AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 309 notes
5
24 avis
4
29 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une bande dessinée instructive et émouvante à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Le 16 février, c'est l'anniversaire de Kim Jong Il en Corée du Nord. Tous les coréens du Nord fêtent cet anniversaire. Cette date, c'est aussi l'anniversaire du jeune Jun Sang, 8 ans et chef des jeunesses patriotiques de quartier. L'anniversaire de Kim Jong Il, c'est l'occasion de grandes célébrations, en totale contradiction avec la pauvreté latente. C'est l'occasion d'évoquer la situation de la Corée du Nord, qui se dégrade peu à peu. On suit la famille de Jun Sang, avec le papa mineur et la maman ouvrière, la soeur chanteuse et le frère chef des jeunesses patriotiques.
Tout se dégrade lors d'une famine et de la perte d'emploi des parents de Jun Sung, et la famille décide alors de quitter le pays. C'est un échec, elle sera rattrapée à la frontière choinoise et envoyée dans un camp terrible qui ressemble dramatiquement à un camp de travail. Survivre.
Au bout de longues années d'épuisement, la famille rejoint la Corée de Sud, et le frère et la soeur parviendront en Chine, et au bout de leurs illusions.
C'est une très beau témoignage, pas surprenant mais glaçant sur le Corée du Nord. Un exemple d'endoctrinement dès le plus jeune âge. Un roman qui ouvre les yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie BD racontant l'histoire tragique d'un petit et de sa famille souhaitant fuir la Corée du Nord. Si j'ai trouvé le scénario assez prenant et la qualité graphique au rendez-vous, j'avoue avoir plus de réserve concernant les éléments d'ordre informatif présents dans le livre. Certains passages présentent en effet des aspects de la vie nord-coréenne sans que ceux-ci soient sourcés ou qu'une bibliographie soit présentée, ce qui ne permet pas toujours de faire la part entre des faits inspirés de la réalité et d'autres inventés.
Commenter  J’apprécie          00
Il est intéressant
Commenter  J’apprécie          00
De l'innocence, de l'horreur et de l'espoir, voici les trois ingrédients de cette très jolie BD.
Commenter  J’apprécie          00
Jun Sang est un petit garçon de 8 ans, né un 16 février, comme son très cher dirigeant, Kim Jong-Il. C'est un honneur de partager cette date. D'autant plus qu'en Corée du Nord, on ne fête que l'anniversaire du dirigeant, et qu'il a l'impression qu'on le fête aussi un peu tous les ans.

Sur un peu moins de 150 planches, vous allez suivre Jun Sang jusqu'à ses 16 ans et, avec lui, vous passerez de l'adoration du grand dirigeant à la révolte contre le régime mis en place 🇰🇵 À ses côtés, vous partagerez son quotidien de petit garçon à l'école ou avec ses amis, son insouciance et ses rêves, sa peur, ses écarts, sa stupéfaction aussi, ses fuites et leurs conséquences...

Les dessins sont extraordinairement parlants, les traits très expressifs, les couleurs utilisées vous plongent dans ce pays coupé du reste du monde 🗺 Et j'espère que, comme moi, la dernière planche vous retournera l'estomac !
Commenter  J’apprécie          00
Très prenant, un récit bouleversant, bien écrit et dessiné. On comprend l'émigration Nord coréenne. A toute sa place en lycée. Assez dur. Des passages dans des camps de redressement, La famine et le départ pour la Chine. Très belle bd
Commenter  J’apprécie          00
Bd très intéressante sur la propagande et ses effets en Corée du Nord.
A travers les yeux d'un jeune enfant, on découvre la dure vie des nord-coréens, les privations, les tentatives d'exil, les camps...
Commenter  J’apprécie          00
Un réel coup de coeur pour cette bande dessinée qui relate la vie des coréens du Nord à travers les yeux d'un enfant.
Si l'on prête attention à l'image, on se rend compte que les couleurs se ternissent au fur et à mesure de l'histoire, lorsque le personnage principal prend conscience de la triste réalité de son pays (désillusion).
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé ce côté BD pour tout le monde, voyant le sujet traité j'ai eu peur que cela ne corresponde pas aux enfants mais le héros lui même en est un donc ne pas hésiter à les mettre dans les mains de jeunes adolescents.
Malgré tout j'ai l'impression d'avoir rien appris de nouveau dans cette BD, bien sûr on y dépeint le quotidien de Jun Sang attaché plus que tout au Grand Leader mais je m'attendais à autre chose, peut-être plus de rébellion ou alors qu'à la fin on nous présente une autre issue pour la Corée du Nord, peut-être même la vision de l'illustratrice pourquoi pas.
J'ai beaucoup aimé les illustrations et la manière dont elles ont été colorées que je juge particulièrement intéressante, la BD est bien construite et est cohérente selon moi.
Une bonne BD pour amener le sujet sensible de la propagande mais sans plus pour moi.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (522) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}