduction de Holmes, et pour le panel des crimes commis. Quelle inventivité dans le cerveau des criminels!
Cela m'a permis aussi dans ces différentes nouvelles de relever des citations qui éclairent sous un angle particulier le personnage de Sherlock Holmes. Il a pour moi été un fil conducteur dans le choix de mes citations.

La pierre de Mazarin: http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-Sherlock-Holmes-La-pierre-de-Mazarin/510505/critiques/593486

Le pont de Thor: de l'art et la manière de transformer un suicide en double assassinat. Celui de la ''victime'', ''coupable'' de l'assassinat par la justice de l'''accusée". Vous suivez? Non? Heureusement que Sherlock Holmes a l'esprit plus vif que vous!

L'homme qui grimpait: http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-LHomme-qui-grimpait/588582/critiques/594514

Le vampire du sussex: http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-Le-Vampire-du-Sussex/556249/critiques/594519

Les trois Garrideb: Watson nous présente la ruse d'un gangster américain qui mise sur l'originalité du nom d'un londonien pour récupérer le matériel de fausse monnaie d'un gangster qu'il a lui-même abattu quelques années plus tôt.

L'illustre client:http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-LIllustre-client/588587/critiques

Les Trois-Pignons: http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-Les-Trois-pignons/588583/critiques

Le soldat blanchi: http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-Le-Soldat-blanchi/588578/critiques?id_=594528&action=modifier&pageN=1#B_CRI594528

La crinière du lion: http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-La-Criniere-du-lion/333421/critiques

Le marchand de couleurs retiré des affaires: http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-Le-Vampire-du-Sussex/556249/critiques/594519

La pensionnaire voilée: http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-Le-Vampire-du-Sussex/556249/critiques/594519

L'aventure de Soshcombe Old Place: Argent, quand tu nous files entre les doigts! Pour en retrouver, le propriétaire d'une écurie de chevaux de course joue gros et risque de tout perdre. Il n'hésite pas à cacher un décès. Il est trahit par un animal.
Conan Doyle est une legende du roman policier et ses livres prennent de la valeur année apres année car ils obtiennent un petit cote vintage et suranné qui leur donne du charme.Ici c'est un recueil de nouvelles,style qui colle bien au profil de l'auteur qui nous est propose et ,histoire apres histoire vous decouvrirez le talent decl'auteur createur de suspense avec un style classique superbe.Un maître du genre !
Un recueil de Sherlock Holmes est un classique. Ce qui est rafraîchissant c'est qu'il s'agit plus de mystères que de meurtres sanglants. Parmi les plus originaux je citerai "le vampire du Sussex", " les trois pignons" et "la pensionnaire voilée". Un grand plaisir de lecture.