Jun Sang vit en Corée du Nord, et comme tous les petits coréens du Nord il n'a qu'un héros: Kim Jung-Il et, après la mort de ce dernier, Kim Jung-Un. Il n'a qu'un but: protéger sa chère patrie, et peut-être même pourra t-il, mourir pour elle. Oui mais voilà, en grandissant la confrontation entre la réalité et la propagande va peu à peu lui ouvrir les yeux sur ce qu'il vit au quotidien. le mythe va progressivement se déconstruire. Mais la fuite n'est pas aisée et pas forcément salutaire...

Cet album est très bien mené, que ce soit dans le texte ou dans les illustrations. Un peu comme un témoignage, on suit les déboires de ce petit garçon et de sa famille. La mise au pas et les souffrances endurées par les Nord-Coréens sont décrites avec réalisme et intelligence, sans naïveté, sans caricature. Au-delà de ça, la propagande et ses mécanismes sont pointées du doigt: dans ce livre on comprend qu'en isolant une personne du monde extérieur, la manipulation devient plus facile. le travail d'Aurélien Ducoudray et de Mélanie Allag semble vraiment documenté. Il est enrichissant et éclairé.
Une bande-dessinée qui sensibilise avec justesse et émotion les adolescents à la situation particulière de la Corée du Nord, pays refermé sur lui-même, intransigeant, difficile à cerner et aussi terrifiant que fascinant. A travers le jeune héros Jun Sang, le lecteur va découvrir l'envers de ce pays où les conditions de vie sont difficiles. L'enfant embrigadé va peu à peu prendre conscience de la réalité et vivre une cruelle et difficile désillusion. le texte est fort, poignant et la lecture éprouvante. Les illustrations de Mélanie Allag accompagnent à merveille l'histoire d'Aurélien Ducoudray. En refermant L'anniversaire de Kim Jong-Il vous aurez sûrement envie d'en savoir plus sur ce pays.
Lien : http://www.lirado.fr/anniver..
Une formidable façon de découvrir la propagande Nord coréen. Des dessins et couleurs tendres pour mieux dépeindre l'horreur et les aberrations d'un régime communiste aux allures totalitaires sans respect pour les droits de l'homme. A lire, à relire et surtout à offrir.
Le héros principal est un petit garçon de la Corée du nord. Bd instructive et pleine d'émotion qui nous décrit un pays où il n'est pas facile d'y vivre. C'est pourquoi lui et sa famille vont tenter de s'y échapper.
A première vue, je n'aurais peut-être pas été attirée vers cette BD mais on me l'a mise dans les mains et j'avoue ne pas avoir été déçue. On suit le parcours d'un petit garçon qui vit en Corée du Nord avec sa famille et qui raconte la pauvreté, la faim, l'exil, la torture et le culte voué au fameux dictateur. J'ai mieux pris la mesure de cet embrigadement psychique dans lequel ce peuple se trouve et j'avais hâte, au fil des pages, de connaître le devenir de cet enfant courageux . Une Bd très intéressante avec un superbe dessin, ce qui ne gâche rien.
Jun Sang, 8 ans, est Nord-Coréen. Il a beaucoup de chance car il est né le 16 février...tout comme Kim-Jong II qui règne sur le pays. A ce titre, on lui souhaite toujours son anniversaire. Il est bien le seul : en Corée du Nord, on ne les fête pas. Ce qui évidemment, ne le dispense pas, comme le reste de la population, petits et grands, d'effectuer toutes les tâches imposées par le régime.
Au nom de la patrie, Jun Sang et sa famille tiennent bon, jusqu'au jour où, mourrant de faim, ils décident de passer en Chine.

