Après Conquistador, nous avons le droit d'attaquer un nouveau diptyque initié par Jean Dufaux, qui, décidément, prend goût à ce genre de format, avec Sortilèges !

Dès les premières pages, j'ai pu être un peu choqué par le dessin : on se croirait vraiment dans un dessin animé, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. de manière générale, je suis assez mitigé sur le trait de José Luis Munuera : autant, la plupart du temps (exception faite de l'héroïne), les dessins des personnages me choquent, autant il réussit à faire de magnifiques planches sur les animaux, les foules et les contextes urbains. D'ailleurs, les araignées sont extrêmement bien (je pèse mes mots !) dessinées, et ce n'est pas ma tasse de thé, mais pour d'autres raisons que l'appréciation du dessin ! Plus que le dessin, c'est la mise en page de cette bande dessinée qui m'a un peu agacé. En effet, les bulles de pensée sont mal utilisées et, en plus, le lettrage ne rend pas la lecture aisée. L'expérience de lecture n'en est pas facilitée donc.
Pour ce qui est du contenu scénaristique, Jean Dufaux ne nous sert pas une histoire aussi rocambolesque que de coutume, mais un univers plus complexe que ce que j'ai pu lui connaître. Piquant des inspirations au monde de la fantasy et du fantastique, il met en place une histoire classique de princesse ayant maille à partir avec une parentèle jalouse, sur fond de complots politiques et dans un univers empli de créatures plus maléfiques les unes que les autres. La thématique principale tourne alors de cette question : qu'est-ce que l'individu (amour, choix personnels, prédestination ou libre arbitre) face à un monde en guerre ? L'aspect classique de cet ensemble m'empêche de me prononcer complètement, donc j'attendrai le second tome pour totalement apprécier ou non. Notons tout de même un traitement original de certains personnages (dont Gaspard : j'imagine que l'effet « Game of Thrones », très à la mode en ce moment, est passé par là…) et quelques scènes de nudité ça et là, sans grand intérêt, cela ne tourne pas au voyeurisme mais plus à l'effet de style, alors ça va.

Un premier tome intéressant, mais qui lance ce diptyque de manière peu épique et c'est sûrement ce qui manque ici : du souffle épique, que diable ! Il faut y croire, un peu ! Il me manque ici des scènes pour rager devant la foule plutôt que de pleurer dans son coin !
À voir pour la suite.

Avec cet album, Jean Dufaux, désormais réputé pour sa série « Murena », et l'illustrateur José Luis Munuera nous offrent le premier tome d'une bande-dessinée intitulée « Sortilèges » et conçue comme un diptyque. le lecteur y découvre un univers fantastique rendu à la fois familier par une ambiance proche de celle de l'Europe médiévale, mais en même temps surprenant puisqu'on y trouve aussi bien de puissantes et terribles sorcières que des démons, de la magie... C'est sur ce royaume étonnant que doit désormais régner la jeune Blanche, héritière du trône bombardée du jour au lendemain reine d'Entremonde après la mort de son père et la destitution de son frère. C'est au bien de la couronne que doit désormais se consacrer la jeune femme qui doit consentir à bien des sacrifices et se retrouve rapidement acculée par des ennemis venant aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur du royaume. Ajoutez à cela un prince de l'Enfer qui, par ennui, décide de se mêler des affaires des mortels, une magicienne avide de vengeance, un bossu haineux et envieux du destin de sa royale soeur..., bref, il y a déjà de quoi faire avec ces quelques soixantaines de pages.

Les personnages sont pour leur part convaincants, et si la plupart auraient mérité d'être davantage étoffés, certains se révèlent d'ores et déjà très prometteurs comme la maléfique Miranda ou la capricieuse et ambitieuse petite princesse du monde d'En-Bas Aldora. Blanche reste toutefois le protagoniste le plus réussi auquel on parvient sans peine à s'identifier. le personnage de Maldoror, le fameux seigneur du monde d'En-Bas, est cependant un peu décevant, la faute à son allure de prince charmant classique quand on aurait pu s'attendre à quelqu'un de plus ténébreux et peut-être moins stéréotypé (du point de vue du physique en tout cas puisque niveau caractère le personnage se distingue de ce à quoi on pourrait s'attendre). Les graphismes, enfin, sont un peu particuliers mais m'ont, au final, beaucoup séduite. Il arrive que les visages de certains personnages semblent ainsi un peu grossiers (phénomène dont n'a jamais à souffrir à Blanche qui bénéficie toujours d'un dessin soigné la mettant très bien en valeur) mais les décors sont pour leur part toujours très réussis et nous transportent sans mal au coeur de ce conte surprenant.

