Editions Demopolis (27/05/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En juin 2013, un mouvement démocratique sans précédent est né en Turquie d’une résistance civique dans un jardin promis à la destruction, en plein coeur d’Istanbul, au bord de la place Taksim, haut lieu de l’histoire du pays. Soudain, cette histoire qui s’apparentait depuis des décennies à la répression impitoyables des idéaux de liberté a changé de visage. Elle a pris celui d’une société se dressant contre la violence d’Etat pour faire exister une autre Turquie, de... >Voir plus
Que lire après Occupy geziVoir plus
« Aller de la poétique à la politique, retourner aux mots les plus simples et aux gestes ordinaires d'une société humaine, suggère aux chercheurs d'apprivoiser la langue des poètes, pour parler des événements du monde et révéler leur trace dans les imaginaires démocratiques »

La langue des poètes et des poétesses, les couleurs arc-en-ciel des mots plutôt que le jargon pseudo savant, sans que cela interdise la précision du sens, le sens de la politique…

« Il fallait revenir à Istanbul, retourner à Taksim, revoir le jardin sauvé de la destruction, arpenter la ville comme si souvent dans le passé sans savoir où on allait, avec la certitude que c'était chaque fois un voyage ».

Un temps de dignité

« le Gezi Parki est un lieu de liberté au quotidien et un concentré d'imaginaire, politique par sa position de spectateur en surplomb de la place, historique par son rappel de la ville ottomane faite de jardins et de maisons aujourd'hui disparus, social par sa vocation à la sociabilité et à la mémoire ».

Occupation, liberté revendiquée, invention de l'avenir, expérience de l'autonomie. « L'occupation de Gezi Parki débute, et avec elle le commencement d'un mouvement aux configurations indistinctes, mais doté d'une dynamique que personne ou presque n'a imaginée, traversé d'une conviction sans faille, celle d'une liberté revendiquée dans l'invention de l'avenir. »

Vincent Duclert propose une analyse des événements. Il insiste particulièrement sur l'autonomie des participant-e-s et relie ces mobilisations à l'histoire de la Turquie. « Dans les plis de Gezi se réparent les mémoires, s'élèvent les identités multiples qui font vivre les peuples. Ils peuvent regarder leur passé sans honte ni peur, dans la vérité qui tisse les paix futures. Ni le génocide des Arméniens, ni l'écrasement des Kurdes, ni la persécution des Alévis ne sont tabous au Gezi. Les coeurs et les mémoires s'entrouvrent. La peur au quotidien a disparu ».

Dans la seconde partie du livre, l'auteur donne des « Tableaux d'une liberté vécue », petits paragraphes descriptifs ou analytiques, images du temps d'une « commune libre », place des citoyen-ne-s, photos intimes ou murs au soleil, solidarité construite, vivre ensemble, promesse de l'aube et temps des possibles… La beauté d'Istanbul…

Vincent Duclert revient dans la dernière partie, sur « Une résistance au long court », sur la place des intellectuel-le-s dissident-e-s, sur les solidarités. Je regrette, mais ce n'était pas l'objet du livre, le silence sur les luttes ouvrières, féministes, kurdes…

Ces textes sont complétés de photos « Occupy Gezi. Images d'un site », http://occupygezipics.tumblr.com/

Un petit livre chaleureux et un regard plein d'espoir sur ce moment de résistance à Istanbul.
Lien : https://entreleslignesentrel..

Dans les plis de Gezi se réparent les mémoires, s’élèvent les identités multiples qui font vivre les peuples. Ils peuvent regarder leur passé sans honte ni peur, dans la vérité qui tisse les paix futures. Ni le génocide des Arméniens, ni l’écrasement des Kurdes, ni la persécution des Alévis ne sont tabous au Gezi. Les cœurs et les mémoires s’entrouvrent. La peur au quotidien a disparu
L’occupation de Gezi Parki débute, et avec elle le commencement d’un mouvement aux configurations indistinctes, mais doté d’une dynamique que personne ou presque n’a imaginée, traversé d’une conviction sans faille, celle d’une liberté revendiquée dans l’invention de l’avenir
Aller de la poétique à la politique, retourner aux mots les plus simples et aux gestes ordinaires d’une société humaine, suggère aux chercheurs d’apprivoiser la langue des poètes, pour parler des événements du monde et révéler leur trace dans les imaginaires démocratiques
Le Gezi Parki est un lieu de liberté au quotidien et un concentré d’imaginaire, politique par sa position de spectateur en surplomb de la place, historique par son rappel de la ville ottomane faite de jardins et de maisons aujourd’hui disparus, social par sa vocation à la sociabilité et à la mémoire
Il fallait revenir à Istanbul, retourner à Taksim, revoir le jardin sauvé de la destruction, arpenter la ville comme si souvent dans le passé sans savoir où on allait, avec la certitude que c’était chaque fois un voyage

Videos de Vincent Duclert (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Duclert
Vincent Duclert, historien des génocides, présente son nouvel ouvrage, Arménie. Un génocide sans fin et le monde qui s'éteint.
Le projet génocidaire qui s'est abattu sur les Arméniens en 1915, jamais reconnue ni jugée, se poursuit plus de cent ans plus tard sous la forme de la guerre d'agression de l'Azerbaïdjan et de la Turquie contre le Haut-Karabagh. Ce court ouvrage ranime et exprime la conscience arménienne du monde, fidèle au devoir de justice et à l'éthique de vérité, et appelle le monde à se mobiliser pour la survie d'un peuple.
En librairie depuis le 6 octobre 2023.
N'hésitez pas à consulter la fiche du livre pour découvrir un extrait audio ou lire un extrait de l'ouvrage : https://bit.ly/3RWqZOr
_________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres/?locale=fr_FR Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres