A la bibliothèque j'ai emprunté la série Sortilèges, en commençant évidemment par le Livre 1.
À la mort de son père, Blanche devient la reine d'Entremonde alors qu'une guerre est imminente.
Sa mère et son frère cherchent à la tuer et un amoureux éconduit fait appel aux démons pour se venger.
Mais le prince du monde d'En Bas, Maldoror, est surtout très séduisant..
Sortilèges est une bonne bd avec un premier livre qui pose les bases. J'ai juste trouvé certains passages un peu brouillons par exemple au début, notamment quand l'amoureux éconduit veut se venger. J'ai du relire pour bien comprendre.
Toutefois c'est une bande dessinée très intéressante avec des personnages intrigants, malfaisants qui laissent présager de bonnes choses pour la suite. Je pense qu'avec tout ce petit monde, on ne va pas s'ennuyer !
L'univers crée par les auteurs est très riche, le bien comme le mal sont très présents. Car certains personnages ne sont pas bienveillants, loin de là, et ce n'est pas forcément ceux qu'on imagine au premier abord.
Il se passe énormément de choses, et j'ai apprécié ma lecture.
Par contre, je n'ai pas toujours accroché avec les dessins, trouvant parfois quelques traits un peu moins réussis.
Mais dans l'ensemble, il y a de très belles illustrations. J'ai horreur des araignées. Il y a un passage où elles sont très présentes. Ça fait froid dans le dos car elles sont sacrément réalistes, brrr.
Quand à la colorisation elle est parfaitement bien dosée entre les différentes ambiances et les différents mondes.
Ce livre 1 est une bonne surprise, je l'ai lu avec plaisir et je le note quatre étoiles.
Le diable amoureux... voilà qui est peu commun. Mais comment en est il arrivé là ? C'est l'histoire de Blanche, belle princesse qui se retrouve propulser à la tête du royaume d'Entremonde à la mort de son père. Choix amoureux, responsabilités et diplomatie tels sont les nouvelles fonctions que Blanche doit assumer. Mais cela n'ira pas sans heur. Son frère écarté du pouvoir parce qu'il est bossu, leur mère qui complote au profit du fils, une sorcière qui a jeté un sort à Blanche suite à la déception amoureuse d'un jeune homme de basse souche, l'intervention du Diable qui reçoit le sortilège de la sorcière. Tous les ingrédients concoctés par Dufaux, dans son scénario, mettent en appétit et promettent un chef d'oeuvre de littérature. En effet, l'album se lit comme un roman. Dufaux utilise souvent la narration. Ce qui ne gâche en rien le dessin de Munuera et permet de bien comprendre l'histoire sans l'ajout de dialogue.

Quant aux dessins de Munuera, il est dans le ton. Mystèrieux et sentant le souffre pour tout ce qui est diabolique, lumineux et buccolique en ce qui concerne Blanche.
La double page, vers la fin du livre, représentant le Diable qui attend qu'on lui ouvre la porte des enfers est fantastique. Elle se projette sur vous comme si vous faisiez partie de l'album.
Pas mal du tout cette nouvelle série de Dufaux !
Un peu à la manière de "La complainte des Landes Perdues" (que j'avais adoré), on plonge dans un monde féérique rempli de légendes et de maléfices.

Le dessin est soigné malgré des visages un peu étranges parfois. Les dialogues peuvent surprendre au départ mais on glisse vite dans l'univers de "l'Entremonde".

Accession au trône problématique, lutte fratricide, vengeance et petits coups bas...tous les ingrédients sont mis en place pour une belle série efficace ! Ajoutez à cela une touche de fantastique incarnée par le Maître des Enfers himself...et vous obtiendrez une bd dont on attend la suite avec impatience !
Bravo !
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Lorsque Blanche repousse Gaspard pour prendre son nouveau rôle de reine, il décide d'aller voir une sorcière afin de se venger.

Le monde d'en bas se retourne et le prince des ténèbres vient se promener dans le monde de Blanche.

Le bien et le mal vont s'affronter ( c'est assez classique mais ça marche ;) ) entre intrigues de cours, guerre et êtres maléfiques dans un univers moyenâgeux.

Ce tome 1 met en place les personnages mais aussi l'intrigue ce qui peut faire beaucoup et en même temps l'histoire avance peu. Nous restons donc sur notre faim.

Le graphisme est superbe avec de belle mise au point. On peut avoir l'impression de regarder un dessin-animé . Certaines planches sont simplement lumineuse .

Par contre il ne faut pas se fier à la quatrième de couverture qui annonce un univers à la Tim Burton car ce n'est pas le cas .

Bref c'est une belle BD mais qui demande à lire la suite pour bien profiter de l'histoire.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Une très belle découverte. Un univers moyenâgeux qui rencontre Disney, j'en veux encore!
Lien : http://pagesalire.canalblog...