Une bande-dessinée rafraîchissante avec laquelle on passe un agréable moment. Un grand merci à Babélio et aux éditions Dargaud pour cette belle découverte que j'entends bien poursuivre avec le second album.
Une belle princesse, un frère bossu et jaloux, une mère manipulatrice, une maléfique sorcière et... un diable beau comme un dieu !
La quatrième page de couverture nous prévient : "Entre Tim Burton et Walt Disney, Sortilèges vous envoûtera" En effet, nous sommes entre ces deux mondes animés, mais suis-je envoûtée pour autant ?
Certes, le graphisme se veut ensorcelant, l'histoire racontée s'inspire à la fois du merveilleux et du fantastique, on louvoie entre le Bien et le Mal, on s'attache aux gentils, on exècre les vilains pas beaux, on se prend à espérer que le maître des Ténèbres s'amourache de la belle princesse ...

Bref, l'histoire est plaisante, mais je n' irai pas jusqu'à dire qu'elle m'a envoûtée !
J'ai toujours eu un faible pour les illustrations de Munuera que je trouve fort charmantes, attirantes. de plus, à mon grand plaisir, il se plait à illustrer des ambiances mystérieuses, des êtres que se disputent le bien et la mal. Ici, le dessin se rapproche vraiment de celui de certains dessins animés, ce qui pourrait gêner certains lecteurs. Ce n'est pas mon cas, au contraire, j'ai trouvé que cela ne faisait qu'accentuer le coté merveilleux de l'histoire. Et certaines scènes de forêts sont tout simplement magnifiques.

Dans Sortilèges, il est question du royaume d'Entremonde. le roi est mort et il préfère choisir sa fille, Blanche, pour lui succéder plutôt que son fils bossu. Alors que les armées ennemies sont aux portes du royaume, la jeune fille va devoir prendre les bonnes décisions. D'autant plus que dans l'ombre, des forces maléfiques oeuvrent. L'album commence par le sacrifice de Blanche, qui apprenant qu'elle va devenir souveraine doit se séparer de son amant. Cette première décision aura plus de conséquences que prévu. La jeune fille a-t-elle déjà fait un mauvais choix ?

Je me suis laissée emporter par cet univers étrange et fantastique, peuplé de nombreuses espèces, qu'elles soient maléfiques ou non, ou bien entre les deux ! Je suis vraiment pressée de lire la suite pour découvrir ce qu'il adviendra de la jeune reine.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Je connaissais le scénariste Jean Dufaux par sa série historique 'Murena', contant les luttes de pouvoir sous les règnes de Claude et Néron, que j'apprécie tout particulièrement. Quand Babelio a proposé de recevoir une autre de ses bandes-dessinées dans le cadre de l'opération Masse Critique, j'ai sauté sur l'occasion. Quand Jean Dufaux rencontre José-Luis Munuera, ils nous concoctent un conte version Disney, pas vraiment ce à quoi je m'attendais, et sans doute pas assez original...

Le livre a beau faire soixante-trois pages (un bon chiffre pour une BD), il m'a laissé un goût de trop peu, comme si on n'en avait pas encore découvert assez de cet univers merveilleux pour avoir envie de lire la suite. On nous présente, selon moi, les prémisses d'une histoire, ses tout débuts, mais l'intrigue n'est pas encore assez développée pour vraiment y trouver un intérêt, pour s'attacher aux personnages et surtout pour en garder un souvenir mémorable.

