Complainte des Landes perdues - ... tome 3 sur 5
Dargaud (08/06/2012)
4.14/5   75 notes
Sur le chemin des landes perdues, on retrouve Sill Valt et Seamus, le jeune novice devenu Chevalier du Pardon. Tous deux sont engagés dans une lutte sans merci contre les forces du Mal pour sauver Sanctus, la Morigane devenue Fée. Alors que Sill Valt traque le Guinea Lord, maître des Enfers, Seamus affronte Eïrell, l'ami dont le Démon a fait un ennemi. Le jeune Chevalier s'acquittera-t-il de sa mission ? La vie de son premier amour et le destin de l'île en dépendent... >Voir plus
Que lire après Complainte des landes perdues - Cycle 2, tome 3 : La Fée SanctusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Troisième volet de ce deuxième cycle "Les Chevaliers du Pardon".

Le Guinea Lord doit rendre des comptes à la Mater Obscura, mère des sorcières Moriganes, car il n'a pas réussi à capturer Sanctus, ancienne sorcière détentrice de leurs rites et secrets.

Seamus passe son initiation, devient Chevalier et poursuit sa route pour tenter de retrouver Sanctus, son premier amour. Chemin faisant, il croise Eirell, ancien novice et ami, passé au service des Moriganes. Quelle sera l'issue de ce combat sanglant ?

A Mildwynn, place forte qui n'a pas signé la Grande Charte qui condamne les Moriganes, un autre ennemi terrorise les environs : un cyclope, digne cousin des Uruk-Ai et des Orques du Seigneur des Anneaux. C'est là que se cache Sanctus mais sous quelle forme ?

Seamus réussira-t-il à la trouver alors que le Guinea Lord vient de semer la mort ?
Sombre et violente BD. Haletante aussi dont chaque album est à relire plusieurs fois pour bien intégrer le fond de l'histoire qui naît du creuset satanique des sorcières primitives.
(Résumé et critique des tomes 2 et 3 du Cycle Les Chevaliers du Pardon)

Seamus et Sill Valt doivent à nouveau chasser les Moriganes, ces sorcières, qui ne se réjouissent que de la destruction et de la souffrance infligée aux autres.
Seamus, le jeune novice Chevalier du Pardon, est missionné pour sauver Sanctus, une Morigane devenue Fée. Cette dernière est aussi recherchée par les sorcières qui redoutent qu'elle leur nuise.
Sur sa route Seamus trouvera Eïrell, un compagnon novice, corrompu par les Forces du Mal.
S'engagera ainsi une lutte acharnée qui n'est pas sans rappeler les légendes mettant en en scène des oppositions fratricides, telles Caïn et Abel ou encore Remus et Romulus.
Seamus réussira-t-il à anéantir cet ami du passé devenu son pire ennemi et à sauver Sanctus, celle pour qui désormais son coeur bat ?

Voici une bande dessinée toujours aussi agréable à lire même si le scénario est plutôt cousu de fil blanc. L'atmosphère glauque est rendue à merveille, par des couleurs sombres et certains personnages hideux à souhait. L'univers dans lequel nous plonge Delaby, façonné de vieilles pierres, de châteaux délabrés, de lande désolée, de côtes escarpées fait écho à cette histoire fantastique où se livrent bataille, avec force et pouvoirs surnaturels, de courageux chevaliers moyenâgeux et des créatures monstrueuses.

Vous reprendrez bien un peu d'hémoglobine ? Euhh... oui... pourquoi pas ?
Seamus est désormais chevalier du pardon et son chemin va se séparer de Sill Valt son mentor, presque un père. le premier va rechercher la Fée Sanctus pour la protéger, l'autre va fouiller les origines du Guinea Lord pour espérer le vaincre.

