J'avais besoin d'une pause détente, entre mes lectures à caractère dramatique et le sanglant des romans policiers. Curieux de découvrir l'univers dévoilé en infime partie par la couverture de l'édition de poche junior du roman, je dois avouer que cette aventure d'un autre temps m'a passionné.
Et rien de tel pour échapper à la morosité ambiante que de plonger au milieu de l'Amazonie à la découverte d'une terre inconnue et inexploitée, d'un plateau qui échappe à la main de l'homme et au sein duquel se croisent des créatures de tous les âges, dinosaures y compris !

Un scientifique loufoque et redoutable, le professeur Challenger, pour prouver les dires de son premier voyage, décide de provoquer la communauté scientifique et de mettre en place de manière ingénieuse une expédition en Amérique du Sud.
Son plus farouche opposant, le professeur Summerlee, accompagné de Lord John Roxton, sportif confirmé et de notre intrépide Edward Malone, reporter de la gazette locale en mal d'aventures, formeront l'équipe de choc censée rapporter les preuves existentielles de ce monde mystérieux.

Tous les quatre ne seront pas au bout de leur peine et leur aventure traduite au fil des pages au travers des lettres rédigées par Malone à l'attention de son rédacteur en chef, sauront tenir en haleine le lecteur tout au long du roman. Ptérodactyles, stégosaures, créature hideuse en forme de crapaud gigantesque, hommes singes, tribu d'un autre monde… le spectacle que leur offre le monde perdu dépasse l'entendement et l'imagination. Mais le plaisir et l'intérêt scientifique devront aussi laisser place à la cruauté, la violence, l'horreur, la barbarie.
Monde stupéfiant ou univers cauchemardesque ? L'exploration des premiers jours s'éclipsera au profit d'une lutte pour la survie. Leur but sera alors de trouver simplement le moyen de quitter ce monde fantastique et dangereux.

L'auteur se permet certains raccourcis et quelques-unes des explications scientifiques manquent d'approfondissement mais n'enlèvent rien au plaisir de l'histoire et de la lecture.
La lecture du roman de Conan Doyle me renvoie immédiatement à celle de Jules Verne et de « Voyage au centre de la Terre ». La lecture est agréable, les descriptions extraordinairement détaillées, le suspens intense et permanent, la chute de l'histoire inattendue ou presque.
En résumé un livre à mettre entre toutes les mains, des plus jeunes et des moins jeunes.
Un classique de la science-fiction permettant de découvrir un écrit différent du célèbre Sir Arthur Conan Doyle.
L'idée de l'histoire est intéressante. Un récit d'une expédition scientifique dans un plateau volcanique isolé du reste du monde qui aurait été à l'abri des pressions évolutives environnementales et connaîtrait encore des reptiles géants de l'ordre des Dinosauriens. Un genre de mélange entre un récit scientifique de Darwin et d'aventure de science-fiction de Jules Verne.
L'histoire est très datée avec des considérations colonialistes, sexistes, racistes qu'il faut remettre dans leur contexte mais surtout par une mauvaise connaissance des théories scientifiques de l'époque. En effet quand on voit que ce texte a été publié la première fois en 1912, donc plus de 70 ans après la publication de Darwin de son voyage et une vingtaine d'années après des romans SF de Jules Verne et l'essai de H.G. Wells L'Extinction de l'espèce humaine, on voit que Doyle ne s'est pas beaucoup renseigné sur les théories scientifiques paléontologiques, zoologiques de SON époque... Ainsi le récit n'est pas ancré dans la justesse avant d'entrer dans la partie imaginaire... Les deux professeurs de l'histoire n'ont pas non plus une attitude scientifique pour accepter et participer à l'extinction d'une espèce inconnue par les intrus de ce monde, mais bon c'est la logique colonialisme avec laquelle Doyle semble totalement d'accord (d'ailleurs Sherlock Holmes fait souvent preuve de racisme et suprématisme européen).
Le récit de l'expédition est divertissant et intéressant, et c'est un bon roman de science-fiction mais très très loin de la hard-science comme j'ai pu l'entendre !

J'ai lu tous les Sherlock Holmes mais je n'avais jamais pris le temps de lire les autres récits de Sir Arthur Conan Doyle. le Monde Perdu est un classique ayant marqué l'imagination de toute une génération.

En fait presque tout le monde a vu le ou les films adaptés de ce livre. Quand on était jeune et qu'on rêvait de dinosaures ben on pensait au Monde Perdu.

L'idée est séduisante: est-il possible que des grands sauriens de la préhistoire aient survécu jusqu'à notre époque?

C'est ce qu'affirme le Pr. Challenger. Un vieux professeur ayant le physique d'un australopithèque, une barbe très longue et des yeux fous! Il est revenu d'Amérique du Sud avec la découverte d'un plateau dans la jungle amazonienne où il avait vu un ptérodactyle. Mais il n'a pas pu rapporter de preuves... Il est mis au ban du monde scientifique. Faut dire qu'avec un caractère des plus irascible il n'aide pas sa cause.

