Éditions de l’Aube (05/04/2024)
Gamers, gameuses, nous le sommes déjà... et le devenons toujours plus. En effet, le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir consommé par une large partie de la population, qui s’est professionnalisé jusqu’à rassembler aujourd’hui des milliers d’adeptes lors des manifestations de e-sport. Pourtant, il continue d’être pointé du doigt par une partie plus âgée de la population et certains membres de la classe politique, lorsque l’actualité leur en donne l’occasion. Les aute... >Voir plus
Que lire après Gaming - Sociologie du jeu vidéoVoir plus
Indéniablement, le jeu vidéo est entré dans le répertoire de loisirs des Français. Car, oui, tout le monde joue : rien qu’en prenant en compte la seule population des 15 ans et plus, cela fait plus de quarante millions de joueurs dans l’Hexagone (79%). C’est un loisir qui a même vocation à se démocratiser encore davantage dans les prochaines années, avec le renouvellement des générations, pour rejoindre la poignée d’activités pratiquées par une majorité de Français selon la dernière enquête du ministère de la Culture ( la musique pour 81%, la radio pour 82%, la télévision pour 82%).