EAN : 978B007W0TQD8
La Découverte (30/11/-1)
Quand Fanny rêve d'avoir une silhouette aussi sexy que sa copine de lycée Antonia, cette dernière ne sait pas encore qu'elle rencontrera un jour dans la rue le sosie d'un portrait de jeune homme peint par Botticelli. Ni que cet homme de ses rêves la plantera en haut du Machu Picchu par une nuit de pleine lune. Mais tant que les Fanny, Antonia ou Charlotte savent construire des rêves d'amour et d'évasion, les petites déceptions et les grands chagrins s'estompent.
>Voir plus
Que lire après L'homme de mes rêves, suivi de « Pour l'éternité »Voir plus
Amour, tristesse et lucidité. Une sarabande de la vie qui vous laisse dans la bouche un goût sucré-salé assez particulier. le lecteur devrait apprécier ensuite à leur juste valeur les rares moments de gaîté offerts par la vie. Dans le droit fil du premier recueil de Dorris Dörrie, "Amour, délice et morgue" (Flammarion, 1989).

[...] Ça doit être une blague mais soudain ça a l'air vrai.
"J'ai eu une histoire il y a deux semaines, dit Charlotte en regardant au loin par la fenêtre. Je ne sais pas si on peut même appeler ça une histoire. On s'est rencontrés au supermarché. Il attendait derrière moi au rayon charcuterie. Rencontrés, ce n'est pas non plus le mot exact. On s'est regardés, on est allés à la caisse et puis à sa voiture. C'était une vielle Ford. Très spacieuse. Nous n'avons pas parlé. Je ne sais même pas comment il s'appelle." Charlotte me regarde. "En plein jour, sur le parking du supermarché " dit-elle, avec des yeux étonnés. Elle me prend une cigarette. Je lui donne du feu.
"Normalement, je ne fume plus du tout à la maison, dit-elle en chassant la fumée. Robert ne supporte pas l'odeur du tabac." Naturellement, Monsieur Propre, me dis-je.
"Je sais ce que tu en penses, dit-elle, mais ce n'est pas ça du tout." Que croit-elle donc que je pense ? Elle aspire la fumée sans l'avaler, ça fait très débutante.
"Avec un enfant, on se met à penser beaucoup plus à la mort, dit-elle sans transition.
- Comment cela ? dis-je.
- Tu peux le perdre, tout perdre d'un coup, dit-elle très vite, voila pourquoi. "
Elle se lève et nous sert du café. [...]