Une petite expédition avec lui en tête s'organise.

Bien aimé cette aventure dans ce plateau d'un autre âge. Des ptérodactyles, des iguanodons, des stégosaures... Malgré que j'ai été déçu: il me semble que dans le film il y a avait un T-Rex. Pas dans le livre!

Bref un très bon roman!
[...]
Le monde perdu, c'est l'histoire d'une expédition qui part en Amérique du Sud pour explorer une zone dans laquelle se trouveraient des créatures préhistoriques…
Le seul problème que j'ai eu avec ce récit, c'est qu'il n'y a que deux femmes : celle que le héros, Malone, aime, et qui le pousse à partir à l'aventure pour que ses exploits à lui rejaillissent sur elle ; et il y a l'épouse du professeur Challenger, qui arrive plus ou moins à le canaliser, à le raisonner. Rien de très glorieux, et elles n'apparaissent pas beaucoup puisqu'elles restent en Angleterre tandis que les hommes partent explorer le monde. Cela dit, en replaçant les choses dans le contexte de l'époque, c'est assez normal, du coup, j'ai relativisé.
Passé ce point négatif, je n'y ai vu que du positif ! A commencer par la narration, à la première personne. le texte est présenté sous forme de lettres de Malone, héros journaliste de ce roman, adressées soit aux lecteurs du journal, soit à son rédacteur en chef (pour que ce dernier puisse les publier). Ces lettres racontent comment l'expédition s'est mise en place (chose que j'ai trouvé très intéressante), mais aussi et surtout les découvertes faites au cours de l'aventure.
Ce que j'ai aimé, c'est aussi le langage employé dans le roman ; écrit en 1912, mon édition, qui date de 2003, propose une traduction très plaisante, ancrant le récit dans son époque, tout en étant parfaitement compréhensible pour quiconque, puisque le monde perdu est classé en littérature jeunesse. Alors, est-ce vraiment jeunesse ? J'imagine que cela dépend de ce que nous entendons par « littérature jeunesse ». Ici, il y aurait eu du sang, des morts…, le roman ne serait pas entré dans cette catégorie. Mais voilà, il n'y a rien de tout cela (bien qu'il y ait des blessures). En revanche, il y a de l'aventure, du rêve (quel enfant n'a jamais rêvé de dinosaures?), du mystère, des personnages fantaisistes et attachants, une écriture neutre quant au lectorat (neutre dans le sens où ce n'est pas spécifiquement pour les enfants), ainsi que des découvertes… Pour moi, il n'y a pas d'âge pour lire le monde perdu.
Il y a un dernier point que je souhaite aborder avec vous avant de conclure : les dinosaures. La science a évolué, nos connaissance sur la préhistoire aussi. Un siècle après la publication de ce roman, nous avons un regard tout autre sur les dinosaures, décrits dans ce roman comme on décrirait des démons : des yeux rouges, une peau couverte de pustules… Je ne sais pas pour vous, mais cela m'a beaucoup fait sourire, voire même rire, parfois.

En lisant le monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle, ne vous attendez pas à des descriptions réalistes de dinosaures. En revanche, attendez-vous à de l'aventure, de drôles de protagonistes, une superbe aventure, mais surtout une véritable plongée au tout début des années 1900 : les lieux, l'équipement, la langue, etc. C'est extrêmement immersif, et ce roman est pour moi une valeur sûre en littérature fantastique, en roman d'aventure.
Lien : https://malecturotheque.word..
Le professeur Challenger, sorte de capitaine Haddock Anglais, est persuadé d'avoir découvert des dinosaures vivants dans un coin reculé d'Amérique du sud. Mais il n'a malheureusement pas pu en ramener de preuve. Devant le scepticisme du monde scientifique il initie une nouvelle expédition pour prouver ses dires. C'est donc accompagné de son principal détracteur, d'un aventurier célèbre et d'un jeune journaliste en mal de sensations qu'il retourne dans la terrible jungle Brésilienne. Et ce qu'ils vont y trouver ira bien au-delà de ce qu'ils pouvaient imaginer.

Un roman rapide, entraînant et amusant, certainement adapté à un public d'adolescents, mais qui reste agréable à n'importe quel âge, et qui donne forcément envie de lire la suite des aventures de notre irascible profession dans La ceinture empoisonnée.
Le monde perdu est un roman mêlant aventures fantastiques et recherches scientifiques. Une expédition est créée afin de déterminer si les théories du professeur Challenger, l'un des protagoniste, sont vraies ou fausses. Dans ce but, le professeur est accompagné d'Edward Malone, un journaliste de la Daily Gazette, de Lord Roxon, un grand aventurier, et du professeur Sumerlee, principal rival de Challenger. Pour cette expédition, ils doivent se rendre en Amérique du Sud afin de trouver une falaise mystérieuse sur laquelle vivraient des dinosauriens et autres créatures de la préhistoire.

