Le jugement de la Terre tome 1 sur 1
Auto édition (01/12/2019)
4.5/5   1 notes
Les effroyables Guerres de l'Eau ont ravagé 75% de la surface de la Terre. Pour les survivants, confrontés à une nouvelle civilisation fondée sur un strict contrôle des ressources, et si l'espoir d'une vie meilleure résidait dans l'espace? Déjà les compagnies minières essaiment dans le système solaire, jusqu'à la lointaine et majestueuse Saturne. De vaillants pionniers s'élancent vers un avenir plein de promesses de liberté. Mais la froideur du vide recèle bien des ... >Voir plus
Que lire après Le jugement de la Terre, tome 1 : La face cachée de la luneVoir plus
Voici ma première critique, donc j'espère que ceux qui la liront seront indulgents.
Le jugement de la Terre, tome 1 – Dispersion : La Face cachée de la Lune est un roman court de 140 pages. Il se lit très vite, je dirais même en un éclair – il m'a fallu moins d'une journée sans compter les pauses. C'est grâce à l'autrice qui nous immerge immédiatement dans l'histoire de Livia, qui engagée par une compagnie minière avec un groupe d'autres courageux pionniers de l'espace , est partie travailler sur une station spatiale proche d'une des lunes de Saturne. Des circonstances tragiques – un attentat terroriste - l'ont conduite à vivre complètement isolée du reste du système solaire depuis plus de 1689 jours terrestres.
L'histoire est construite sous forme de journal. C'est une forme d'écriture qui me plaît car elle permet de suivre jour après jour tout ce qui passe dans la tête du personnage, ses motivations, ses sentiments, ses doutes, son incompréhension, comment elle réagit, se crée une routine pour endurer la solitude et tient le coup sans complètement devenir folle. Cela représente environ la moitié du roman et c'est vraiment ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre.
Bien évidemment, un vaisseau spatial finit par la retrouver et donc, la suite raconte son retour sur Terre et sa réadaptation au monde qui a bien changé entre temps. J'ai moins aimé cette seconde moitié du roman, et la fin légèrement douce-amère m'a laissé sur ma faim, ce qui fait que je ne donne pas 5 étoiles.
Voilà pour le résumé, sans trop « spoiler ».
Le choix de la police de caractères utilisée m'a aussi embêté, surtout pour lire les majuscules, même s'il correspond en quelque sorte au personnage féminin du roman. Je suis habitué à des polices de caractères plus classiques et comme je suis un homme, ça ne m'a pas plu.

Il s'agit d'un premier roman pour une série d'anticipation ce qui est assez intéressant, car l'histoire complète tient la route et je pourrai même imaginer que cela arrive réellement dans un futur plus ou moins proche.

J'avoue que l'autrice m'a bluffé et vraiment donné envie de lire le suivant, qui fera sûrement partie de ma bibliothèque lorsqu'il sortira.