On ignore beaucoup de la vie en Corée du Nord et, en cela, cette BD joue un rôle pédagogique important. Avec Jun Sang, ce petit garçon de 8 ans, nous assistons au quotidien, aux privations, aux censures, aux sanctions dont sont victimes les habitants de ce pays. Une très belle BD à conseiller à tout âge.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Voici le récit d'un petit garçon et sa famille en Corée du Nord qui n'y trouvent pas leur place et ne parviennent pas à se soumettre aussi « facilement » que les autres. Ils décident donc de fuir le pays mais cela n'est pas si simple. Une histoire touchante, belle et qui vous ouvre les yeux. Un pays sur lequel nous nous posons tant de questions pour lesquelles nous n'aurons probablement jamais toutes les réponses. Des dessins d'une beauté incroyable également.
Des infos intéressantes sur la Corée du nord et les difficultés des habitants
Je suis un peu embêté au niveau de ma note et de mon appréciation de cette BD, parce que je n'en aurais pas grand chose à dire. Les autres avis l'ont déjà dit, et je ne ferais qu'en rajouter une couche.

Cette BD, c'est une histoire d'un des pays du monde au gouvernement le plus absurde : la Corée du nord. Et le tout vu par un citoyen du pays, un enfant qui plus est. J'espère de tout coeur que cette histoire n'est pas totalement vraie même si c'est une vision du quotidien des millions de citoyens du pays. A travers son enfance, et la famine que connue la Corée du Nord dans les années 90, c'est toute l'absurdité de ce pays qui nous est révélé : la corruption, les privations, la misère et le dévouement total au pays. J'ai, à ce titre, adoré les publicités vantant le fait de manger deux fois par jour, parce que trop manger nuit à la santé.
Le dessin est très sympathique, et permet de nous distancier un peu du propos avec son trait peu réaliste et ses têtes très grosses. Mais elles augmentent aussi le contraste avec les faits sordides qui se déroulent parfois devant nos yeux. Car fuir la Corée ne sera pas synonyme de liberté pour autant. Et rien que pour cela, j'ai adoré la façon dont la BD se conclue, entre notes d'espoir et réalité crue qui se déroule devant nous.

Bref, une BD qui est très bonne, instructive et glaçante d'effroi sur ce coin du monde où je n'ai, décidément, aucune envie d'aller. Je n'aurais pas grand chose à ajouter aux autres avis : c'est une très bonne lecture, recommandée à tous et à toutes.
Une BD trouvée par hasard dans la bibliothèque de ma ville. Les dessins m'ont particulièrement attirée, leur rondeur, leur dynamisme et leur côté enfantin tranchent avec le contexte de la Corée du Nord. le récit n'en est que plus glaçant, nous découvrons le quotidien d'une famille Nord-coréenne par les yeux d'un petit garçon. La vie n'est pas facile, mais le petit garçon mène une vie heureuse entre l'école, les copains, les travaux dans les champs et l'adoration du dictateur. le quotidien de Jun Sang s'effondre lorsque sa famille décide de fuir la Corée du Nord. L'innocence de l'enfance rend l'horreur du régime et de leur fuite encore plus insoutenable.
Un beau récit, sensible et touchant.

Le ton est enjoué au début de la BD. C'est celui d'un enfant sans recul qui n'a pas de raison de douter de ce que lui disent les adultes ou son régime. Pourtant, déjà, les grains de sable sont présents dans ce monde idéal qu'on a brossé pour lui mais il n'est pas en capacité de les voir. Il aime tellement son pays qu'il serait capable de dénoncer ses parents si il prenait à ceux-ci l'envie de s'enfuir vers ce pays qui semble si riche, la Chine.

On prend pleinement conscience de l'embrigadement militaire dès le plus jeune âge car les enfants ont l'obligation de faire des rondes dans leur école la nuit. Puis, d'écrire des rapports. Ils en profitent pour chaparder un peu. Ils apprennent à voler, mentir, tricher pour survivre ou vivre mieux alors que dans le même temps les exécutions publiques sont vécues comme des fêtes car il est normal d'exécuter les personnes coupables de vol ou de crimes. Les aberrations du systèmes et les valeurs mises en avant ne sont jamais remises en cause par l'enfant qui se gorge de propagande.