J'ai trouvé la mise en route de ce livre un peu longue mais l'expédition captivante. On s'attache aux personnages, malgré quelques stéréotypes, et l'on découvre ce monde perdu avec plaisir. Par ailleurs, quelques péripéties et retournement de situations donnent du rythme à ce roman. En effet, on trouve dans ce livre de l'humour, du drame, de l'aventure, de la science,… le tout réuni nous entraînant dans une belle aventure.

Je ne connaissais de Conan Doyle que les histoires de Sherlock Holmes et je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre d'un style différent mais tout aussi agréable à lire. Je lirais sûrement la suite des aventures du professeur Challenger un jour ou l'autre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Des personnages hauts en couleurs, une expédition "à l'anglaise", un humour pince-sans-rire, des aventures dans un endroit inexploré, du suspense, des découvertes scientifiques, sensationnelles... Un super roman d'aventure !
On suit le jeune journaliste Malone à la recherche d'un reportage. Son rédacteur en chef décide une interview avec le mégalomane l'irritable professeur Challenger (oui comme la navette spéciale).
Quelle chance!! Il revient en effet d'une expédition en Amérique du Sud mais ses recherches sur des animaux extraordinaires ne sont pas convaincants.
Il est alors décider d'organiser une expédition pour vérifier les propos du professeur. (Oui il y a un peu du début de Là haut le film de Pixar). L'équipe sera composée du Pr Summerlee, rival de Challenger, de Lord John Roxton, grand aventurier, et du jeune Malone.

Je l'avais lu bien avant les Sherlock Holmes, et j'avais aimé l'écriture souple. On se pose naturellement dans cette aventure... Je ne sais pas pourquoi, mais ce livre me fais penser à un roman de Jules Verne.
Ma période de rêve pour devenir archéologue m'avait complètement interpeller.
En prenant du recul, je me suis dit que le fantastique prévalait sur le scientifique, ce qui m'a donné une claque (comme le Tomb Raider Anniversary où Lara Croft doit affronter le TRex au Pérou!! Et pis il était dur à tuer ce carnivore!!)
A la relecture de ce classique, une question subsiste. de quel monde perdu l'auteur nous fait-il les visiteurs ? Celui né de son imagination fertile ou celui de cette littérature qui nous invite au voyage d'une langue révolue ?

Il faut un coeur d'enfant pour se laisser saisir par cette histoire extraordinaire. Il faut un coeur d'homme pour se laisser saisir par la puissance des mots, leur subtile alchimie, leur nobles nuances.

Quelque soit le camp que nous ayons choisi, on reste longtemps encore après la dernière phrase de ce roman, égaré dans les brumes de ce pays perdu. Et c'est assurément jubilatoire !
Le Professeur Challenger, considéré comme un charlatan par le monde scientifique, prétend avoir découvert un « monde perdu » où vivraient des espèces disparues. Une expédition composée du Professeur Summerlee, détracteur acharné de Challenger, du célèbre aventurier Lord Roxton et du jeune journaliste Edward Malone est mise sur pied pour enquêter sur les dires de Challenger.

On est ici dans le roman d'aventures assez classique, avec un élément scientifique: est-il possible que, quelque part sur Terre, des dinosaures aient échappé à l'extinction et survivent dans le plus grand secret?

C'est le genre de classique du genre que j'aime bien. On visite des régions plus ou moins inexplorées avec les moyens du début du 20e siècle, on rencontre des espèces ou peuplades improbables, il y a de l'action et des aventures pas très crédibles, mais assez amusantes à suivre avec le recul du lectorat contemporain.

Les personnages ne sont pas follement sympathiques: Challenger est une brute colérique et arrogante; Lord Roxton est un chasseur qui a un souci de justice sociale à géométrie variable (libérer des esclaves, oui, mais traiter les « indigènes » comme ses égaux, sûrement pas); Summerlee est assez borné et Malone n'est pas forcément le couteau le plus affûté du tiroir. Dans l'ensemble, on les suit malgré tout avec plaisir, parce qu'on n'a jamais le temps de s'ennuyer. le gros point noir est le traitement des personnages féminins. Elles sont deux: la première est l'épouse de Challenger, qui tient tellement d'importance dans l'histoire que j'avais littéralement oublié son existence; la seconde est l'intérêt amoureux de Malone, une pimbêche caractérielle et dédaigneuse qui n'a aucune qualité. On est dans un livre de mecs, point barre.

Le style est typique de Conan Doyle, ça se laisse lire même si la plume/la traduction est un peu vieillotte. On n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose. Même si ça manque de crédibilité, ce n'est pas gênant, on sait à quoi s'attendre en ouvrant ce genre de roman et, si on passe sur son côté très sexiste, il m'a apporté exactement ce que j'en attendais. A noter que cette édition est illustrée avec des gravures d'époque.

Une bonne lecture, distrayante et sans prise de tête.
Lien : https://bienvenueducotedeche..