La complainte se poursuit dans ces landes perdues et avance vers son final. Toujours aussi bien construit, bien qu'un peu moins dynamique que l'excellent tome 2 peut être, on se laisse charmer par l'atmosphère qui se dégage de cette saga. Les dessins sont toujours aussi somptueux.
Vite au dernier tome!!!
L'aventure se poursuit et Seamus, maintenant Chevalier du Pardon, part en quête de la fée Sanctus. Mais il n'est pas le seul à sa rechercher et les dangers sont de plus en plus grands, de plus en plus terrifiant.
Le scénario, à nouveau, est mené de main de maître. Les personnages continuent à être très justes et sont très attachants.
Le rythme est haletant dans ce tome aux multiples rebondissements et les pages se tournent très vite, trop vite.
Le dessin est toujours parfait avec une mise en couleurs admirable. C'est net, c'est beau, c'est précis. Pour moi, Delaby était un des plus grand dessinateur de BD. Bien peu arrivent à un tel degré de maitrise dans le dessin, l'expressivité et la mise en couleur. J'appréhende donc la lecture du tome suivant qu'il n'a malheureusement pas eu le temps de terminer
On continue dans ce cycle auprès de Seamus et de Sill Valt.
L'univers celte et moyenâgeux est très sympathique et envoutant. Peuplé de sorcières au double visage et de chevaliers.
Je me suis un peu perdue dans le scénario. Pas parce que c'est compliqué, bien au contraire tout est bien compréhensible. Mais parce qu'on ne sait pas vraiment où vont nous emmener les auteurs. Tout est assez rapide, on ne sait pas ce qui a vraiment de l'importance, pour quel but... La ligne n'est pas très claire pour moi. Mais c'est peut-être parce que je cherche trop compliqué.
Au delà de ça, on passe un bout moment, c'est distrayant. C'est facile à lire.
Les personnages ne sont très développés. On ne sait pas grand-chose d'eux, ni de leur caractère, ni de leurs sentiments, de leur psychologie, de leur passé. C'est dommage car ils ont du potentiel. J'ai du mal avec Seamus qui est étrange sans qu'on sache quoique ce soit. Guinea Lord semble voir un rôle plus important, avec du mystère autour de sa personne.
Les dessins sont toujours sublimes avec un trait précis.

critiques presse (2)
ActuaBD
27 juin 2012
Le formidable dessinateur Philippe Delaby a le talent nécessaire pour assumer les ambitions de la série, mais le scénario de Jean Dufaux ne surprend guère, d’autant que cet avant-dernier tome du cycle sert de rampe de lancement au final en apothéose annoncé.
Sceneario
11 juin 2012
La Fée Sanctus est un troisième opus fort agréable à lire et qui donne de nouvelles pistes à cette saga.
Le Chül tue toute âme craintive ou chétive. Toute âme qui se berce d'illusions comme la bonté ou la charité, ces brimborions dont vivent les faibles.

p. 3
Alors arriva le châtiment. Le ciel gronda...et d'Eïrell, il ne resta plus rien. À l'exception d'une pièce d'or qu'il gardait au fond de sa poche car elle lui rappelait les infamies passées. Reste le chagrin des amitiés perdues. Le souvenir de ce qui fut, un temps juste et simple. Et c'est ainsi que Seamus découvrit la mélancolie, ce sentiment qui accompagne bien des chevaliers sur la route des illusions....
-Je... Vous avez toujours été comme un père pour moi et ...
-Suffit, jeune Seamus. Je ne suis le père de personne. Les chevaliers du Pardon n'ont ni famille ni enfant. Tache de t'en souvenir.
-C'est bien. Tu lui as parlé avec sévérité.
-Et il m'en coute. Car je l'aime comme un fils.
Reste le chagrin des amitiés perdues. Le souvenir de ce qui fut, un temps, juste et simple. Et c'est ainsi que Seamus découvrit la mélancolie, ce sentiment qui accompagne bien des chevaliers sur la route des illusions...
VA MAINTENANT ! Sache que pour toi il n'y a pas d'ennemi plus fragile que Sanctus. C'est ce qui la rend redoutable. Car elle porte l'amour au coeur du Mal.

Lire un extrait