MARPON C. et E. FLAMMARION (31/12/1899)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Jean-Louis Dubut de Laforest est né à Saint Pardoux la Rivière en 1853. Son père en était maire, son grand-père était maire de Quinsac mais ses ancêtres sortent de Saint Martin de Fressengeas. Il quitte les bords de la Dronne pour le lycée de Périgueux, puis celui de Limoges. Après une courte carrière de fonctionnaire, il s'adonne au journalisme et au roman, à Paris. Il s'attaque à des sujets de société parfois audacieux dans un réalisme cru. Tète à l'envers est la triste histoire d'une fille de paysans parvenus à la richesse par l'économie qui épouse un jeune notaire qui se ruine pour ses beaux yeux ce qui n'empêche pas Rosette de succomber aux assiduités de son jeune voisin. Il y a du Flaubert et du Zola dans ce roman. Il est vrai que l'auteur connait bien la vie rurale et nul doute que beaucoup de personnages ont certainement des modèles en Périgord ou en Limousin.
Je ne connaissais pas cet auteur périgourdin auparavant mais, dans le genre, ce livre est un très bon roman. La toile de fond de la fin du second Empire ajoute au drame de la situation. Jean-Louis Dubut de Laforest se suicide en 1902. A redécouvrir!