AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 578 notes
Ce premier tome campe les personnages de cette histoire: Aggrippine, Néron et bien sûr Lucius Murena. Nous sommes à la fin du règne de Claude et les intrigues politiques et les complots amoureux vont bon train. Nous assistons dans ce tome à la montée sur le trône de Néron dirigée par la main d'Aggripine. Ce premier tome accroche l'attention et donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire basée sur des faits historiques, le tome rentre rapidement dans le sujet. On n'est pas prêt ? On fonce à Rome où trahisons, manipulations et stratégies se profilent. J'aime bien les BD historiques. Murena m'a fait penser aux manga Thermae Romae ou Pline. Toujours dans les détails et c'est ainsi qu'on est emporté dans ces temps caractéristiques du pouvoir. Bonne découverte que je poursuivrai dès que possible.
Commenter  J’apprécie          130
J'entends parler de cette saga depuis que je suis gamine mais je n'avais jamais franchi le cap. Pourtant, je suis fan de tout ce qui est historique, j'aime beaucoup l'Antiquité et j'ai adoré des séries tv comme Rome ou Spartacus qui se passent dans cet univers. Les offres spéciales confinement des éditeurs furent donc une occasion parfaite pour enfin donner sa chance à ce classique de la BD. Merci Dargaud !


Murena se passe donc en pleine Antiquité romaine, l'histoire démarre sous le règne de Claude et nous allons suivre les soubresauts de celui-ci ainsi que l'ensemble des complots et intrigues qui vont permettre à son fils adoptif, Néron, de prendre la couronne.

Jean Dufaux et Philippe Delaby proposent ainsi un titre on ne peut plus classique aussi bien sur le fond que sur la forme, dans une vision, un brin datée de l'Antiquité romaine. Ils reprennent dans les grandes lignes ce que l'on sait de l'histoire politique mouvementée de cette période et des grands personnages qui y ont joué un rôle comme Agrippine, Néron, Claude ou Britannicus. L'amateur d'Histoire ne sera donc pas dépaysé et celui qui ne connait pas la période apprendra quelques petites choses, même si on reste très très en surface et surtout avec une vision tout sauf nuancée et documentée des événements...

Ils brossent aussi un tableau cliché de la vie d'alors avec des gladiateurs combattants tout nu, des couples qui se trompent sans arrêt, des hommes qui jouent avec des prostitués, des jeunes aristocrates qui se croient tout permis et des plus âgés qui commettent des crimes l'air de rien. C'est vraiment une façon bateau de présenter cette époque et j'avoue que je suis loin d'en être fan... Pour autant, ils ont aussi bien retranscrit l'ambiance sale et sanglante des arènes, la richesse des demeures aristocratiques et l'insécurité de la ville. Les décors des villas font voyager, de même que les paysages de la campagne italienne.

L'histoire démarre vite et avance d'un bon pas. L'intrigue quoique prévisible est agréable à suivre entre les manigances des uns et la naïveté des autres. le fait que ce soit rattaché à une grande Histoire qu'on semble découvrir depuis les coulisses ne gâche rien, pour peu qu'on soit un amateur peu averti. le rythme est soutenu puisque le tome se conclut par une vraie avancée. Les dialogues sont bien écrits et l'ensemble est bien mis en scène. C'est plutôt dynamique pour quelque chose d'aussi classique.

Les dessins, par contre, je n'en suis pas fan. Ils sont trop classiques et manquent de personnalité. On a déjà vu ce trait dans nombre de BD historiques ou non. Il n'y a aucun grain de folie ni touche personnelle, et le dessin est un peu trop figé pour moi. Cependant il n'y a aucune faute de goût non plus et Philippe Delaby fait bien son job, c'est juste que ce n'est pas ce que moi j'apprécie.

Grâce à Dargaud et leur opération découverte avec le confinement, j'ai donc pu découvrir ce qui se cachait derrière ce titre si emblématique. Si c'est trop classique pour moi, au moins grâce à ce premier tome, j'ai pu me faire mon avis et découvrir quel type de récit les auteurs proposaient. Ce n'était pas une lecture désagréable même si je n'ai pas envie d'aller plus loin. Les amateurs de récits historiques classiques trouveront sûrement leur bonheur ici.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Les scènes de la Rome antique sont bien dessinées, les têtes des personnages sont eux, passablement représentées et parfois affreuses. Par contre l'histoire d'Agrippine et l'intrigue pour les assassinats présentent un bon intérêt.
Commenter  J’apprécie          140
LA VIE EST UNE HISTOIRE PLEINE DE BRUIT ET DE FUREUR RACONTEE PAR UN IDIOT (MACBETH)

La quête acharnée du pouvoir....Agrippine, soeur de Caligula, femme de l'empereur Claude (-10 avant J.C.-54) installe sur le trône Néron...Corruption, meurtres, roueries....Une noirceur absolue de l'âme...Murena, héros éponyme de la série, ami de Néron entre dans le cirque circulaire de l'enfer...Les moeurs de la haute société romaine, ici dépravée, infâme, amorale (on sent que Suétone est passé par là) servent de toile de fond à cette impitoyable ascension...

