AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 835 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Reçu dans le cadre de la dernière Masse critique, je tiens à remercier les éditions Okno et Babelio pour l'envoi de ce titre ! J'avais sélectionné le Monde perdu car je ne connaissais Arthur Conan Doyle surtout pour les Sherlock Holmes et je souhaitais lire d'autres titres de lui, c'est chose faite avec le classique le Monde perdu. On retrouve le pitch qui a inspiré Jurassic Park de Spielberg, à savoir la découverte d'une contrée où les dinosaures ont survécu dans le monde "actuel" (le Londres de 1912). Une expédition va se constituer sous l'égide du professeur Challenger, accompagné du journaliste Edward Malone, du Daily Gazette, et d'autres explorateurs ainsi que de guides indigènes afin de débusquer les mystérieuses créatures, qui seraient en Amérique du Sud. le récit suit donc cette exploration aux confins d'un monde perdu et extraordinaire, mais aussi très dangereux.
Une lecture plaisante, un peu lente à se mettre en route toutefois ; l'auteur joue sur le suspens avec l'apparition progressive de ces fameuses créatures jurassiques. Si j'ai moyennement adhéré aux personnages (le héros journaliste est assez lisse, et le professeur Challenger est brutal et égocentrique), le récit reste agréable, jouant sur le spectaculaire de ces créatures préhistoriques. Une bonne découverte, qui inaugure la série des aventures du Professeur Challenger !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce roman imaginatif qui m'a permis de découvrir Arthur Conan Doyle.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman d'aventures sans autre ambition que de nous faire rêver et de nous distraire tout en maintenant du suspense auquel on se laisse prendre sans trop rechigner même si les ficelles sont un peu grosses parfois.
Et puis, ça a le charme discret et le style de ce type de romans de la fin du 19e ou du début du 20e avec l'affectation des gentlemen bien élevés qui ne se départissent jamais de leur maintien même dans les pires circonstances.
So british, quoi! mais d'il y a un siècle.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce livre qui débute par une histoire d'amour pour finalement devenir un roman d'aventure. Je trouve juste injuste la façon dont à agit la fille du début. Mais ça reflète bien l'exigence de la société de l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
En Résumé : Je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui nous offre une histoire classique mis vraiment captivante et prenante tout en nous offrant des réflexions sur des sujets tel que la surpopulation, les relations ou encore sur les nouveautés scientifiques. Les personnages se révèlent plaisant, attachants et complexes surtout dans leurs interactions. Alors bien sûr ce roman se révèle aussi accès jeunesse mais rien de vraiment dérangeant au final. Par contre j'avoue que la conclusion, les toutes dernières pages, m'a surprise et m'a paru peu probable et surprenante.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://blog-o-livre.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Aidé par un narrateur attachant et volontaire, le récit nous plonge en pleine nature à la recherche de la vérité. de son côté, le professeur Challenger est plus dur à apprécier avec ses vives manières et son manque de sang-froid. Mais, ensemble et avec leurs compagnons, les deux hommes sont au devant de découvertes qui pourraient bien changer le monde scientifique du XXème siècle.

Malgré des thèmes intéressants, j'ai malheureusement fini, comme avec Voyage au centre de la Terre, à être lassée par toute cette aventure. le récit, bientôt écrit comme un journal de bord, possède un style un peu daté aujourd'hui. Et, quoique courte, cette aventure n'a pas toujours réussi à me transporter, malgré les surprises qu'elle regorge. Il est pourtant intéressant de voir comment des européens se fondent dans la nature sauvage avec leur propre perception et leurs propres savoirs.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes sont intéressées, c'est bien connu. Et qui donc pourrait être mieux placé qu'Edward Malone pour le savoir. En effet, c'est pour les beaux yeux de Gladys qu'il part en Amérique du Sud. Et si ce voyage doit lui prouver qu'il peut être plus qu'un simple reporter au Daily Gazette, il doit surtout permettre de déterminer si les théories du Pr Challenger sont vraies ou fausses, s'il existe bien un monde perdu en Amazonie, un monde dans lequel vivraient des dinosaures et des créatures fantastiques d'une autre époque.
Lisez la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
En lisant le " monde perdu", le temps de quelques pages je me suis imaginé un monde de tous les possibles. Dans ce monde de tous les possibles, les fées existeraient, les mamouths ressuciteraient.Quelques mythes et légendes urbaines prendrait corps. le monde perdu est ce monde de tous les possibles. Ça dépasse le scepticisme ou le rationnel.
Commenter  J’apprécie          10
Je connaissais de cet auteur que Sherlock Holmes et bien j'ai pris plaisir à découvrir un autre de ses personnages, le Pr Challenger, scientifique irascible et imbu de lui-même !!
Ce livre date de 1911 donc on ressent bien les moeurs de cette époque : la suprématie des Blancs sur les indigènes et autres, les femmes qui ont un rôle bien réducteur (celui d'épouse) mais il reste tout de même un roman d'aventures agréable à lire ! Un peu à la Jules Verne !! Les aventures sont menées tambour battant et les rebondissements foisonnent avec ce qu'il n'est pas pour me déplaire une pointe d'humour so british !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre aura été bien difficile à lire pour moi : les tournures des phrases & les mots utilisés n'étant pas des plus courants.

Néanmoins j'ai beaucoup aimé l'histoire & les péripéties de nos 4 aventuriers très bien décrites, où nous avons beaucoup de détails.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3142) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde Perdu (six premiers chapitres)

Le narrateur s'appelle :

Jack Randle
Jonathan Swift
Edward Dunn Malone
John Connors

20 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Les exploits du professeur Challenger, tome 1 : Le Monde perdu de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}