Editions Bruno Doucey (01/02/2018)
4.21/5   19 notes
Un recueil de poèmes où la nature et ses paysages servent de métaphores pour exprimer les pensées et les questionnements de l'homme sur sa présence au monde.
Que lire après Comme résonne la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Femme poète ( mais aussi romancière ) canadienne, Hélène Dorion est très connue dans son pays et a reçu de nombreux prix. Ce recueil est le plus récent, publié en France en 2018.

Le titre est tiré d'un superbe poème que j'ai déjà cité, dont voici les deux derniers vers:

" et comme résonne étrangement l'aube
à l'horizon, enfin résonne la vie."

Tous les thèmes qui l'obsèdent sont là , dans ces mots: le mystère de la vie, les interrogations liées à notre présence au monde, la nature ressourçante, sa beauté.

Entre passé et présent, enfance et âge adulte, Hélène Dorion creuse " le labyrinthe des jours", en décèle la fragilité, la lumière aussi.

" Si fragile, tu te sens si fragile
dans les bras du temps qui pousse
vers toi des ciels évanouis"

On sent une recherche intense, des désirs, des élans:

" On voudrait les étoiles qui se penchent
au milieu du très noir, la terre
belle comme une aube, comme le plus petit atome
qui l' habite, on voudrait l'espérance
encore possible, dans nos mains, des rêves"

J'ai d'ailleurs été sensible à la forme particulière des poèmes, qui utilisent très souvent l'enjambement, la répétition comme un refrain qui relance les mots, qui poursuit la quête existentielle, un souffle continu.

A propos d'elle, l'écrivain Pierre Nepveu a écrit : " Nous avons besoin de ce vent de l'âme que sa poésie ne cesse de faire souffler et de faire entendre." C'est vrai, notre coeur s'agrandit, vogue dans l'espace, s'ouvre et respire pleinement, à la lecture de ses poèmes...
" Comme résonne la vie "
Hélène Dorion "comme résonne la vie" éditions Bruno Doucey

Héléne Dorion entreprend une recherche dans son passé , l'enfance avec ses parents " qui sarclaient la terre , arrachaient les herbes égarées parmi les tulipes hautes qui flottent encore dans le jardin comme des étoffes , et mesurent les vents à venir " .

Elle a trouvé le premier amour dans ce jardin , l'amour qui porte la déchirure , ,l'hésitation , le doute ... les voyages poussent le poète sur des chemins de lumière, toujours à la recherche de cette flamme d'amour ,et parfois le bruit des orages ouvre le miroir ,

" c'est ici que je songe à partir , sans bagages , pas même ce labyrinthe de chimères qui avale parfois jusqu'à l'éclaircie pas même l'attente et les traces entremêlées parmi les ans ni les seuils bardés de pierres ."Sur l'horizon , la lumière pourrait apaiser les forces intérieures , elle tarde ,épuise les regards clairs .

Il faut y croire avec force , échanger le soleil contre la tempête .
Dans le mouvement de la nuit , le poète ouvre et découvre le bouquet énorme des variations du monde . Ses mains se lèvent comme des arbres tendus , et dans le sillon de nombreuses couleurs " étrange comme le monde vacille parfois entre nos mains couleur chairs , sans voix le paysage craquelle et laisse s'égoutter la sève sur les revers de sa veste ".

Le monde se parfume de fleurs fanées , sans odeur apaisante , nous le vivons chaque jour suivant la variation des hommes " le monde nous enferme dans les secousses répétées de l'histoire , la dérive du naufragé , les lambeaux de l'errant " .

L'histoire apporte ses flaques qui passent et reviennent avec d'autres visages .

A travers les photographies de notre univers , le poète s'interroge et interroge l'amour qui semble caché " est-ce toi dans ce paysage de montagnes silencieuses qui traces du doigt les courbes de l'horizon , est-ce toi devant la mer qui regardes le ciel s'effilocher au bout du jour ?" cet amour éphémère ou en sommeil bouleverse ses sentiments , le poète voudrait avancer sans risque
" le risque n'est-il pas de l'ordre de l'amour de ce qui remue , défaille , bascule en nous et creuse enfin plus de miroirs , juste des fenêtres qui s'ouvrent sur la vie , juste la vie qui nous fait ressentir ce qui bouge et nous déplace avec elle , nous déplace ?"

Arrivera-t-elle à ouvrir les portes de la vie et de l'amour , que son souhait se réalise dans le feu des émotions , pour pouvoir enfin trouver le chant profond des oiseaux joyeux " comme résonne la vie" .
A travers ses poèmes, Hélène Dorion dit le voyage personnel, l'histoire humaine, souvent marqués de grands vents et d'hivers froids, mais toujours reliés à la nature, une ancre qui permet de ne pas se noyer dans les grands fonds, de comprendre le chemin, de se révéler au bout de la nuit. Plusieurs poèmes sont écrits tantôt en tu, tantôt en je, creusant le mystère de notre présence au monde.

Quelques textes disent aussi la richesse des mots, des poèmes sur lesquels on peut compter pour creuser la fragilité et s'accrocher aux branches solides ou aux frêles bourgeons.

Impossible de ne pas sourire et noter l'un des derniers poèmes du lire, p. 63.

Pour accompagner ce billet, comme il est souvent question d'hiver et d'arbres dans ce recueil, je vous propose de contempler le tableau de Camille Pissarro, Paysage enneigé à Eragny avec un pommier. Et pourquoi pas, d'écouter L'hiver des Quatre saisons de Vivaldi ?
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
J'ai découvert ce livre grâce à l'événement Masse Critique du mois de janvier.
Première fois que je participe, je viens donc livrer la critique de ce recueil de poème.

