Les Macchabs tome 1 sur 2
Bayard Jeunesse (10/04/2014)
3.94/5   86 notes
Un matin comme les autres, William Ritter , douze ans, se rend au collège.Tout semble normal… Mais lorsqu’il croise son voisin, il découvre avec horreur qu’il a l’apparence d’un cadavre. Certains de ses professeurs ont également été transformés en macchabées ambulants . Stupeur! Est-il devenu fou? Bientôt, il est pris en chasse par des zombies. Il est sauvé in extremis par Helen, une élève de sa classe qui l’emmène jusqu’au Refuge.
Que lire après Les Macchabs, tome 1 : L'éveil des Macchabs Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Will Ritter a 12 ans. Il vit avec sa maman et sa soeur Emily (son père, policier ayant été assassiné) et se rend au collège chaque jour de la semaine comme n'importe quel adolescent. Un matin, son monde bascule totalement. Son voisin ne ressemble plus au bon vieux monsieur qu'il a connu, mais à un cadavre. Comble de l'horreur, son professeur de mathématique également semble présenter des indices de décomposition... Lorsque ses macchabées se rendent compte qu'ils sont perçus par le jeune Will, ordre est donné de le traquer.
Heureusement, Will est sauvé par Helen, une autre élève de son collège. Elle le conduit auprès d'un groupe de jeunes adolescents dénommé Les Fossoyeurs. Will découvre à la fois un nouveau monde où de jeunes enfants luttent contre des macchabées.... et, il comprend que son univers ne sera plus le même, l'avenir de la planète étant en danger....

Halloween ayant eu lieu il y a quelques semaines, j'ai eu envie de lire un roman dans le thème. 🎃 Mon neveu a donc eu la gentillesse de me prêter les deux volumes. Ce premier opus des aventures des Fossoyeurs et de Will est plutôt agréable : le style est fluide, l'histoire est sympathique avec des personnages qui permettent aux jeunes lecteurs de s'approprier l'histoire.
Par contre, une fois qu'on creuse l'intrigue... c'est un peu brouillon. Nous avons l'impression d'être dans une sorte de parodie zombie de Peter Pan, Harry Potter et un peu d'E.T. qui embrouille un peu le lecteur... 🙄 Pour vous faire un dessin, Ty Drago nous propose ici de suivre les aventures d'un jeune garçon dont le père a été assassiné (tiens cela fait penser à Harry Potter).... dont l'univers bascule du jour au lendemain avec l'apparition de zombies qui ne sont pas des zombies, mais des entités venues d'une autre planète (vous me suivez toujours ?????? ) et se sauve pour intégrer une armée d'ados (tiens... je pense Peter Pan) dont une jeune femme semble vouloir aider (la fée clochette ????) .😗

Ce premier volume me laisse sur un sentiment d'inachevé. Tout d'abord, comme dit plus haut, l'intrigue est un peu brouillonne pour ne pas dire tiré par les cheveux. Ensuite, les "Malums" ou Machabées sont peu exploités pour enrichir le récit. de quelle planète viennent-ils ? Comment sont-ils arrivés sur la planète ? .... Enfin, l'auteur tente de nous vendre un récit "clef en main" où l'on demande au lecteur de ne pas trop penser : cela se traduit par des scènes où les personnages bloqués se retrouvent sauvés in extremis ou reçoivent des informations et des armes leur permettant d'évoluer. Dans ce roman, le personnage de la mystérieuse dame vue en rêve par Will me pose problème. Elle arrive de nulle part, lui donne une arme et s'en va.... Bof, j'aime la fiction, mais j'apprécie qu'on me la vende avec une certaine crédibilité...

Globalement, ce premier volet est plutôt bon avec une histoire ni trop sanglante, ni trop enfantine. L'intrigue est certes du déjà vu, mais cela se laisse lire avec plaisir. J'entame le tome 2 afin de suivre les aventures de Will, Tom, Helen face aux Macchabés.
Livre lu dans le cadre d'une Masse Critique spéciale comprenant les 2 premiers tomes de cette série et dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

En acceptant de recevoir ces livres, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre car je n'ai jamais lu de livres sur les zombies et, à part les films « Resident Evil », je ne suis pas fan de ce genre d'histoire. Pour être honnête, je n'aime pas les films d'horreur en général. Mais finalement en lecture, cela ne me fait ni chaud ni froid et j'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré un début laborieux, purement jeunesse. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. On commence celle-ci assez rapidement, on est vite mis dans le feu de l'action. Peu de descriptions dès le départ donc début un peu chaotique pour s'habituer à ce nouvel univers. Au début, c'est typiquement un roman jeunesse, je me demandais même si j'allais réussir à finir ce tome. Mais à partir du moment où le personnage principal sort de l'enfance de façon brutale, l'histoire devient plus intéressante et les évènements s'enchaînent très rapidement. Certains sont prévisibles, d'autres beaucoup moins et la surprise est au rendez-vous. J'ai néanmoins eu l'impression que l'auteur a piqué quelques unes de ses idées dans certaines séries américaines du style de « Stargate ». Mais l'histoire est quand même bien ficelée !!

