AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Beatifica Blues tome 0 sur 4

Griffo (Illustrateur)
EAN : 9782723415989
144 pages
Glénat (28/09/1992)
3.83/5   12 notes
Résumé :
A toi qui te disjonctes parce que les couleurs du temps sont de boue et de larmes, qui branches sur tes neurones les chants passés, les légendes anciennes, le piano de Schubert, qui recueilles sur la bouche de l'enfant ses premiers espoirs et les premiers craquements de son âme, qui as déserté les grandes cathédrales dressées sur des colonnes de chiffres, qui rêves d'un arbre où se poserait encore un cœur battant. A toi qui rouilles sous une pluie du nom d'Anita, qu... >Voir plus
Que lire après Beatifica Blues - IntégraleVoir plus
Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Griffo

Giacomo C.

Griffo

3.49★ (1249)

15 tomes

Péché mortel, tome 1 : Le Virus du pouvoir par Béhé

Péché mortel

Béhé

3.56★ (147)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le monde n'est plus qu'un vaste désert de sable...n'essayez pas de toucher un des derniers arbres desséchés sur pied : il se décomposera sous vos doigts !

Il existe encore quelques rares oasis, comme Isaomi, qui dépendent, ainsi que les autres ruines de la civilisation, du Consortium qui gouverne en maître. le Consortium est un ramassis de vieux débris humains, partiellement bio-niqués, tributaires de leurs médicaments. C'est aussi le Consortium qui dispose du monopole des tablettes de Beatifica, "spécialité" thérapeutique qui permet aux hommes de résister à toute pollution ambiante. Or, comme tout remède...elle recèle des effets secondaires... Ce sont ces derniers qui font de Beatifica une denrée très recherchée !

Dans cet univers post-apocalyptique où l'individualisme est proscrit, un homme, Vlack Saldo, chimiste de premier plan, s'est mis à l'écart. Des rumeurs le concernant racontent qu'il aura trouvé une formule améliorée de Beatifica...de quoi mettre le Consortium en alerte maximale.
Après que des pluies acides ont détruit leur baraque-laboratoire, Vlack et sa petite famille sont obligés de fuir à bord d'un Kerouac22, voiture-tank dans laquelle ils embarquent également une grande quantité de Beatifica concentré...c'est ce pactole qui fait sortir de leur trou, Beast Schubert et sa bande qui vont se la jouer "Mad-Max"...

...ça, c'est pour l'histoire...mais Jean Dufaux dans une première collaboration avec Griffo pour cette trilogie publiée entre 1986 et 1989 (complétée par un quatrième tome uniquement dans cette intégrale de 1992)...ne se contente pas de "raconter une histoire".
Il nous amène sur la pente, parfois glissante, d'un onirisme fantastique (à moins que le terme "fantasmé" soit plus correct ?) dans lequel il rappelle à la vie des personnages comme Victor Hugo, Franz Schubert, Michael Vogl, Andy Warhol (qui surgit ici comme "un cheveux sur la soupe"), Lou Reed, le comte de Monte Cristo, Rimbaud... Il faut rester concentré et attentif pour discerner à quel moment ils apparaissent en tant que "acteurs" du récit ou plutôt comme des incarnations immatérielles. On oscille donc constamment (surtout dans les tomes 2 et 3) entre la réalité et la déréalisation. Impression renforcée par les décors baroquisants de certaines scènes intérieures et les habits victoriens des protagonistes du Consortium. Cela contraste singulièrement avec le monde concret, dur et aride de l'extérieur dans lequel Vlack et sa famille luttent pour garder leur liberté...

Ce n'est qu'une fois l'album fermé que le texte de la quatrième de couverture (voir résumé éditeur) : "à toi qui te disjonctes parce que les couleurs du temps sont de boue et de larmes, qui branches sur tes neurones les chants passés, les légendes anciennes..." prend tout son sens !
On quitte les derniers paysages désolants, à jamais imprimés dans la mémoire...à la fin de cette traversée hallucinatoire...
Commenter  J’apprécie          460
Le Beatifica, c'est une drogue qui permet de survivre dans l'univers post-apo qu'est devenue la terre. Une Nomenklatura de vieillards, le Consortium, possède le monopole de production du Beatifica.

Monopole? Non, pas vraiment. Un chimiste de génie résiste à l'envahisseur... euh non, ça c'est un village gaulois.

Vlack Saldo est cet homme. Il vit à l'écart du monde et produit du beatifica. Mais cela va susciter l'envie... Celle du consortium qui va envoyer un droïde le capturer. Celle de groupes de mercenaires, de loubards, dont celui mené par Beast Schubert, un réalisateur de films porno à la tête d'une clique de gaillards barrés. le Beatifica, à fortes doses, est hallucinogène, ce qui donne pas mal de scènes qui oscillent entre réel et illusion. On croise Victor Hugo, Jean Valjean, Franz Schubert, Warhol et Lou Reed...

Mais le Beatifica a d'autres effets sur l'organisme. Remède et poison, il est à l'image de notre société de plaisirs et de consommation immédiate.

L'intégrale regroupe les 3 tomes, complétés par 33 pages qui éclairent l'ensemble en donnant une vraie fin... Quelque chose de fort et qui donne un message d'espoir au milieu des dévastations. Ces 33 pages de rab' sont aussi mieux dessinées que les 3 chapitres. Disons qu'elles sont plus homogènes dans leur visuel. 33 pages et pas un chapitre entier... on sent un peu la série avortée qui se termine en eau-de-boudin... Mais quelle fin quand même. Et ce n'est pas grave. Beatifica Blues va préfigurer Samba Bugatti, que je tiens pour un des chefs d'oeuvre de Dufaux.

On est dans une BD années 80-90. Un peu "Dantec", un peu Jeremiah, un peu tout... mais ce melting-pot m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- le...le prophète est passé par ici ?
- il n'existe nul endroit dans DUNE TOWN où le prophète ne soit passé, Spiagudry, vous devriez savoir cela...
(Dieu du ciel, il [Valjean] est devenu plus sauvage encore que par le passé ! Je me demande si j'ai bien fait de m'adresser à lui...)
- Nous y sommes, voici le train...son nom doit vous être familier...
- LA DURANDE !!!
- eh oui, messieurs ! Rien ne se perd dans l'œuvre des grands poètes, encore moins dans celle du prophète...
Commenter  J’apprécie          250
[ETES-vous capable de SUIVRE...?]

"Je suis ce que je suis.
Mais je ne suis pas ce que je suis.
Car si je suis ce que je suis,
je ne suis pas ce que je suis.
Qui suis-je ?"

(Introduction)
Commenter  J’apprécie          3618

Videos de Jean Dufaux (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}