Il n'empêche que cette lecture était plaisante, les illustrations réussies et l'univers inventé intéressant.
La princesse Blanche d'Entremonde doit renoncer à son amour pour un paysan afin de succéder à son père sur le trône alors que ce dernier a été assassiné. Gaspard, l'amant délaissé, décide de se venger de l'abandon de sa bien-aimée en allant trouver une sorcière. S'en suit des tentatives d'assassinat et des luttes de pouvoir (il faut croire que Dufaux aime ça), tout cela mélangé à de la magie noire.

Les teintes utilisées pour les illustrations sont tout à fait à propos, rendent parfaitement l'atmosphère pesante au sein du royaume. Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir compris toute l'histoire. A un moment, un nouveau personnage apparaît mais je ne sais pas d'où il sort ni qui il est... de fait, je ne suis pas certaine que l'intrigue soit très bien ficelée même si l'idée de base (reprendre un conte) est excellente.

> En bref, cette BD est plaisante à lire mais aurait mérité d'être plus longue pour qu'on s'attache plus aux personnages et que l'intrigue soit plus détaillée. Néanmoins, j'ai pris du plaisir et je découvrirai certainement la suite si l'occasion se présente.
Bande dessinée repérée peu de temps avant sa sortie, je me l'étais notée dans un coin de ma tête pour la lire dès que j'en aurai l'occasion. L'ayant reçu au travail, j'ai donc pu la découvrir.

Alors première impression, il faut dire que les dessins sont sublimes, mais je trouve toujours les dessins de Munuera très beaux, donc je suis quelque peu partiale malgré tout ! Les couleurs montrent bien le côté fantastique, on devine à peu près où veulent en venir les personnages et on reconnaît les personnages « fantastiques » des humains « normaux ». Après, cela n'engage que moi, mais j'ai trouvé que les couleurs donnaient ce côté assez transparent à la narration.

L'histoire justement, quant à elle, est beaucoup plus simple à mon goût, j'ai presque été déçue. J'en attendais davantage et pensais que cela serait un peu plus recherché, un peu plus complexe. La présentation de l'éditeur dévoile une grosse partie de l'album et même si cela n'entrave pas la lecture (sinon je l'aurai enlevée sur mon blog !), c'est surprenant.

J'attends de voir ce que donnera le deuxième album de ce dyptique avant de me prononcer entièrement du coup. Je pensais revenir avec un coup de coeur, ce n'est pas le cas, mais ça arrive, c'est le côté chouette de la littérature, on n'est jamais sûr de rien !
Des dessins vraiment remarquable de Munuera… par contre j'ai un peu du mal avec l'histoire… où des méchants deviennent gentils, les gentils deviennent méchants… ça m'embrouille…

J'ai lu les 3 premiers tomes mais l'histoire ne m'a pas vraiment accrochée… dommage alors que le graphisme est vraiment splendide…

Bref résumé

Trahie, Blanche d'Entremonde a été battue à Saint-Alban. Cependant, la jeune femme ne s'avoue pas vaincue et veut reconquérir son trône. Pour cela, elle est prête à tout, même à nouer des alliances avec un prince des ténèbres !
L'histoire et l'univers ne me semblent pas mauvais mais ce premier tome s'est lu trop vite à mon goût, je suis plus frustrée qu'en attente du 2e tome... Peut-être que le tome 2 me persuadera plus ?
Tous les ingrédients sont réunis pour que le premier tome de cette nouvelle série soit réussi: meurtre, jalousie, trahison, sorcellerie, batailles entre peuples et royaumes. Si je ne suis pas forcément tombée sous le charme des dessins (un peu trop sombres à mon goût), j'aime assez l'intrigue qui se développe petit à petit. le lecteur est tout de suite au coeur de l'action et je me réjouis de commencer le tome 2.
A la mort du Roi, son père, Blanche est couronnée. Consciente de son devoir, elle délaisse son amour de jeunesse qui, pour se venger, lui lance un sort. Elle attire alors l'attention du Diable qui, montant dans le Royaume d'En-Haut pour faire sa connaissance, laisse son le Royaume d'En-Bas aux mains de sa soeur, une gamine tyrannique. Il n'a aucune conscience des répercussions de son acte.Intrigues familiales, politique, guerres, ce premier tome a des allures de contes sombres parsemés de multiples références. C'est une lecture agréable qui ne m'a pourtant pas plus passionnée que ça.