En second lieu, les personnages. Celui que nous suivons a 12 ans, Will, et il est loin d'être une tête brûlée mais il a des principes et fait tout pour les appliquer, à ses risques et périls dans certains cas. Au fil des aventures, il va beaucoup grandir tout en restant un enfant. J'ai bien apprécié ce personnage. Les autres principaux sont également travaillés et donnent envie d'apprendre à mieux les connaître. Grâce à Will, ils évoluent tous et pour le moment, dans le bon sens. On verra bien si cela continue dans les prochains tomes.

Et en dernier lieu, l'univers créé par l'auteur. Comme je l'ai dit précédemment, c'est le premier livre de zombies que je lis et pourtant, j'en ai bien apprécié l'univers. Je le trouve original et bien pensé. J'attends donc beaucoup des prochains tomes car j'espère que l'auteur va continuer sur sa lancée et nous prévoir des surprises intéressantes. Par ailleurs, son style et son écriture sont très agréables à lire et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Je me suis même surprise à rire aux éclats à un des derniers évènements de ce tome tellement il sort de l'ordinaire et surprend. Pendant tout le tome, je me suis posée pas mal de questions sur ces Macchabs, leur origine, leurs intentions et surtout sur la méthode pour les anéantir. du coup, la lecture a été très rapide car même nos héros n'ont pas ces réponses et vont les découvrir au fur et à mesure de leurs aventures, et nous, nous sommes très curieux d'en savoir encore plus.

Comme vous l'aurez compris, malgré un début incertain, j'ai très apprécié ma découverte de cette série jeunesse sur les zombies surtout qu'ils ne ressemblent aux habituels (bien plus intelligents entre autre), mais pas que. Et heureusement d'ailleurs !! Je vais donc de ce pas enchaîner la lecture des aventures de Will, Tom, Sharyn et des autres Fossoyeurs, en espérant que l'histoire ne faiblisse pas dans sa lancée. Je vous conseille donc de découvrir cette série et même la nuit car pour ma part, je n'ai pas eu de cauchemars par sa faute. L'écriture est vraiment très agréable et petit plus, l'auteur étant éditeur (quoique anglophone), je n'ai repéré qu'une seule coquille sur 500 pages (une lettre en trop).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je n'avais encore jamais lu de livre sur les zombies. Une première pour moi, et j'avoue que j'apréhendais un peu le résultat. C'était un vrai plaisir, je me suis tout de suite sentie à l'aise en le lisant, il était fluide et bien présenté. L'histoire était bien organisée et on s'attachait facilement aux personnages.
D'une certaine façon il m'a un peu rappelé la trilogie de L'Épreuve du fait que se soit des enfants qui se battaient pour survivre en s'organisant méticuleusement. L'écriture était facile à lire, simple, envoûtante, parfaite pour des adolescents de 11-13 ans. Je pense que passé un âge trop avancé, on peut vite s'ennuyer, l'histoire est plus dirigée pour un public de jeunesse.
On se prenait vite au récit et les aventures se succédaient à vitesse grand V. Je regrette juste qu'on ai pas eu beaucoup de temps de répit. Tout allait si vite, que quelque fois j'étais un peu perdue. On retrouvait aussi les caractéristiques peu originales du héros : il n'est pas d'accord avec les ordres, il se rebelle et fiche tout en l'air. C'est une partie qui est souvent exploité par les auteurs et qui devient presque lassante. Mais malgré cela, je me suis vite attachée au héros. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages seconds comme Sharyn, Ethan, Dave...etc. Ils apportaient une touche plus "humaine" à l'histoire et la rendait plus vivante, plus joyeuse. L'humour était aussi très présent et la lecture était d'autant plus agréable.