Cependant, lorsqu'il apprend de ses parents un peu plus réservés et distants vis à vis du régime, que ses grands parents sont exilés en Corée du Sud. Son monde idéal s'écroule. Puis, à nouveau lors de la mort de Kim Jong-il. La décision est prise de passer en Chine rejoindre la cohorte des chosunyoks avant d'espérer entrer en Corée du Sud. La descente aux enfers commence, les couleurs s'éteignent pour passer au noir et blanc ... On poursuivra le périple jusqu'à ses seize ans, ébahi par un tel cheminement.
Lien : https://depuislecadredemafen..
On suit le quotidien de Jun Sang, un jeune garçon vivant en Corée du Nord et partageant la même date d'anniversaire que son "cher leader" Kim Jong-Il. Complètement formaté par la propagande du pays, le dictateur apparaît aux yeux de Jun et ses camarades comme un véritable héros de bande dessinée. Si de prime abord Jun vit la même petite vie joyeuse que tous les enfants de son âge, la BD révèle peu à peu le vrai quotidien des Coréens. On passe de la couleur au noir et blanc.

En effet le peuple doit se soumettre à l'embrigadement, les travaux forcés (même pour les enfants), le contrôle des médias, la terreur, etc. Au fur et à mesure la famine gagne le pays. le peuple doit trouver mille et une façons de se nourrir et survivre. Comme les parents de Jun cachent de terribles secrets toute la famille va devoir s'exiler. On voit Jun évoluer en même temps que sa connaissance brute des faits. Il perd son innocence.

Les auteurs nous présentent un récit de vie qui n'est ni édulcoré ni exagéré. La BD, au sujet original, est d'une grande justesse, et l'aperçu dessiné de ce pays si fermé m'a passionné. A offrir à un enfant ou à un adulte sans hésitation.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Une BD très forte autant qu'émouvante sur la séparation d'une famille en Corée du Nord, la débrouillardise, le courage, la fuite pour survivre. Récit édifiant de la violence cachée.
À l'heure des lancements de missiles de la Corée du Nord, ce pays continue de fasciner et d'effrayer de par sa particularité. On pense bien sûr à ses dictateurs, dont l'image sublimée nous paraît si ridicule vue de loin. Aurélien Ducoudray décide d'écrire l'histoire d'un petit garçon en Corée du Nord, vue par ses yeux. C'est Mélanie Allag qui s'occupe du dessin pour 144 pages publiées chez Delcourt.

Jun Sang a huit ans. Sa particularité est d'être né le même jour que Kim Jong-Il. Chef des jeunesses patriotiques de son quartier, il n'hésite pas à dénoncer ses camarades. Aveuglé par la propagande du régime, il va découvrir bien malgré lui l'envers du décor…

La bonne idée de l'ouvrage est de montrer le quotidien en Corée du Nord vu par un enfant. À l'instar de « Marzi » qui racontait la Pologne soviétique vue par une petite fille, « L'anniversaire de Kim Jong-Il » propose un héros qui ne comprend pas tout au monde des adultes et qui va devoir grandir en en découvrant les réalités.

Le livre ne se veut pas du tout un documentaire. On suit réellement la vie du petit garçon. On s'y attache, on souffre avec lui tout en découvrant le quotidien des Coréens du Nord. L'aspect documentaire est bien présent et rend le livre d'autant plus intéressant, mais les auteurs ont évité l'écueil d'un ouvrage purement didactique, avec notice explicative à la fin du livre. Merci à eux !

Malgré la dureté du propos, « L'anniversaire du Kim Jong-Il » est suffisamment universel pour être lu aussi comme un ouvrage jeunesse. L'identification au personnage est évidente et on ne voit rien de violent. Tout est suggéré plutôt que montré. Là aussi, les auteurs évitent un écueil et rendent leur livre d'autant plus accessible.

Le trait de Mélanie Allag convient bien au propos. Les couleurs s'adaptent aux situations et les personnages évoluent dans le temps. On ressent bien leur faim, leur colère, leur peur… Il y a une belle osmose entre les deux auteurs sur ce projet. Quelques pages se font plus créatives avec des mises en page originales, cassant le risque de monotonie de la narration.

« L'anniversaire de Kim Jong-Il » est un ouvrage intéressant, vu par un oeil d'enfant, et cela en fait toute sa force. le livre se dévore de la première à la dernière page. Les dilemmes rencontrés par le petit Jun Sang sont passionnants, montrant toute la puissance d'un régime où la propagande s'est immiscé partout. du beau travail !
Lien : http://blogbrother.fr/lanniv..
J'ai beaucoup apprécié cette BD, dans laquelle est décrite la vie quotidienne des Coréens du Nord. A travers les yeux d'un enfant, on comprend mieux les conditions de vie des habitants, et comment le culte de la personne, l'alimentation de la haine envers les Coréens du sud et les Américains et la terreur parviennent à rendre docile la population. Une lecture très instructive pour ma part.