978-2-9551623 (08/01/2015)
UN BREF EXTRAIT : « Tout en soufflant puissamment l’éléphant ouvrit les oreilles, deux immenses voiles de peau fine. La forme de son oreille droite évoquait à Sarhili le continent africain, tel qu’il l’avait vu sur des cartes. Mais la gauche, elle, était déchirée : il manquait en bas un vaste triangle, une marque que le ranger identifia tout se suite. Il était face à Hapoor, le « bull » légendaire, le mâle dominant de toute la harde d’Addo depuis vingt-quatre ans. »... >Voir plus
Que lire après Hapoor, une pierre d'AfriqueVoir plus
Lecture coup coeur !

Tout à la fois roman, témoignage, ode à la survie des espèces animales et végétales, le livre commence par l'histoire de l'abattage à grande échelle des éléphants d'Afrique du Sud au début du XXème siècle et qui ne laissa que 11 rescapés à ce carnage. La réserve Addo a été créée en 1931 pour leur sauvegarde mais aussi pour protéger les populations locales dont ils dévastaient régulièrement les cultures.

Sarhili est un jeune noir qui a eu la chance d'être embauché dans le parc quasiment dès sa création et a été subjugué lors de sa première vision des pachydermes ! Hapoor, l'éléphant couleur de pierre d'Afrique, survivant d'une autre tuerie, trop jeune pour que ses défenses valent quelque chose, est devenu un mâle extraordinaire, sans adversaires à sa hauteur mais protecteur envers sa famille ! Sarhili va tout apprendre sur lui et son troupeau et notre coeur se joint à lui pour continuer la lecture de son histoire !

J'ai vraiment eu l'impression d'être aux côtés de Sarhili, dans sa tête même et de ressentir comme lui toutes les émotions qui le traversaient !

Thierry Duc a réussi à transcrire ce qui aurait pu être les pensées de Hapoor, selon la connaissance de sa vie qui lui a été transmise, et cela avec beaucoup d'empathie, de pudeur, de tendresse et de poésie ! J'ai été conquise littéralement.

Je l'ai fini il y a quelques jours mais je pense encore à ce que j'y ai trouvé, à cette partie du monde où je n'irais jamais autrement que par la lecture voire par un documentaire, moi qui hais la chaleur ! J'ai toujours trouvé les éléphants fascinants ; ils se déplacent en douceur et avec légèreté, les mouvements de leur trompe sont si aériens que c'est comme une féerie renouvelée et tout cela a pris vie sous la plume de l'auteur. Des photos en noir et blanc, illustrent certains passages et enrichissent la lecture.

Je le remercie chaleureusement de me l'avoir offert, suite à nos échanges après ma chronique de son autre livre, Océan, que je vous recommande aussi ! Tous deux sont foncièrement écologistes et appellent à la sauvegarde de la vie, de toutes les vies sur Terre !

CHALLENGE RIQUIQUI 2020

Sarhili ne trouvait pas ses mots. Il n’avait rien à dire devant l’intensité de cette première rencontre, ou il avait trop à dire peut-être. Fasciné par le spectacle grandiose des animaux, il en avait oublié le monde des hommes et son langage. Il hésita, puis tenta un simple “Oui, Monsieur”, mais l’émotion était telle que sa voix dérailla comme celle d’un adolescent, produisant une drôle d'effet. Armstrong se détendit et rit, de son beau rire massif, puis redevenant subitement grave en s'installant au volant :
- “Je ne me suis pas trompé, alors.”
Satisfait, il démarra.

Page 48