Le fil de l'histoire, impeccable, la création graphique, remarquable, composent un récit d'une cruauté rare. Flaubert aurait apprécié !
Commenter  J’apprécie          50
Voilà une série qui démarre sur les chapeaux de roue ! Si ce 1er volet de « Murena » est un tome d'introduction exposant personnages et enjeux, il n'est pas avare en action. Les premières cases de l'album annoncent la couleur. A l'image de ce combat de gladiateurs qui sert d'entrée en matière, le ton de la B.D est âpre. La violence et les complots sont au coeur de ce qui s'annonce comme une fresque historique de haut niveau. Dès ce 1er tome je suis ferrée et enthousiaste à l'idée de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          172
La tragédie antique, romaine, revisitée en bande dessinée, en insistant sur les trahisons, les assassinats, les empoisonnements, sans fioriture ni cache sexe ! Ce premier tome abouti à la mort de Claude et au futur avènement de Néron !
C'est sanguinolent, le scénariste exhumant les pires détails de combats de gladiateurs, de violences sur les esclaves, servi par un dessein magnifique et des couleurs somptueuses. Quelque chose manque tout de même pour que je trouve ça génial, mais je ne sais pas définir quoi, peut-être que tout est un peu trop et que le scénario est un peu lent !
Commenter  J’apprécie          160
Les premiers tomes ont souvent un caractère introductif ; il faut introduire l'univers, l'intrigue, les personnages, nous expliquer la situation précédant les événements… Celui-ci ne fait pas exception à la règle : c'est une introduction pure et dure !...
Avant d'entrer dans le centre de l'histoire de "Murena", centré sur le personnage de Néron et sur les événements politiques, qui se déroulèrent durant son règle, vus par le prisme de l'histoire de Lucius Murena, on fait effectivement un prélude essentiel, où il est question de la mort de Claude et des complots de la mère de Néron, la célèbre Aggripine…
Le scénariste, Jean Dufaux, s'avère très doué, non point pour créer l'histoire ( il demeure très fidèle à Tacite ), mais pour la mettre en scène, avec des dialogues et des scènes à la manière de ce que fait "Game of Thrones" dans les séries ( ou, du moins, de ce qu'on fait certaines saisons de "Game of Thrones"... ) : des scènes pleines de tension, des dialogues fins, où on trouve des personnages complexes, et, en prime, une vision de la politique plutôt sombre, et, une véritable réflexion sur la condition humaine.
Même si cette introduction n'est qu'une introduction, même si la suite est largement supérieure à ladite introduction, même si on attend d'arriver dans l'essentiel de l'histoire, ce premier tome de la désormais célèbre série de bandes dessinées "Murena", est excellent, une vraie réussite !...
Et la suite est encore mieux ( avant de s'essouffler… )…
Commenter  J’apprécie          210
Quel délice ! On nous présente ici une histoire de Rome bien différente de ce que l'on peut nous enseigner dans nos manuels scolaires ou bien dans mes livres d'agrégation ! Ici, l'histoire est sordide, elle n'est que violence, trahisons et superstitions !

Immédiatement après avoir refermé cet album, une seule question trottait dans ma tête : pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de commencer cette série et surtout pourquoi l'avoir laissée aussi longtemps dans ma PAL (quasiment deux ans…) !!!

Dès les premières pages, on est littéralement absorbé dans l'histoire. Il n'y a aucun temps mort, aucune pause possible, on passe une cinquantaine de page en apnée, à se demander comment tel ou tel personnage va survivre ou alors quand il va mourir… le scénario est captivant et impeccable alors que ce n'était pas joué d'avance car les contraintes imposées par la vérité historique sont nombreuses.

Autre atout de cet album, les dialogues et les réflexions des personnages sont également percutants et pour les initiés ou les férus d'histoire, on peut reconnaître ici et là quelques citations de philosophes et de poètes de romains.

Et puis… vous commencez à me connaître, moi je suis sensible au dessin. Si le dessin ne me plaît pas, bien souvent cela freine ma lecture et influence mon jugement. Ça peut paraître un peu léger comme argument mais je trouve que la BD parfaite doit être aussi bonne sur le fond que sur la forme… Ici, les dessins sont précis et très élégants, ils regorgent de détails – notamment les blessures des gladiateurs lors des combats ou lorsque du meurtre sauvage de Lollia -, on discerne sans mal l'expression des personnages et on apprécie la beauté des lignes de corps des personnages…

Tout petit bémol, pour le moment, on ne comprend pas vraiment le titre de la série. Certes on nous présente Lucius Murena, mais il ne fait pas partie des personnages centraux de ce tome… C'est un bémol sans en être un me direz-vous, car au moins ça tient en haleine le lecteur et on ne peut que courir acheter le tome 2 !

Une belle découverte, une belle bulle d'air, un beau voyage dans la Rome antique même si de nombreuses critiques reprochent à cette série d'être trop « académique » au niveau narratif, je vous la conseille car c'est réellement très réussi !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          145
C'est un très joli premier tome de bande dessinée que nous offre ici Dufaux et Delaby.
Avec des accents parfois presque épiques, les deux auteurs dépeignent une Rome antique pleine de vie. Et quel plaisir de se laisser bercer par l'histoire de ce personnage mythique qu'est Néron...
Dans ce premier tome, les auteurs nous offrent ce qui précède le drame, l'avant-drame ( déjà dramatique, d'ailleurs... ). La fin a des accents épiques et est la cause d'un grand effet de suspense.
Les deux écrivains savent jouer sur les mythes historiques que sont leurs personnages. Très fidèles à Tacite, ils ont en outre un graphisme intéressant, réaliste, mais pas trop. Leur façon de caser est remarquable.
Commenter  J’apprécie          230




Lecteurs (1322) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}