AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 120 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
11 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Blanche vient de perdre son père. Avant de mourir, il l'a faite reine d'Entremonde au détriment de son grand-frère bossu. Et si l'ancien roi aimait sa fille par-dessus tout, la reine mère préfère son fils. Intrigante, elle fait appel à des vassaux peu scrupuleux pour renverser Blanche menaçant ainsi la paix d'Entremonde.

Maldoror est le prince des ténèbres. Pour régler une affaire personnelle, il quitte son royaume laissant l'intérim à sa petite soeur. Il rencontre Blanche, lui sauve la vie et en tombe amoureux. Et lorsqu'il tente de rentrer chez lui, il se rend compte que sa soeur n'a aucune envie de lui rendre son trône. Coincé dans le monde des hommes, il ne lui reste plus qu'à se construire une armée et s'allier à Blanche pour que chacun reconquière son royaume.

Dégotée par hasard au salon de la bande-dessinée à Bruxelles entre un cornet de frites et une pinte de bière, je ne m'attendais pas à ce que cette série, dont les premiers tomes sont sortis il y a quelques années, soit un coup de coeur aussi fulgurant. Encore une fois, je suis novice en bande-dessinée, il n'y a pas si longtemps ma seule référence du genre était Astérix (« Secouons-nous les mains ! ») et je n'avais jamais vraiment cherché à aller plus loin. Comme quoi, seuls les imbéciles etc…

Sortilèges donc, est une histoire de sorcières, d'intrigues ; d'amour aussi, de trahisons… Elle se place dans un univers médiéval où règne la magie noire. L'histoire est ambitieuse, il se passe beaucoup de choses, on a parfois du mal à suivre tous les retournements de situation et le rythme est enlevé.

L'immense force de la série réside à mon sens surtout dans les dessins et l'atmosphère. L'univers en lui-même n'est pas particulièrement original mais les dessins lui font prendre corps. A la fois épiques et sombres mais dans un style dessin-animé assez marqué, ils donnent du caractère et de la profondeur à l'histoire et aux personnages.

Vous l'aurez compris, j'attends avec impatience la sortie du quatrième tome en novembre !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Commenter  J’apprécie          40
Moi qui aime tout ce qui touche à la magie et aux démons je suis plutôt ravie de l'avoir découverte.
Une bd sympathique, qui se lit assez vite mais dont l'histoire est assez prévisible ce qui ait un peu dommage.
Les dessins sont vraiment jolis et nous aident à nous plonger dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
SORTILÈGES (Tome 1-4) de Jean Dufaux et José Luis Munuera

Paru chez Dargaud

Voilà l'une de mes dernières lectures du mois de janvier. J'ai vraiment apprécié cette courte série medieval fantasy qui explore les jeux de pouvoir et leur impact sur une passion amoureuse.

C'est la couverture du tome 1 qui m'a donné envie de lire cette série. J'ai beaucoup apprécié les dessins de Jose Luis Munuera ! le scenario de Jean Dufaux m'a convaincu même si le tome 4 m'a moins transporté que les précédents (je n'ai pas aimé le dénouement). Je les ai lus presque d'une traite !

Le personnage de Blanche, mais surtout de Maldoror, le prince des ténèbres, m'ont beaucoup plu. C'était intéressant de suivre leur passion naissante et leur évolution.

Entre sortilèges, poisons, trahisons et guerres fratricides, l'univers m'a beaucoup rappele d'autres univers qui exploitent les mêmes thèmes comme le Trône de Fer.

Et toi, as-tu lu cette série de bd ? Est-ce que Sortilèges te tente ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé l'univers de cette BD. Les couleurs, les personnages, l'histoire .. autant d'éléments qui nous plongent dans un autre univers étrange et fantastique ! J'ai hâte de découvrir la suite ! J'avais découvert ces deux créateurs avec d'autres BD (Murena et le Bois des vierges), mais c'est vraiment dans cet univers là que je les apprécie pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          00
Les illustrations, et particulièrement les détails, sont magnifiques. Les précisions, dans le moindre détail, donnent des vignettes sublimes. Ces dernières sont franches et parfois un peu " osées ", ce qui explique que cette BD soient vraiment pour les adultes. Il y a un moment dans la BD où les vignettes sont à l'envers, j'ai beaucoup aimé ce détail qui donne plus de dimensions à l'histoire.

Une vraie histoire de princesse adaptée aux adultes : de la magie, de la vengeance, une histoire d'amour, du sexe ...

J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui ne se termine pas à la fin de la Bande Dessinée, le mystère demeure entier et j'ai très envie de lire le " livre 2 ".

Finalement, une BD magnifique par les illustrations, mais aussi par l'histoire fascinante. C'est la première fois que je lis une BD qui me donne envie de lire la suite. C'est une petite série très originale que je conseille de lire.
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce premier tome. Je me suis rapidement plongée dans l'histoire, surtout que la lecture est assez fluide. Pour parler plus en détaille de l'histoire: Et bien on nous montre l'intrigue principal, ce qui fait qu'on n'a pas beaucoup d'action. On nous présente donc les protagonistes qui joueront un rôle au coeur de l'histoire.
D'ailleurs, le personnage principale de l'histoire, à savoir Blanche, n'apparaît pas assez à mon goût, ce qui fait que j'ai pas vraiment réussit à l'apprécier: Elle me laisse complètement indifférente !
Les dessins quant à eux sont plutôt pas mal, avec un style à la Disney mais en plus sombre.
Le tome 2 s'annonce plus passionnant que le premier.
La suite à voir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}