L'histoire dépeint le parcours d'une famille en quête d'évasion hors du joug oppressif du régime nord-coréen. Elle explore comment la propagande et l'endoctrinement ont façonné les enfants, les enfermant dans des schémas de pensée rigides et aliénants.
Le récit se penche sur les défis auxquels le foyer est confronté pour rompre avec ces liens étroits et quitter un pays si rigoureusement cloisonné.

Ce qui m'a particulièrement séduit dans cette oeuvre, c'est son utilisation judicieuse du visuel pour renforcer son message. Les images sont vibrantes et colorées pendant des moments de bonheur, mais se teintent de noirceur lorsque les épreuves semblent devenir insurmontables. Cette représentation habile contribue à créer une atmosphère immersive tout du long de l'histoire.

Bien que l'intrigue puisse paraître familière, elle reste porteuse d'un message captivant et parfois poignant. Elle offre une réflexion sur la résilience humaine face à l'oppression et surtout sur la quête de liberté dans un monde marqué par la tyrannie.
« L'anniversaire de Kim Jong-Il » dresse le portrait-type des habitants de Corée du Nord qui ne jurent que par leur dictateur, persuadés que sa politique est la meilleure de toutes. Cette génération endoctrinée ne se rend pas compte qu'elle vit dans une pauvreté qui ne devrait pas être la sienne. C'est à travers l'histoire de Jun Sang et de sa famille que le le lecteur peut se rendre compte des conditions de vie de la population.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
La Corée du Nord reste l'un des pays les plus fermés du monde, dirigé par un dictateur de la pire espèce. L'excellente idée de cette bédé est de décrire cette nation à travers le regard d'un enfant qui ne comprend pas tout du monde des adultes et qui doit grandir en en découvrant les réalités de la société où il vit. Cet ouvrage ne se veut pas du tout documentaire, même s'il colle à la réalité telle qu'on l'imagine de chez nous. Il n'est pas ici question d'une diatribe à l'encontre d'un régime mais d'un regard candide qui progresse vers la maturité, qui perd son innocence et qui se conforte dans des impressions qui deviennent certitudes. le titre fait référence à la date de naissance de naissance du jeune héros. Il est né un 16 février, jour d'anniversaire du tyran.
J'ai du mal à me faire un avis sur ce livre mais bon je vous en parlerez à la fin, maintenant vous aurez mon résumé, notre héros (j'ai déjà oublié son nom, les noms coréens c'est pas facile à retenir) qui est un jeune partisan du régime nord-coréen, apprend que ses grands parents viennent de la Corée du Sud et que ses parents ont prévu de fuir vers la Chine pour rejoindre la Corée du Sud.
Une bd très intéressante sur les conditions de vie dans cet état très ferme qu'est la Corée du Sud mais du côté de l'histoire en elle même je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que je l'ai trouvé assez plate et avec peu d'intérêt à l'exception du point que j'ai mentionné plus haut.
Jun Sang est un petit garçon de la Corée du Nord, né le 16 février, comme son cher dirigeant Kim Jong Il, et lorsqu'on fête l'anniversaire de celui ci, il a l'impression que c'est lui que l'on honore.
Comme tous ses petits camardes, Jun est rempli d'illusions concernant son pays. Pour lui, la Corée du Nord est le meilleur pays du monde, il adore ses soldats, idolâtre ses dirigeants, mais attention ! On parle bien de la Corée du Nord, pas de celle du Sud ! Les "chiens du Sud", Jun les détestes plus que tout au monde.
Mais ses illusions vont vite s'effacer quand il va apprendre ses véritables origines, notamment lors de sa fuite du pays en quête de nourriture pendant la pénurie........

Une belle bande-dessinée pour dénoncer les injustice de la Corée du Nord. Je conseille !
Voilà un portrait au vitriol du dictateur nord-coréen, une bande dessinée édifiante qui permet de relativiser la situation pourtant pas nécessairement enviable de tous les Chinois. Les pages en couleurs reflètent bien la candeur puérile du narrateur, puis les pages en noir et blanc « les années de plomb » avant que la couleur et une lueur d'espoir ne renaissent. de la belle ouvrage. J'en recommande la lecture....
(SC971) le quotidien d'un petit Coréen du Nord. L'album démarre "gentiment" en nous décrivant la vie quotidienne de ce petit garçon qui a l'honneur de partager la même date anniversaire que le chef suprême, et de sa famille. Bien sûr les signes du régime totalitaire sont déjà là, mais petit à petit on s'enfonce dans l'horreur de ce régime avec la description de la famine qui frappe le pays, de la vie dans les camps de concentration ... le graphisme suit aussi la même voie, on passe des couleurs chaudes à des nuances de gris. Un album intéressant qui permet d'en savoir un peu plus sur ce pays, le plus fermé du monde. Avis favorable pour le Prix Lycée
(LX971) Avis personnel mitigé sut cet album car je l'ai trouvé un peu trop édifiant. Bon, cela étant, le récit est touchant et montre bien l'absurdité et l'aliénation du système nord-coréen, à travers les yeux d'un enfant qui grandit vite et se durcit à mesure des horreurs rencontrées par lui et ses proches. L'album a clairement toute sa place dans la sélection, en collège (à mon avis) comme en lycée. Oui pour le Prix
(IK971) Histoire un peu (trop) misérabiliste pour moi, bien que le quotidien absurde et horrible du jeune coréen ne laisse pas indifférent. Personnellement, rien ne peut détroner Delisle (avec Pyongyang) sur ce sujet mais pourquoi pas, afin de faire connaître cette partie du monde et cette dictature à nos élèves.
parler de la Corée avec dérision c'est fort. Faire ouvrir les yeux au monde entier sur cette dictature mystérieuse c'est encore autre chose. Très intéressant de le faire au travers d'une bande dessinée.
L'Anniversaire de Kim Jong-il est une bande dessinée très intéressante sur la Corée du Nord et son régime mais aussi sur la misère et la famine qui y règne ainsi que sur la propagande. Nous y faisons la connaissance de Jun Sang, un petit garçon de 8 ans, contraint de fuir le pays avec ses parents. Mais tout ne vas pas se passer sans encombre... Instructive et émouvante, je n'ai cependant pas vraiment accroché avec le style graphique.
Jun Sang est un petit garçon, né en Corée du Nord, et qui vit sous le régime de Kim Jon-il, une dictature où la propagande domine.

A travers son regard naïf d'enfant, on découvre l'effrayant quotidien de cette population qui est sous le joug d'un leader vénéré comme un Dieu où le mot liberté n'existe pas.

La censure, la haine envers les Coréens du Sud puis la famine nous sont racontées avec les mots simples de Jun Sang qui découvre en grandissant la terrible réalité et toute l'horreur de ce régime.

J'ai adoré les illustrations douces aux couleurs attrayantes de Mélanie Allag qui s'allie parfaitement à ce récit très enrichissant.

Une petite merveille qui nous montre les conséquences de l'embrigadement dans un pays totalement coupé du monde. Une belle découverte qui m'a vraiment touchée sans tomber dans le pathos et qui nous permet de percevoir l'envers du décor.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..