William Ritter, est un jeune garçon avec un vie ennuyeuse et banale comme toutes les familles. Alors qu'il sort de chez lui pour aller à l'école, son petit monde paisible et tranquille bascule dans le néant quand il voit son voisin transformé en cadavre et pourtant bien vivant l'apostropher dans la rue. C'est donc tout effrayé et doutant de sa santé mentale qu'il se dirige vers son collège. Seulement le même phénomène se répète une fois arrivé à destination. Cette fois-ci plus aucun doute, il voit bien des zombis qui se promènent dans les couloirs de l'établissement. Mais étrangement personne d'autre ne semble les voire. Personne....excepté Hélène une adolescente qui vient à la rescousse de notre pauvre Will, quand celui-ci se fait envahir par les morts-vivants. Elle va l'emmener dans une base secrète où il va reprendre ses forces et tenter de comprendre. On lui explique que ce qu'il a vu ne sont pas des zombis mais des Macchabs, des créatures capables de prendre possession d'un corps mort. Qu'ils sont à la recherche de tous ceux qui les voient, et qu'ils veulent les tuer.
Toutes ces informations sont difficiles à accepter pour un jeune garçon qui ce matin encore ne pensait qu'a son contrôle de Maths. Il va donc, essayer de se faire à sa nouvelle vie, puisque il ne peut plus retourner chez lui, au risque de se faire étrangler dans son sommeil. Il va rester, malgré lui dans ce lieu ou il n' y a que des adolescents et que chacun à un rôle définit. Mais pour lui, il n'y a qu'une seule solutions pour retrouver son existence d'antan : déclarer la guerre aux zombis -pardon, au macchabs. Mais tout le monde n'ai pas de cet avis surtout que personne n'a encore trouvé une solution pour en tuer un. Serai-t-il possible qu'une bande de gamins arrivent à vaincre des macchabs, jusque là immortels ?
Un livre fantastique, je me plongerai volontiers dans le deuxième tome.
Will, 12 ans, se réveille un jour et voit des morts-vivants : son voisin pour commencer, mais aussi certains de ses professeurs qui cherchent à l'attaquer. Il ne doit son salut qu'à l'intervention d'une de ses camarades, Helen, qui l'amène au Refuge. Il découvre alors qu'il est un Clairvoyant, un enfant capable de voir les Macchabs, des créatures qui prennent possession de cadavres. Il intègre donc bon gré mal gré l'organisation des Fossoyeurs, des enfants ayant le même don que lui et qui cherchent à lutter contre ces envahisseurs. La guerre est déclarée…
Un roman pour adolescents qui mêle actions, horreur, fantastique, amitié avec une petite dose de surnaturel : cela ne pouvait que me plaire !
Will est attachant par son impulsivité : il a du mal à se faire à cette organisation hiérarchique et n'hésite pas à prendre des initiatives, quitte à mettre en danger les autres, mais il semble qu'il ait un rôle majeur à jouer dans cette bataille. Les Fossoyeurs, quant à eux, ont de belles valeurs de solidarité, de sacrifice et d'entraide.
Même si j'ai eu un peu de mal à accrocher au début de ma lecture, je me suis vraiment laissée prendre par l'histoire et ce premier tome est finalement plutôt une très bonne surprise pour moi.
L'éveil des Macchabs a beau être un roman jeunesse, passer à côté lorsque l'on aime les zombies serait une grave erreur.

Premièrement, mis à part un "on" omniprésent qui aurait pu aisément être remplacé par des "nous" en dehors des dialogues, l'écriture/traduction a beau être suffisamment accessible pour le lectorat visé, elle n'en est pas pour autant trop simpliste pour le lectorat adulte. Ensuite, bien que l'on n'ait bien évidemment pas affaire à quelque chose de trop sombre ni trop gore jeunesse oblige, il s'agit malgré tout d'un VRAI récit de zombies, avec des cadavres pas frais du tout dont les descriptions sont suffisamment peu ragoûtantes pour ne pas paraître trop soft, et même des morts!

Et le mieux est à venir. Parce que L'éveil des Macchabs se paie le luxe d'apporter beaucoup d'air frais dans la z-lit.
Les zombies de Ty Drago ne sont en effet pas des morts-vivants, mais des cadavres possédés par des êtres parasites, et le récit n'a pas pour cadre un monde post-apocalyptique, mais contemporain. Ici, point donc de virus, de morsures, ni d'accent sur la survie, ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'il n'y a pas d'action, bien au contraire.

L'éveil des Macchabs n'est pas sans comporter quelques scènes épiques et désespérées. Les héros ont beau être jeunes, les dangers qu'ils courent sont bien réels, et malgré toute l'astuce dont ils peuvent faire preuve, ils n'en restent pas moins humains et vulnérables.

