EAN : 9782072933271
Gallimard (06/05/2021)
3.6/5   10 notes
Maria Malibran a été la Callas du XIXᵉ siècle. Espagnole née à Paris, devenant la plus grande diva de son époque et vivant une passion amoureuse brisée par une mort tragique à vingt-huit ans : son destin est celui d'un personnage de roman. Durant les dernières semaines de sa vie, elle se raconte dans cette autobiographie imaginaire décrivant une femme, avec ce feu qui brûle en elle, une époque, avec ses mille et une transformations, et un milieu, celui de l'op... >Voir plus
Que lire après Une femme de feuVoir plus
Alain Duault retrace dans "une femme de feu" la courte vie de la Malibran, la Callas du XIXème siècle. Ce n'est pas une biographie ordinaire. Il part des lettres qu'il a retrouvées et parle à la 1ère personne du singulier. Il devient "Je", il devient la Malibran avec la sensibilité d'un homme de talent, musical ou littéraire. La première lettre est du 21 août 1836 dans laquelle la Malibran dit les douleurs qui sont les siennes, physiques et morales puisqu'elle sait qu'elle va mourir.
Alain Duault a présenté ce livre à Cassis. J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec lui après sa présentation. Cette sensibilité qui est dans sons récit, il sait aussi la faire passer à son interlocuteur.
Je ne m'attendais pas à un roman epistolaire ! Je trouve qu'il y a trop d'interlocuteurs et trop de digressions. En même temps je ne suis pas une grande fan de ce style littérairz donc peut être mauvais juge.
Toutes ces plumes différentes m'ont perdu, je n'ai pas retrouver suffisamment du mythe « La Callas » ! Dommage

critiques presse (2)
RevueHistoria
13 août 2021
Artiste lyrique d'origine espagnole, La Malibran enchante les scènes européennes et celles du Nouveau Monde. Un parcours fulgurant et tragique.
LeFigaro
17 mai 2021
Dans Une femme de feu (Gallimard), Alain Duault imagine l’autobiographie de la diva. Beau comme un air de Rossini.
...Ma rencontre avec Charles a été la lumière de ma vie ; elle aurait pu me mener dans quelque paradis mais je sais bien maintenant qu'il n'en sera rien : mes jours sont comptés, je vais mourir bientôt.