Michel Duclos (Autre)Frédéric Louault (Autre)Aleksander Smolar (Autre)Christophe Jaffrelot (Autre)
L'Observatoire (13/11/2019)
D'un bout à l'autre du globe, démagogues, « hommes forts », auto­crates et dictateurs en tout genre se suivent mais ne se ressemblent pas - tout en présentant un air de famille. Qui sont ces nouveaux autoritaires qui de plus en plus définissent l'air de notre temps et déterminent la politique mondiale ? Pour mieux comprendre l'itinéraire de ces dirigeants et les conséquences géopolitiques de leur montée en puissance, l'Institut Montaigne et l'ancien diplomate Michel... >Voir plus
Que lire après Le monde des nouveaux autoritairesVoir plus
On trouve aujourd'hui dans la Russie de Vladimir Poutine , insatisfaite du règlement de la guerre froide comme dans la Chine assoiffée de vengeance pour compenser les " humiliations " du passé , un revanchisme qui fait écho à celui de l'Allemagne de l'entre-deux guerres mondiales ..... On ne peut que relever l'impression de symétrie entre le krach de 1929 et la crise financière de 2008 .

Institut Montaigne

Videos de Michel Duclos (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Duclos
L'auteur présente son ouvrage dédié à la vision non-occidentale de la guerre en Ukraine : « Guerre en Ukraine et nouvel ordre du monde ».