Ex Aequo (01/06/2018)
Légendes contemporaines.Un arbre vengeur, les dernières minutes de vie d'un as de l'aviation, une dédicace catastrophique, un crime inavoué, le pacte méphistophélique d'une aïeule, des mains guérisseuses, un crâne qui bouge et une fillette terrorisée... La vallée de la Meuse ou de la Semoy, univille, le Sedanais et l'Argonne sont les décors où l'auteur a boulonné ces étranges récits, comme des légendes contemporaines.Découvrez un recueil de récits étranges et plonge... >Voir plus
L'art de la nouvelle n'est pas donné à tous les écrivains. On peut faire court et très ennuyeux. Tel n'est pas le cas avec le recueil que nous offre Thierry Dufrenne, Nouvelles Ardennaises – Thanatotractrices, paru aux Éditions Ex Aequo dans la collection Atlantéïs. Huit nouvelles de style fantastique, avec cette trouvaille que l'une d'entre elle est divisée en plusieurs séquences insérées entre chacune des autres, formant de la sorte un fil d'Ariane qui soutient le rythme du livre par une multiplication des suspenses. Très fort.

Comme on s'en doute à la seule lecture du titre, les intrigues se déroulent au coeur des Ardennes natales de l'auteur. Ah, on comprend bien vite qu'il les aime, ses Ardennes, et qu'il s'y passe bien des choses étranges, parfois enchanteresses, parfois tragiques. Cet amour est teinté de nostalgie, de souvenirs d'enfance au goût mélangé, de situations qui ont réellement existé unis à des événements imaginaires. L'ironie apparaît aussi au détour de cette grande région de forêts et de forges où Le Progrès, cette vraie Faucheuse, s'efforce d'en faire disparaître la très longue histoire, mais sans véritablement y parvenir.

Il y a du André Dhôtel dans ces historiettes à visages humains et un parfum du merveilleux fantastique que l'on retrouve dans le Pays où l'on n'arrive jamais. Les nouvelles Ardennaises de Thierry Dufrenne, d'où pointent l'ombre des fameux Quatre fils Aymon, sont un délice. Il serait immoral de se priver d'une lecture aussi réconfortante.
Les "Nouvelles Ardennaises Thanatotractrices" de Thierry Dufrenne sont une plongée originale dans l'improbable et la surprise. Originale, car il ne s'agit pas d'une simple compilation de nouvelles : toutes les histoires sont liées par le lieu de leur intrigue (les Ardennes) et un fil rouge courant le long du livre par le biais d'intermèdes émouvants ; un élément que j'ai particulièrement apprécié.
Les histoires sont étonnantes au possible, prenant racine dans cette zone si particulière de nos cerveaux qui tangue entre le burlesque et l'effroi. Les idées sont toutes très bonnes, et mises en valeur par une plume fluide et imagée, riche et sensible. On croit souvent deviner le dénouement des histoires... Mais il n'en est rien car Thierry Dufrenne parvient toujours à nous surprendre par un retournement de situation bienvenu. C'est dans les aléas du quotidien que l'auteur puise matière à ses développements, et son style m'a beaucoup fait penser à celui de Jean Ray. Les amoureux des Ardennes retrouveront parfaitement l'ambiance qui y règne, entre les références à Rimbaud et Verlaine, les forêts et les petits hameaux.
En bref, un excellent recueil de nouvelles, qui nous plonge dans le fantastique avec beaucoup de subtilité et de talent.
J'ai adoré me balader dans ces Ardennes que je connais bien. L'auteur ajoute de la magie à la magie préexistante de ces paysages encore sauvages et rudes. Rudes comme les habitants de cette région. La prééminence de l'arbre et de la forêt enferme encore un peu plus le lecteur dans un monde sombre et parfois tragique, le forçant à se recroqueviller et à lire en lui. Heureusement la poésie (celle de Rimbaud et de Verlaine) ainsi que des touches d'humour habilement distillées donnent une respiration à ces nouvelles Thanatotractrices.
Mortel !

Lien : https://marc-gerard.com

Le brouillon, c’est le papier hygiénique de l’âme.