Il est difficile de faire la critique la critique d'un livre, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un recueil de poésie.
J'ai pris plaisir à découvrir ce petit recueil.
La couverture est simple et n'est pas forcément attirante..
La lecture est ponctué de poème parfois court ou parfois long. Certains textes font émerger divers sentiments alors que d'autres paraissent impénétrables ou compliqué à y déceler un ressenti quelconque.
En lisant les textes j'ai eu un fort sentiment de liberté, de la mélancolie voir de la tristesse. Mais surtout une forme d'espérance et de renaissance qui tendent vers un certain bien être après lecture des poèmes en question.
Chacun peut ressentir une lecture de diverses manières et vivre différemment les livres.
Celui ci me paraît intimiste dans sa globalité. Dans le ressenti comme dans l'endroit ou le lire. Trouver un lieu calme, chez soi ou dans la nature et ainsi profiter pleinement de chaque poème.
Pour finir je peux dire que je suis content de cette lecture, mais qu'il me faudra y revenir pour comprendre certains textes ou pour le plaisir de lire à nouveau ceux que j'ai grandement apprécié.

Alors, merci pour cette découverte !
Je ne connaissais pas cette auteure et je suis heureuse de l'avoir rencontrée au fil de ses mots.
Un petit livre à la présentation sobre peut renfermer une pulsation; l'élan pour goûter de la poésie (souvent oubliée).
La vie, étrange comme la lumière, passe dans les ports; navigue. Hélène Dorion nous la dit en un flot si continu que je n'ai pas prêté attention aux chapitres. La vie insoumise est étrange comme le monde qui vacille, riche de terres, de vagues et d'herbes.
le théâtre des mots nous rend attentif à ce qui résonne. Il dessine une forêt de sens où l'on attendrait quelque didascalie. Les mots se mettent dans la bouche du livre (ce jardin d'encre et de papier).
Je me suis alors mise à lire les pages à haute voix pour arrêter de raisonner; pour que la vie résonne...

Je sais la mémoire tatouée d'ombres
qui nous happent, mais si peu encore
le mystère qui nous hante
comme une absence.

Je sais la transparence des rêves que l'on porte
celle où l'on baigne comme
au milieu des mers qui respirent
et nous révèlent
ce qui est libre et vaste
C'est l'heure où la marée remonte
et lèche le sol durci, l'heure où le rivage
allonge le bras, entreprend
le lent supplice des châteaux de sable
qu'aspire la soif des eaux.

Sur mes épaules, les horloges ensommeillées
cessent de peser, un drap d'adieux flotte
et retrouve au large
les oiseaux qui s'étaient assoupis.

Bientôt le soleil effleure la ligne du jour.
La mer a repris
ce qu'elle a mis au monde.
Entendrais-tu 2

Extrait 4

L'histoire soulève une pierre, soulève la houle
incertaine d'ombres qui descendent
le long du fleuve apparaît l'étrangère
que je fus pour moi-même.

Ce corps, comme une géométrie du souvenir
— un tourbillon de brume, une branche malmenée —
remonte à la surface
de sa vie.

Une saison décline
comme se brise la lame des illusions.

Pour connaître la lumière
et son empreinte, un visage
s'abandonne à la nuit qui le lèche
le mord, le pousse
dans le jardin dévasté.

Plus loin que le feu, que la cendre
ce visage ne sait rien encore
qui s'étonne de la pluie
d'un brin d'herbe qui fait signe.
On voudrait l'arbre qui perce
la pâleur de l'horizon
chaque bourgeon léger
des poèmes qui fouillent le néant
comme la vague ronge la pierre.

J'ai besoin de cet arbre pour me dire
qui je suis, de ce tronc qui effeuille l'aube
des racines que les années enlacent
j'ai besoin de la branche rompue
du poids des mots
au creux de ma main, la promesse
du recommencement.
Tu entends soudain la pulsation du monde,
déjà tu touches sa beauté inattendue.
Dans ta bouche fondent les nuages
des ans de lutte et de nuées noires
où tu cherchais le passage
vers l'autre saison,

et comme résonne étrangement l'aube,
à l'horizon , enfin résonne la vie.

Videos de Hélène Dorion (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Dorion
Rencontre animée par Nicolas Dutent Son nom semble la relier à une constellation, mais sa présence au monde la rend indissociable des paysages qu'elle traverse : Hélène Dorion vit environnée de lacs et de forêts, de fleuves et de rivages, de brumes de mémoire et de vastes estuaires où la pensée s'évase. Dans ce recueil écrit au coeur d'une forêt, elle fait entendre le chant de l'arbre, comme il existe un chant d'amour et des voix de plain-chant. Et l'on entre à pas de loup dans une forêt de signes où l'on déchiffre la partition de la vie sur fond de ciel, sur fond de terre, sur fond de neige, de feuillages persistants et de flammes qu'emporte le vent, de bourgeons sertis dans l'écorce et de renouvellement. Un chemin d'ombres et de lumière, « qui donne sens à ce qu'on appelle humanité ». Figure majeure de la littérature québécoise et francophone, Hélène Dorion connaît aussi une forme de consécration en France avec ce recueil qui vient d'être inscrit au programme du bac.
À lire – Hélène Dorion, Mes forêts, éd. Bruno Doucey, 2023.
Projection du "Le bruissement du temps", court-métrage de Pierre-Luc Racine : https://www.youtube.com/watch?v=BTY1nzC_OVg