Catherine Grandjean (Autre)Joël Cornette (Autre)
Editions Belin (23/03/2022)
4.69/5   8 notes
L'approche des auteurs, pour rendre compte de deux mondes différents (celui du Ve et du IVe siècles) mais avec des continuités est chrono-thématique, et permettra d'interroger la pertinence des césures traditionnelles, avec les guerres médiques comme début de l'époque classique. Dans le même ordre d'idée une réflexion introductive est menée sur la définition du cadre géographique : le monde grec à l'époque classique ne se limite pas à la partie égéenne de la Méditer... >Voir plus
Que lire après La Grèce classiqueVoir plus
Cet ouvrage présente une excellente synthèse de l'époque de la Grèce classique et nous montre de manière claire et synthétique les oppositions qui se firent jour entre cités et ligués du monde grecque jusqu'à la montée en puissance de la Macédoine. Il nous permet aussi de voir la vie quotidienne des grecs dans ses différents aspects. C'est passionnant avec un atelier de l'historien qui explore l'héritage de cette histoire classique avec brio.
Excellent volume de la collection mondes anciens des éditions Belin ! Dans ce deuxième tome consacré à la Grèce, les auteurs partent du début des guerres mediques et nous emmènent à l'émergence de la puissance macédonienne. Comme toujours avec cette collection, les textes sont soignés et clairs. les illustrations nombreuses, en font un très bel ouvrage.
il était prévu à l'origine deux tomes pour nous conter la Grèce des origines à la conquête romaine, mais la chronologie laisse entendre que nous aurions un troisième tome sur la Grèce hellénistique (si quelqu'un a l'information je suis preneur! merci :) )

Videos de Catherine Grandjean (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Grandjean
Avec Joël CORNETTE, Catherine GRANDJEAN, Pierre-Olivier HOCHARD, William PILLOT
Carte blanche aux éditions Belin
Espace redouté par les Grecs de l'époque classique (tempêtes, piraterie endémique, razzias et pillages des zones côtières), la mer était aussi le vecteur d'échanges, entre Grecs, avec les Etrusques, les Celtes, les Scythes et l'Empire perse achéménide. Elle fut aussi le théâtre de batailles fameuses, où excella Athènes.