Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 289419319X
Éditeur : Herbes Rouges (2011)


Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Ce livre nous plonge dans l’univers transfiguré de trois garçons, qui deviendront les poètes que nous connaissons : Hölderlin, Rimbaud, Supervielle. Éveillés à l’émotion lyrique par leur maîtresse d’école, ils découvrent que «le désir est le premier instrument du poème»... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Lucie16, le 19 octobre 2011

    Lucie16
    Avec ce premier recueil, Philippe Drouin nous propose de plonger dans l'univers de trois enfants qui, même s'ils ne le réalisent pas encore, deviendront poètes. Des années plus tard, on ne les connaîtra que par un simple patronyme – Höderlin, Rimbaud, Supervielle – mais ils en sont encore à apprivoiser le verbe, le rythme, guidés par leur première muse peut-être, celle qui les accompagne lors de leurs premiers pas, leur professeure.
    Même s'il aborde ici trois univers bien différents, Philippe Drouin nous offre un recueil unifié par une même pulsation, un souffle musical. Les images se répondent, comme des leitmotive, d'une section du triptyque à l'autre : les fleurs et leurs parfums, les cuivres qui transmettent tantôt sons, tantôt textures, ces femmes légèrement éthérées qui permettent aux mots d'éclore, mais aussi une réflexion également sur l'écriture elle-même.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation







Sur Amazon
à partir de :
15,91 € (neuf)

   

Faire découvrir Les bras de Bernstein par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (1)

> voir plus

Quiz