AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020091022
370 pages
Seuil (01/02/1986)
3.25/5   8 notes
Résumé :
La domination européenne sur le monde semble indiscutée au début du siècle, malgré l'affirmation des Etats-Unis et du Japon, et l'apparition des nationalismes coloniaux.
Produit d'un choc d'impérialismes, la guerre de 1914-1918 bouleverse les équilibres mondiaux en opérant une redistribution de puissance entre l'Ancien et le Nouveau Monde, et en suscitant dans le sillage de la révolution russe un nouveau pôle de référence idéologique. A une reconstruction éco... >Voir plus
Que lire après Histoire générale du Xxe siècle. Jusqu'en 1949. tome 1 : Déclins européensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre offre un panorama intéressant de l'évolution sociale, économique et politique du monde de l'entre-deux guerres, même s'il est dommage que l'essai se focalise essentiellement sur l'Occident, hormis quelques passages (trop brefs) sur le Japon, la Chine et la Russie.
La lecture n'en demeure pas moins enrichissante, mais les parties sur l'économie, notamment dans la première moitié du livre, sont assez complexes et semblent surtout destinés à des étudiants en histoire de l'économie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Prendre la dimension du siècle qui s'achève.
Un tel projet peut paraître hasardeux, sinon vain, compte tenu du manque de recul qui obscurcit la tâche de l'historien et de la vertigineuse accélération qui s'est emparée de l'histoire mondiale, surtout après 1950.
Car le siècle qui a vu deux cataclysmes mondiaux et deux crises économiques majeures, le développement rapide du progrès technique et industriel, l'extension du communisme et l’avènement de la bipolarité, l'effondrement du système colonial et le poids croissant du Tiers-Monde, n'est pas un siècle simple.
Cet ouvrage n'a d'autre objectif que de permettre à l'étudiant ou au lecteur curieux de saisir l'enracinement historique des problèmes contemporains.....
(extrait de l'avant-propos inséré en début de l'édition parue chez "Points" en 1986)
Commenter  J’apprécie          30
Le stalinisme est d’abord une révolution par le haut. Ayant répudié le rôle d’arbitre qu’il affectait lors des luttes successorales, Staline assure désormais, au nom du parti, la légitimité héritée de Lénine pour dicter sa vision de la construction du socialisme. Car, idéologiquement, le stalinisme n’existe pas. La référence officielle reste celle du léninisme. Mais à une pensée ductile et ouverte, Staline substitue un dogme parfaitement élaboré, un catéchisme à la fois définitif et simplifié,qui autorise dès lors la sanction impitoyable de toute déviation.
Commenter  J’apprécie          00
Le drame de la France de l’entre-deux-guerres est d’avoir vécu durant les années vingt sur les illusions d’un retour à l’âge d’or de l’avant-guerre sans procéder à la révision nécessaire de ses pratiques politiques. Cette carence s’inscrit au reste en contre-point des blocages sociaux et des archaïsmes culturels d’un pays dont la guerre a, en dépit des bouleversements qu’elle a opérés, renforcé le malthusianisme latent. Elle va dégénérer dans la décennie suivante en une véritable crise de régime.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Bernard Droz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Droz
Rencontre Fnac/Le Monde sur l'Afrique et la colonisation - (2/2) Peut-on panser les plaies de la colonisation de l'Afrique ? Rencontre avec Bernard Droz La Fin des colonies françaises (Gallimard), Pascal Blanchard pour Ruptures postcoloniales (La découverte) et Yves Lacoste La Question postcoloniale (Fayard). Réalisé à la Fnac Paris Montparnasse le 2 juin 2010.
>Histoire générale du monde>Histoire générale depuis 1800>Histoire générale du 20e siècle (131)
autres livres classés : histoire universelleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}