AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
D'un silence à l'autre tome 2 sur 3
(01/01/1900)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Au premier tiers du 20e siècle, Florence a marié le bel Adhémar parce qu’elle est enceinte de lui. Or, ce dernier se révèle être un coureur, un menteur et un buveur invétéré. Mais il a un charme fou, à tel point que dix années plus tard, il séduit secrètement Andréanne, la jeune sœur de Florence, et lui fait aussi un enfant. Alors commence une série de silences qui mèneront à des tragédies répétées, car quand éclate au grand jour une vérité à faire frémir, l’orage m... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après D'un silence à l'autre, tome 2 : La lumière des motsVoir plus
Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Étrange tout de même, cette impression de grandeur quand on regarde en bas, par le hublot, ces villes rapetissées à la dimension de blocs d’enfants amoncelés dont les habitants deviennent réduits à des poussières pour ainsi dire invisibles. Moins que des fourmis, les humanoïdes! Quasi inexistants, les hommes, quand on les regarde d’en haut! Des riens! Mais des riens qui possèdent une âme, ont une qualité de vie, des riens qui pensent, réfléchissent, inventent, aiment et rêvent, rient et pleurent, des riens qui veulent vivre! Des riens qui s’approprient un peu de temps pour remplir un peu d’espace… Et quand ils meurent, les riens, il ne reste que le vide. Et le silence. Ils redeviennent des riens à l’état pur. Où vont-ils? Effacés, oubliés, disparus dans l’absolu, les petits êtres de la terre, quand ils meurent… Des riens…
Commenter  J’apprécie          20
Dieu avait tout de même laissé aux humains un lieu de délices et de ressourcement incomparable, un lieu de repos absolu d’où l’homme revenait frais et dispos, prêt à réinventer un jour nouveau : le sommeil. Jamais, durant sa vie, Florence n’avait connu ce lieu de toutes les bienfaisances. Nuits de solitude, nuits d’attente, nuits de peur, nuits blanches, nuits de chagrin… Pour elle, trop souvent la nuit avait ressemblé à une vallée de larmes. Et le matin la trouvait invariablement fripée et les yeux cernés.
Commenter  J’apprécie          20
Pour aimer la vie, il faut y mordre à belles dents, vivre des expériences passionnantes, cultiver la fierté de soi, ne jamais quitter des yeux la petite lumière qui nous guide au bout des tunnels que le destin ne manque pas de jeter sur notre chemin de temps à autre. Il faut connaître l’amour au moins une fois…
Commenter  J’apprécie          20
Elle ne voyait pas le temps passer. Les mots, porteurs de libération, la vidaient, la délestaient du poids trop lourd de l’amertume. Elle vivait tout à coup dans une autre dimension, un monde candide et imaginaire pourtant bien réel dans son esprit. Un monde où se réfugier et qui n’appartenait qu’à elle. Un monde où, enfin, pour la première fois de sa vie, elle exerçait un certain pouvoir et avait la mainmise sur ce qui se passait. Un monde où Florence Coulombe-Vachon contrôlait tout et retournait les événements à sa manière, ouverte et positive. Un monde où elle prenait une sorte de revanche sur son destin. Un monde plus lucide, plus lumineux…
Commenter  J’apprécie          00
Qu’importe, elle allait imaginer cette jeunesse inconnue d’elle. Dans le texte romancé, avec la magie des mots, elle esquissa sur les pages blanches le corps du jeune colosse et lui prêta des ref lets de beauté, de force et de fraîcheur. De plus, elle dota cet Yves Montpetit fictif d’une personnalité imprégnée de bonté, heureux mélange du Vincent de ses souvenirs et du Philippe des temps présents. Elle se sentit presque jalouse de la femme qui attisa l’amour du bel étudiant en médecine. Hélas, le destin allait mener la mère de ses enfants vers une aliénation mentale irréversible et dramatique. Cette histoire ne pouvait y échapper.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Micheline Duff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Micheline Duff
Micheline Duff, Mon cri pour toi
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}