Auda Isarn (01/02/2012)
3.33/5   3 notes
Voici enfin, pour la première fois, une anthologie de l'hebdomadaire Je suis Partout. Débutée en 1932 et s'achevant à l'été 1944, cette aventure de presse a évolué d'un nationalisme germanophobe et maurrassien (symbolisé par Pierre Gaxotte) à une foi nationale-socialiste à la Française, plaçant ses espoirs en l'Allemagne et la Nouvelle Europe.
Des noms prestigieux étaient les clefs de voûte de ce journal : Robert Brasillach, Lucien Rebatet, Pierre-Antoine Cou... >Voir plus
Que lire après Je suis partout - Anthologie (1932-1944)Voir plus
Un livre intéressant qui propose en grande quantité des articles parus autrefois par les principaux journalistes collaborationnistes de Je suis partout. Malgré une mise en contexte salutaire dans sa préface, c'est dommageable l'absence de commentaires scientifiques critiques de chacun des articles proposés afin de contextualiser les articles et mettre en garde le lecteur sur des propos qui ont été à l'origine de tant de souffrances dans les années les plus noires de la France du XXème siècle.

Videos de Lucien Rebatet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Rebatet
France Culture : Faut-il republier les textes antisémites du XXème siècle ? (2015). A l'occasion de la publication chez Robert Laffont, des œuvres de Lucien Rebatet, et de l'annonce d'une traduction de "Mein Kampf" chez Fayard, Caroline Broué reçoit Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Florent Bayard, historien, chercheur au CNRS (Centre Marc Bloch, Berlin), spécialiste du négationnisme et de la Shoah.