Julien Ramel (Traducteur)
EAN : 9782070558636
Gallimard Jeunesse (13/05/2004)
3.81/5   60 notes
Lina et Doon vivent dans la plus étrange des villes. Creusée sous terre, elle est éclairée artificiellement. Mais l'énergie et les vivres commencent à manquer, et les dirigeants, despotiques, se moquent bien de l'avenir. Un jour, Lina découvre un message secret qu'elle tente de déchiffrer. Il semble expliquer comment quitter cet endroit. Malgré les menaces, Lina et Doon vont-ils réussir à fuir leur cité vouée à la disparition ? Un autre monde est-il à leur portée ? ... >Voir plus
Que lire après La Cité de l'ombreVoir plus

Yves Grevet

4.06★ (4622)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

"La cité de l'ombre" est une ville souterraine très ancienne, sombre, froide, au bord de la famine et éclairée par un générateur d'électricité qui menace de tomber en panne. Elle est dirigée par un maire autoritaire et égoïste. Les habitants ont peur car ils n'ont jamais vu le monde extérieur, ils devaient y vivre provisoirement pour échapper aux catastrophes qui ont lieu à la surface de la Terre. Le coffret qui contient les consignes d'évacuation permettant de quitter la ville a été perdu. Lina et Doon, son ami, réussirent à déchiffrer le message. Ensemble ils se lancent dans une course-contre-la-montre pour trouver le chemin qui mène à la surface de la Terre et sauver la population de cette ville. Mais vont-ils réussir à quitter la ville alors qu'ils ne savent même pas qu'il existe un nouveau monde ?
J'ai aimé ce roman de science-fiction car c'est une histoire simple, avec beaucoup d'aventure. Le roman nous donne beaucoup d'informations et, ce, dès le début du livre. On ne sait pas tout de suite ce que recherchent les héros. Le mystère est bien gardé ; pour moi, le début est un peu long et avec très peu d'action. Le monde est en danger et deux adolescents se rendent compte de la situation dramatique. Le mystère de la boîte nous intrigue et nous essayons de comprendre la signification du message avec Lina. On participe à l'histoire parce qu'on cherche en même temps que Lina et Doon à déchiffrer le message des consignes d'évacuation. Ce roman nous montre qu'il est important de protéger l'environnement. On voit les conséquences lorsqu'on le détruit. Ce roman nous montre aussi qu'il ne faut pas faire les même erreurs que les générations passées pour donner aux générations futures l'espoir de vivre mieux sur notre planète. Enzo, 4°A 2015/16
Que j'aime les livres jeunesse fantastique !
Celui-ci n'a pas échappé à la règle.
Lina et Doon vivent sous terre, dans une cité entièrement aménagée, avec des habitations, des champs, des réserves.
Depuis combien de temps les habitants vivent-ils sous terre ? Et pourquoi ? Chacun y a son rôle : travailler aux champs, réparer les canalisations, l'électricité...
Sauf que la Cité est à bout de souffle, la lumière et ses ressources vont bientôt s'épuiser, définitivement.
Alors que les politiques n'ont pas l'air de prendre au sérieux ce problème, les deux héros découvrent un message, promesse d'un autre monde.
Prenant, bien écrit, riche en mystères et en rebondissements, voilà un livre que j'ai dévoré !
Anne DuPrau est une auteure d'origine américaine très prolifique, les quatre livres constituant la série de la Cité de l'ombre sont les seuls de l'auteure à être publiés en France pour le moment. le premier roman de la quadrilogie a été adapté au cinéma en 2008 sous le même titre, vous pouvez accéder à sa bande-annonce ici.

Dans la cité souterraine d'Ember

A peine commencé, le lecteur se retrouve plongé dans la ville de Doon et Lisa, deux jeunes gens qui vont bientôt commencer à entrer dans la vie active grâce à la cérémonie des Attributions, le métier de chacun est attribué par tirage au sort d'un petit papier, selon les besoins de la ville, les attributions changent chaque année.

Parallèlement à ces deux nouvelles vies qui commencent, celle de la ville elle, s'essouffle : les matières premières viennent à manquer et pire que tout ; la cité est en proie à des pannes d'électricité, son générateur peine de plus en plus à satisfaire les besoins des habitants.

C'est donc une ville mourante à laquelle on est confronté, mais personne n'a l'air de s'en inquiéter au point de faire bouger les choses… personne sauf Doon.

