De par ma formation dès que je cherche des informations sur un pays je me tourne vers son histoire.
Malheureusement en ce qui concerne l'Écosse les livres en français sont très rares. Alors dès que j'ai décidé d'assouvir ma passion pour ce pays via une lecture sérieuse (wiki ne suffisant plus) je me suis retrouvé bien embêté.

Je ne vais pas mentir c'est un pur ouvrage historique parfois rébarbatif (surtout au debut) mais Duchein a fait un travail très minutieux pour nous apporter un éclairage et des informations sur ce pays depuis la préhistoire jusqu'au fameux référendum de 2014.

Et c'est PASSIONNANT !!!

Comment ne pas être fasciné par ce peuple qui a fait plier Rome elle-même, Rome la fière qui n'a reconnu sa défaite que face aux Parthes et aux Germains. Ne pas être touché par ce pays vu comme une simple annexe par une ambitieuse voisine pourvue de monarque dominateurs et avides de conquêtes.

En lisant ce livre on voit que parfois l'Écosse a eu un destin si tragique que même Shakespeare n'aurait pu l'inventer. Malheureusement elle est finalement son pire ennemi et ses guerres intestines ont souvent ruiné ses meilleures chances de salut. Et que dire de sa noblesse qui pour la plupart a préféré l'or anglais à l'indépendance de son pays.

Un pays rude et beau, profond et mélancolique, avide de liberté mais effrayé de finalement l'obtenir.

Un pays qui mérite plus que d'être le jouet de l'Angleterre encore à l'heure actuelle, dont la vraie histoire devrait être plus connue que Braveheart (oui je déteste ce film), un pays qui devrait être connu pour lui-même enfin, loin du folklore et des cartes postales.

Une lecture nécessaire pour qui est curieux de ce pays et qui encore une fois donne envie de crier:

F R E E d'O M F O R
S C O T l'A N D