L'histoire se focalise, tome d'introduction oblige, majoritairement sur l'organisation des protagonistes, tous adolescents bien que d'âges variés. Et c'est là qu'apparaît l'un des deux seuls défauts de L'éveil des Macchabs. Car si l'auteur parvient sans mal à constamment mettre l'accent sur le contraste entre l'âge de ses personnages et leur maturité trop vite acquise, ne ratant jamais une occasion de rappeler qu'en dépit de leurs faits d'armes et de leur débrouillardise, ils sont jeunes, à d'autres moments, le récit n'en est rendu que plus incohérent... des ados assez doués en informatique pour s'introduire dans les fichiers des administrations (et à peu près n'importe où), c'est pas crédible pour un rond. Mais, heureusement, ça ne saute aux yeux qu'à de rares moments.
L'autre point noir, beaucoup plus flagrant, c'est que TOUT tourne autour de Will. Vraiment tout, comme si l'adolescent était le héros d'une quelconque prophétie le destinant à sauver le monde et guider ses semblables. Sauf que ce n'est pas le cas. Il est simplement "le fils de", mais ce simple fait suffit à le faire apparaître comme quelqu'un à part aux yeux des autres dès le début du récit. Et ça n'ira pas en s'améliorant. Alors que, pourtant, il ne démérite pas, il est à la longue fatiguant de voir les autres toujours y revenir et y voir une sorte de signe, au lieu de simplement apprécier l'adolescent pour lui-même. Certes, ça arrive, mais la comparaison ne manquera jamais de tomber tôt ou tard.

Mais c'est vraiment tout ce qu'il y a à redire, et ces menus couacs entament à peine la qualité de ce tome, tant Ty Drago a su créer un univers original et bourré de bonnes idées. Bref, il serait dommage de s'en priver.

Petit mot enfin sur la qualité du travail sur la maquette: entre cette couverture sublime, gaufrée, bien plus belle que l'originale, et le choix judicieux des polices pour les titres de chapitre et la numérotation des pages, la beauté du livre en lui-même met vraiment le texte en valeur, en plus d'être parfaitement en accord avec.

Non, le vrai problème avec les Macchabs, c'est que depuis la sortie du second tome il y a plus d'un an et demi, du côté de bayard, c'est silence radio en ce qui concerne la suite. A savoir avant de se lancer, donc. Parce que si ce volume 1 peut certes être lu tel quel, avec une fin relativement satisfaisante qui ne nous laisse pas en plan en pleine action, il ne peut pas non plus passer pour un one-shot, tant il est clair que tout ne fait que commencer...

critiques presse (1)
L'éveil des Macchabs, c'est une bonne lecture qui ne fait pas très peur (l'auteur a préféré miser sur l'action…), mais qu'il faut mettre d'urgence dans sa pile à lire pour les grandes vacances. Excellents moments assurés !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Alors, soudain, je me rendis compte de quelque chose.
Les Fossoyeurs étaient des enfants.
Des enfants. Tous, du premier au dernier. Bien organisés, certes. Assez efficaces, jusqu'à un certain point. Mais des gamins... qu'une simple blague au sujet d'un des leur pouvait distraire en un rien de temps.
A cet instant, je fus saisi d'une peur immense.
On n'avait pas une chance.
- Non mais, sérieux, ce type a l'air d'être le roi des « no life » !
Il avait parlé un peu fort. Steve entendit et blêmit. Sharyn pouffa. Quelques secondes plus tard, toutes les recrues étaient pliées de rire, et on aurait dit que le pauvre Steve venait d'avaler un aliment un peu trop aigre...
Alors, soudain, je me rendis compte de quelque chose.
Les Fossoyeurs étaient des enfants.
Des enfants. Tous, du premier au dernier. Bien organisés, certes. Assez efficaces, jusqu'à un certain point. Mais des gamins... qu'une simple blague au sujet d'un des leurs pouvait distraire en un rien de temps.
À cet instant, je fus saisi d'une peur immense.
On n'avait pas une chance.
- (…) À présent, petite leçon : quand tu te bats, le moindre mouvement de ton adversaire est prévisible si tu sais être attentif aux détails. Le combat à mains nues, c'est avant tout être capable de lire dans son ennemi, de déduire quel sera son prochain mouvement, et d'agir en conséquence. Tu saisis ?
- Je saisis, confirmai-je, quelque peu sceptique.
Elle sourit de nouveau :
- Bien, mais entre savoir et faire, il y a de la marge !
- Je sais que tu es secoué, Will. Dans mon ancienne vie, mon père était sergent à la retraite. Et sa devise était : « Sois courageux ». Quoi qu'il advienne, un peu de bravoure te permettra toujours de te tirer de toutes les situations. Alors, le conseil que je te donne – mais ce n'est que mon conseil –, c'est ça : sois courageux.
- J'essaye, répondis-je en haussant faiblement les épaules.
- Souviens-toi, me dit calmement Sharyn, c'est pas une question de taille ou de force. Il faut avant tout de la vitesse, de la précision... et y croire.
- Croire à quoi ?
- Croire en toi, rouquin !

(dixit Sharyn à Will avant son premier combat avec le Burgermeister).