Une quête… mais vers quoi ?

La cité de l'ombre est un roman jeunesse assez simple dans sa construction, mais très riche dans ses idées. On ne sait pas directement quelle est la « quête » à accomplir par nos deux héros car eux-mêmes ignorent ce qu'ils cherchent, ni même si elle est matérielle ou spirituelle, le mystère est bien gardé et les lecteurs dès l'âge de 11 ans s'épanouirons dans cette lecture remplie d'aventures et de secrets bien gardés.....

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
J'avais beaucoup aimé l'adaptation cinématographique de ce livre, quand elle est sortie en 2008. Je m'étais toujours dit que je lirais le livre. Je m'aperçois maintenant que c'est une série de 4 tomes en fait, pour mon plus grand plaisir !

Le premier tome est assez semblable au film : 2 enfants (même s'ils sont plus ados dans le film, que voulez vous, l'influence des autres films à la mode) dans une ville souterraine en décrépitude. Tous les ingrédients sont réunis pour que ça me plaise : post-apocalyptique soft, des ados, des amitiés, et la quête de l'avenir.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Je l'ai lu en anglais, et il est très abordable. J'ai hâte de connaitre la suite.
Je ne connaissais pas du tout ce roman, alors qu'il fait apparemment partie des classiques de la fantasy/science fiction jeunesse. En plus, il y a aussi un film que l'on a visionné dans la foulée donc c'était vraiment sympa d'enchaîner les deux !

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Dès le départ, j'ai été plongée dans l'ambiance de cette cité, Ember, entourée de ténèbres et j'ai adoré découvrir leur mode de vie. le roman prend le temps de nous faire découvrir la cité et comment tout fonctionne. Au travers de Lina et Don, deux jeunes ado qui commencent à travailler, on découvre la ville, et aussi ses problèmes. Mais Don veut régler tous les soucis de la ville, et Lina aime surtout le suivre car elle aime l'aventure et tous les mystères qui entourent la cité d'Ember. Petit à petit, on découvre la cité, et les vrais problèmes structurels. Là, l'histoire se rapproche d'une dystopie. Tout paraît beau et tout, mais en réalité c'est bien plus complexe que ça évidemment. Disons que tout se passe bien tant que tu restes dans ton rôle sans poser de questions ou fouiner…

Lina et Don sont deux personnages qui m'ont assez plu. J'ai surtout apprécié Lina, elle s'autorise un peu plus à rêver, à être créative que les autres habitants de la cité et j'ai aimé ça chez elle. Elle est aussi très protectrice envers sa petite soeur et ça c'est hyper choupy. Je me suis un peu moins attachée à Don, il est hyper motivé à l'idée de régler les problèmes de la cité. On comprend qu'il veut devenir un genre de héros aux yeux des habitants de la cité, mais ses motivations sont tout de même assez diffuses et ça m'a empêché de beaucoup m'attacher à ce personnage.

J'ai lu ce premier tome très rapidement, j'ai été totalement happée par la cité d'Ember et par tous ses mystères. Après ma lecture, j'ai enchaîné avec le film et c'était aussi vraiment sympa. le film a une esthétique un peu plus electro-punk, avec plus de petits robots et de trucs comme ça, et il prend certaines libertés avec le livre pour ajouter des détails aux backgrounds des personnages. Mais sinon, ça se termine plutôt pareil.

En bref, une très belle découverte ! J'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de lire le tome 2 pour découvrir la suite des aventures de Lina et Don.
Lien : https://merveilles-livresque..

- Il y a tellement d'obscurité à Ember. Tu sais Lina, l'obscurité n'est pas seulement dehors, elle est aussi en nous. Chacun a sa part d'ombre, qui est comme une créature affamée, vorace, avide, à l'appétit infini. Et plus tu lui donnes, plus elle te réclame.
« A Ember, le ciel était toujours noir. La lumière venait d’énormes projecteurs installés sur le toit des immeubles et au sommet des grands mâts […]. Quand elles étaient allumées, ces lampes inondaient les rues d’un halo jaunâtre […]. En revanche, quand les lumières étaient éteintes, comme c’était le cas entre neuf heures du soir et cinq heures du matin, la ville était plongée dans une obscurité totale. […] La coupure d’électricité, le black –out, était la hantise de la population d’Ember. […] un jour la lumière pourrait s’éteindre à jamais. »