Après la lecture de "Rescapé du camp 14 : de l'enfer Nord-Coréen à la liberté", Aurélien Ducoudray, journaliste-reporter de presse et de télévision, donne vie à Jun Sang, un petit garçon de 8 ans dans ce roman graphique illustré par Mélanie Allag. A travers le regard de l'enfant, on mesure l'enfer du quotidien, mais aussi la soumission et le dévouement qui caractérisent la population.
Travaux forcés, medias contrôlés, embrigadement, famine, sévices rythment les journées des citoyens mettant en place ruses et stratagèmes pour sauver leur peau. Dans un première partie, le graphisme est très coloré, le trait net et cadré, comme celui des bandes-dessinées jeunesse. A partir du moment où la famille est incarcérée dans le camp de redressement, le gris et le noir s'emparent des pages, illustrant le désespoir, l'omniprésence de la mort, les conditions de survie terribles des prisonniers. La couleur revient dans les toutes dernières pages où Jun Sang trouve enfin sa destinée.
Un roman graphique à la lecture pesante, usant du cynisme pour dénoncer l'horreur de la dictature coréenne, qui, initialement destiné à un public adulte, a reçu un prix au salon jeunesse de Montreuil.
J'ai vraiment aimé.
La dictature de Corée du Nord vue par le prisme du regarde d'un enfant. N'ayant jamais rien connu d'autre, complètement endoctriné, Jun Sang trouve cette horreur tout à fait normale. Il fait partie des jeunesses patriotiques de son quartier et en est très fier. le dessin est d'ailleurs coloré, vif, le trait joyeux et rond. le petit garçon nous raconte son quotidien dans le pays le plus fermé de la planète. le lecteur, lui, sait bien que la situation est tragique et le décalage entre les deux visions provoque une forme d'humour.
Mais au fil de l'histoire, le décor s'effrite et le petit garçon va prendre conscience de la réalité. La famille de Jun Sang essaie de ne pas se faire remarquer mais lorsque la famine éclate, il va falloir tenter le tout pour le tout. Par de tout petits détails du quotidien, l'enfer se dévoile et il n'est plus possible de rester ainsi. Les traits des visages sont alors moins ronds, les couleurs plus grises et tristes. On invoque les conditions climatiques, les adversaires politiques… qui oserait aller jusqu'à remettre en cause le Parti et son grand leader ?

La force de cet album, c'est que les deux auteurs n'éludent aucun aspect de la situation : mensonge d'état, famine, violence, torture, tout est dit. C'est dessiné avec légèreté, ce qui émeut d'autant plus ! Un très bel album qui rappelle l'effroyable quotidien de tout un pays et de ses habitants.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Cette BD était intéressante mais tout ce qui est abordé était bien trop proche de la fille aux sept noms pour que j'y trouve mon compte. Je n'ai pas eu de nouvelles découvertes sur la vie en Corée du Nord.
On suit un petit garçon né le même jour que Kim Jong-Il. On découvre son quotidien, à quoi ressemble l'école, la vie, l'après-école, à quel point ils sont manipulés et formatés… D'autres points sont abordés tout aussi important : la vision des Etats-Unis et des Coréens du Sud, comment ils survivent à la famine, l'interdiction de penser et les dénonciations.
Niveau dessins, on est avec des couleurs très pastels et un trait d'aspect crayonné qui passent bien. C'était chouette et très accessible mais uniquement comme première approche de la situation en Corée du Nord.
J'ai vu et entendu parler de cet ouvrage de nombreuses fois. Je sais brièvement ce qu'il se passe de nos jours dans ce pays mais j'ai acheté cette bande-dessinée afin d'en savoir un peu plus même si l'époque dans ce livre est un peu plus ancienne.

Nous sommes au coeur du conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Nous pouvons voir la manière dont sont éduqués les Nord-coréens et leur image négative des Sud-coréens. Nous apprenons également les obligations en Corée du Nord comme les travaux forcés, faire attention à ce que l'on dit et à ne pas salir l'image du leader, etc.

L'histoire se déroule du point de vue de Jun San, un enfant de 8 ans. Dans ce récit, la vie de cet enfant et sa famille va changer à jamais. Il va découvrir ses vraies origines et partir pour vivre dans un autre pays où là également, la vie est difficile et les dangers fréquents.

Les illustrations sont assez classiques, les tons sont généralement marrons ou verts. Ce n'est pas un style d'artistique qui m'a plu ni déplu, je suis neutre. Certains passages sont en noir et blanc.

J'ai apprécié ma lecture mais je ne m'attendais pas à cela, je pensais qu'il y aurait bien plus de détails sur les obligations et restrictions en Corée du Nord mais les auteurs et illustrateurs abordent les grandes lignes et sûrement les plus importantes.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Cette bande-dessinée est très instructive. On connaît peu la Corée du Nord. Je n'ai d'ailleurs quasiment rien lu à ce sujet (voire rien du tout en fait...).
Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag arrivent à nous expliquer les mécanismes de l'endoctrinement et ce dès le plus jeune âge. Au début de la bande-dessinée, Jun Sang est véritablement persuadé de la véracité des informations qui lui sont fournis et cela est vraiment effrayant. La propagande du gouvernement nord-coréen est terriblement efficace.
Au fil des pages, la belle vision qu'on nous offre du pays se craquelle et laisse place à un décor d'oppression. On souffre avec cette famille qui doit faire des choix douloureux et faire de grands sacrifices pour survivre dans cette société.

Le dessin retranscrit parfaitement cette ambiance. le début paraît joyeux et lumineux car l'endoctrinement fonctionne sur notre jeune héros. Au fur et à mesure de l'histoire, le dessin devient plus sombre car il prend conscience de la réalité des choses. C'est une belle retranscription.

En bref, les auteurs traitent le sujet de la Corée du Nord avec beaucoup de pédagogie. Cette lecture fut une bonne première approche.
Lien : https://psycheedelik-unehist..