Fonds Mercator (10/03/2015)
4.5/5   2 notes
La rétrospective Marc Chagall est l’exposition majeure des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique de ce début d’année 2015. Cet imposant catalogue retrace l’ensemble de la carrière artistique de Chagall, depuis les premières peintures en 1908 jusqu’aux dernières œuvres monumentales des années ‘80.
Le catalogue aborde les grands thèmes chers à l’artiste, comme la culture juive et la tradition populaire, mais aussi la découverte de la lumière et le traitement... >Voir plus
Que lire après Chagall : Rétrospective 1908-1985Voir plus
Enthousiasmé par ma visite de l'exposition consacrée à Chagall à Bruxelles en 2015, j'avais acheté à la sortie, dans la boutique du musée ce beau catalogue ainsi que Les Fables de la Fontaine illustrées par l'artiste et le livre de David McNail, Quelques pas dans les pas d'un ange, achats compulsifs suite à mon engouement pour les tableaux vus.

Les reproductions du catalogue m'ont accompagné pendant plusieurs jours, me permettant de me replonger dans l'émerveillement suscité auparavant par la visite, avant que le livre ne rejoigne le fouillis de la bibliothèque.

Je l'en ai sorti récemment et me suis aperçu avec honte et stupeur que je ne l'avais que feuilleté et ne l'avais pas lu !
Je me devais de rectifier cette omission !

le livre est très complet, il comporte 350 pages enrichies des reproductions des oeuvres exposées et traitant de multiples aspects de l'artiste : Chagall maintenant, Chagall et le monde russien, Marc Chagall peintre d'histoire, le paysage intérieur de Marc Chagall , etc …
Toutes ces analyses sont écrites par de nombreux auteurs. Les différentes périodes de la vie de l'artiste, sa naissance à Vitebsk, ses séjours à Paris et dans le midi de la France, ses retrouvailles avec la Russie, les commandes qui lui ont été faites font l'objet d'approfondissements.

J'ai été extrêmement séduit par les extraits des mémoires de Chagall, en les lisant, je ne cessais de me reprocher de n'avoir pas pris le temps de les lire auparavant.
Elles m'ont fait découvrir son écriture poétique, son désir de sans cesse s'améliorer, sa fidélité en amitié mais aussi ses coups de griffe sur certains artistes ou galeristes.

le livre méritait d'être ressorti de ma bibliothèque, il m'a fait voyager à nouveau dans l'univers si particulier de Marc Chagall.

Et pourtant il ne s’est pas passé un jour de ma vie où je n’aie douté de moi, de mon travail, où je ne me sois souvenu d’avoir été le dernier de ma classe. Comme si je marchais sur un pont suspendu dans l’air, et que les années de ma vie, transparentes comme des nuages, s’étendaient tel un manteau lumineux, sans matérialité. Je vois des mains et des pieds danser, je capte le son des mots, j’entends l’écho des siècles, comme si quelqu’un me donnait un baiser et me parlait de la vie que j’ai vécue, et je suis tout entier comme un bouquet de roses, un bloc de marbre, couvert par la rosée du matin. Je ne vis pas au jour le jour mais les vents de l’éternité me traversent, les problèmes de l’époque passent à travers moi.

Mémoires de Marc Chagall
Les prophètes bibliques tourmentés de Vitebsk firent leur apparition dans mes tableaux : un peu affamés, un peu déguenillés, ils jetaient sur le monde un regard sans espoir. Leur regard est pareil au mien. Les couleurs coulent sur eux comme de la sueur, s’écoulent Dieu sait où. Et en attendant que le jour se lève, qu’il n’y ait plus le vacarme, la propagande, les camps de concentration, les fours, les prisons physiques et morales, je peignais des prophètes torturés
Ils se traînent maintenant en loques,
Pieds nus sur les chemins muets.
Les frères d’Israël, de Pissaro et de Modigliani.
Nos frères. Tirés à la longe
Par les fils de Dürer, de Cranach et d’Holbein
Vers la mort dans les fours.
Comment verser des larmes
Quand depuis longtemps, mes yeux
Ont été desséchés par le sel ?

Marc Chagall
Seul est mien
Le pays qui habite mon âme
J’y entre sans passeport
Comme chez moi
Il voit ma tristesse et ma solitude
Il m’endort
Et me couvre d’une pierre parfumée

Marc Chagall