Editions L'Harmattan (15/02/2024)
1.83/5   3 notes
Quel est ce personnage qui, du fond d’une abbaye dévastée, se prétend prophète, dit « l’Envoyé », annonçant l’arrivée prochaine de « Christos » sur terre ? Serait-ce le faux prophète de l’Apocalypse, la « Deuxième Bête », qui prépare la venue de l’Antichrist, la « Première Bête » ?
Des événements extraordinaires affolent la population de Théopolis, et, devant le spectre de la fin du monde, certains se convertissent tandis que d’autres se jettent dans la jouis... >Voir plus
Que lire après Théopolis : La Deuxième BêteVoir plus

Panorama par Hassaine

Panorama

Lilia Hassaine

3.72★ (3529)

Merci aux éditions L'harmattan et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre, cependant je ne vais pas être tendre, et j'en suis désolée. J'ai abandonné.à la page 168 exactement, et je vais vous expliquer pourquoi.

Je mets une étoile pour l'idée, et le fond. C'est la seule chose à peu près "bien" dans ce livre de mon point de vue. J'ai bien aimé l'idée d'amour à cultiver, en restant chastes, entre Daniel et Delphine. J'ai également apprécié la petite réflexion (qui reste assez superficielle, malheureusement) sur la laideur et la beauté. Et c'est à peu près tout ce qui m'a plu.

Tout le reste n'est pas très bon, voire très mauvais, et le pire, pour moi, c'est que c'est mal écrit. Je sais, je suis très exigeante et c'est souvent pénible, mais je suis ainsi, désolée.
Le temps de narration, d'abord. On passe sans arrêt du passé au présent. Passé simple, imparfait, présent, alternent, et ne sont pas toujours utilisés à bon escient. Et le passé simple dans les dialogues, ce n'est pas une très bonne idée, ça manque de naturel.

Les problèmes d'orthographe, de vocabulaire et de tournures de phrases ensuite. J'ai lâché l'affaire sur l'orthographe ("ces" à la place de "ses", notamment).
J'ai corné quelques pages sur le vocabulaire, et je vais vous donner les exemples, mais ce ne sont pas les seuls. C'est d'ailleurs la dernière d'entre elles qui m'a fait jeter l'éponge et abandonner la lecture.
Un livre écrit par quelqu'un qui utilise un vocabulaire qu'il ne comprend pas et qui n'a été vraisemblablement pas corrigé ou corrigé par des gens aussi mauvais que lui en vocabulaire, c'était trop difficile pour moi.

Page 63 : "Mais au détour, brusquement, une cohorte bizarre traverse la ville en une cadence martelée et rapide, gesticulante." : l'expression exacte et complète c'est "au détour de ...". d'une rue, d'un sentier. et on dit "sur une cadence" ou "en cadence", mais pas "sur cadence" ou "en une cadence"... Snif.
Page 64 : "Cela mérite d'essayer, Delphine !" dit dans un dialogue, tel que, en réponse à la phrase d'un autre personnage. Bah non. "Cela mérite d'être essayé", oui ! Encore mieux, "Cela mérite d'être tenté"... Mais bon, ce que j'en dis, hein...
Page 111 : "Daniel avait compris que les deux jeunes femmes se battaient en froid." Aïe mes yeux. L'expression (désuète) juste c'est "battre froid". On 'est en froid" ou on "bat froid", mais pas les deux en même temps.

Et enfin la dernière, qui a été la goutte d'eau :
Page 168, donc : "Delphine serrait le bras de Daniel qui regardait la légère couperose envahissant le visage de la jeune fille."
La couperose, c'est une dilatation des vaisseaux permanente, une "affection cutanée". Cela n'a rien à avoir avec la rougeur envahissant le visage d'une jeune fille timide.

Et là, j'ai fermé le livre. C'est trop maladroit, je n'y arrive plus. Je suis vraiment désolée mais je ne le finirai pas, il n'y a rien qui m'y incite...

Je tiens à remercier les éditions l Harmattan et l opération masse critique pour l envoi de ce livre.
Je suis mitigée quant déroulement du récit.
L histoire pourrait être plus spectaculaire mais j ai vite été déçue car l auteur ne va pas au bout .
Il nous donne trois faits extraordinaire puis c est la fin,la mort de l Envoyé et je reste sur ma fin.
J ai l impression que ce roman n est pas abouti.
Il manque quelques éléments qui auraient pu me tenir en haleine.
Sinon,l écriture est fluide et on suit le fil des événements avec facilité.
Vite lu.
J espère que d autres l apprécieront à sa juste valeur,celle attendue par l auteur.
Bonne lecture.
Comme un air de "déjà-vu" mais noyé dans un petit fouillis..
J'ai trouvé ce roman très brouillon et particulièrement décousu. Pas de décor planté au début du livre, on rencontre directement les personnages comme si on les connaissait déjà alors que ce n'est pas le cas. On avance au fur et à mesure des pages comme s'il fallait simplement enchaîner des pages sans suite logique. J'ai également "decroché" lors des longs passages de la Bible qui sont un peu trop nombreux à mon goût.
Mais l'écriture de l'auteur est plutôt soutenue et agréable, mon seul point positif.
Alors bon, c'est un roman fantastique, pas vraiment mon domaine de prédilection mais je ne peux pas dire que je me suis laissée porter par l'histoire. Je l'ai vraiment trouvé fouillis.. Et hop, un petit dénouement et clap de fin. Dommage, je trouvais le sujet intéressant et la 4eme de couv m'emballait un minimum.
Merci néanmoins à Babelio pour cette découverte!