Un roman qui, comme toute bonne oeuvre de SF, nous parle de notre présent et nous incite à nous interroger sur les conséquences des avancées technologiques contemporaines. L'histoire de l'héroïne est originale et les sentiments du lecteur sont ambivalents à son égard : admiration, dégoût, horreur, pitié, à tour de rôle ou en même temps. La fin est plutôt bien trouvée et peu prévisible, mis à part l'épilogue que j'ai trouvé inutile et désuet dans sa fonction. Néanmoins, je me suis ennuyée pendant toute la première moitié du livre : certes le travail de documentation est évident, mais l'exposition est longue, manque de rythme. de plus, c'est une lecture un peu déprimante pour les vacances d'été et je n'ai pas été sensible au style que j'ai trouvé froid.
Un propos intelligent à l'occasion duquel Marc Dugain s'éloigne de sa zone de confort et de sa plongée au scalpel dans le monde réel. Il anticipe, comme Orwell a pu le faire jadis, ce que peut être le monde demain, gangréné par le réchauffement climatique, par la déliquescence démocratique, par les ravages de l'intelligence artificielle. Un monde dans lequel femmes et hommes sont d'autant plus vulnérables qu'ils émettent des données personnelles systématiquement traitées à leur insu. Un monde dans lequel le vrai pouvoir appartient à Google. C'est aussi et surtout une explication du monde au travers du prisme de la peur éprouvée par chacun de nous face à la mort. Toutes les lâchetés, toutes les vicissitudes puisent leurs racines dans notre finitude. C'est aussi le roman d'une prise de pouvoir qui est inédite car elle se joue sur un terrain financier et informatique, preuve s'il en est du bouleversement qu'a connu l'humanité. Il n'en demeure pas moins, et cela est dommage, que le lecteur s'ennuie un peu. Contrairement à tous ses autres livres, Marc Dugain peine à emballer son histoire, à la rendre haletante. Dans cet univers peu familier, il se fait trop explicatif, trop pédagogue et donne l'impression, parfois, d'additionner des chapitres et des scènes pour arriver, enfin, à un dénouement final, aussi réussi que pessimiste.
Un livre d'anticipation à propos de ce qui pourrait advenir dans le domaine du Trans humanisme - l'homme augmenté - et de l'intelligence artificielle. J'ai aimé le constat de ce que nous pouvons vivre aujourd'hui - il me semble assez juste. J'ai apprécié aussi l'histoire et l'idée du livre même si cela fait vraiment flipper. Je n'ai pas apprécié la fin car j'ai l'impression de m'être fait avoir deux fois ; une première fois par l'héroïne, une seconde fois par l'auteur lui-même.
Un roman qui donne à réfléchir à propos de notre époque et de notre avenir. le transhumanisme, la fin de notre planète, l'immortalité de l'espèce humaine; tous ces sujets dont on parle énormément en ce moment donnent à ce roman, (car il s'agit bien d'un roman), un air d'anticipation, à la manière de "Georges Orwell" ou "Aldous Huxley". C'est un texte qui devrait presque se lire un carnet et un crayon à la main afin de prendre des notes. A méditer en tous cas!
Après la Malédiction d'Edgar, lu il y a déjà quelques années, je me plongeais de nouveau dans l'oeuvre fictionnelle de Marc Dugain.

Transparence emprunte un registre complètement différent de ma précédente lecture, celui d'un roman d'anticipation où le lecteur se trouve plongé dans les années 2060. Un futur, pas si lointain.

Le livre se lit vite, l'auteur multiplie les monologues et les introspections sur le monde de demain, l'analyse est intéressante. Marc Dugain ayant pris le parti de nous proposer un scénario sombre à la limite de l'apocalypse, se projetant dans un système consumériste en fin de course. L'humanité ayant refusé d'écouter les cris d'alarme lancés depuis le début du siècle.

La solution à ces maux vient d'une entrepreneuse française, qui propose dans le transhumanisme la solution à cette déchéance finale. Cela éveille l'intérêt et pousse à la réflexion. Bref, nous avons entre les mains un essai qui n'en porte pas le nom.

L'intrigue est presque inexistante dans ce roman et la pirouette finale ne suffit pas pour faire de cette lecture un moment de divertissement singulier. Au suivant...

Déconcertant. C est le premier mot qui me vient à l esprit au moment de refermer le livre.

Transparence est un roman d anticipation. le scénario est tout simplement angoissant. C est une vision d horreur que l'auteur nous livre.
Imaginez que toutes nos données personnelles sont récoltées par les réseaux sociaux et vendues...bon ok, c'est déjà un peu le cas mais dans ce roman, exit la vie privée. Les personnes ne produisant pas de données sont mises sur surveillance et une enquête est menée sur les raisons de l absence de données. Je n ai pas envie de trop vous en dire sur l intrigue car elle se dévoile au fur et à mesure.
Tout est très bien construit. À tel point, que la fin m a perturbée.

Évidemment, sous couvert d anticipation, l histoire n oublie pas de rappeler et de critiquer certaines actions d hommes et de femmes, d institutions qui ont mené au scénario catastrophe. Donald Trump entre autres en prend pour son grade.😅

Un roman que je vous invite à lire si vous aimez les dystopies qui font réfléchir.
HEU... Ce roman est étonnant : il dessine un avenir terrifiant, pas si lointain, plausible. Et cette fin,cette fin ! La fin et l'épilogue m'ont laissés... comment dire... dans le flou.
Je n'ai pas compris.

Je me demande si ce n'est pas une sorte de tragédie enchâssée où malgré les efforts des humains, l'inéluctabilité de la mort les rattrape. Car oui Mesdames, Messieurs, nous avons cette affreuse tendance à nous croire (ou nous inventer, comme dans le roman) hors de la Nature alors que nous avons les deux pieds bien dedans !

Bon trêve de tergiversation.
Roman bien écrit, quelques passages succulents, d'autres effrayants, qui permettent de penser notre rapport à la technique, à la religion et à la Nature.
Mais je reste sur la fin, étrange (décevante ?) qui ancre néanmoins le récit dans le temps présent et qui peut-être se veut rassurante ou bien allarmiste. N'est pas Cassandre qui veut...
Derrière ce livre se cache des idées, des idéaux et aussi un paquet de critiques. Oscillant entre science-fiction, roman d'anticipation et pamphlet contre l'humanité, Transparence tente un coup d'éclat avec son héroïne prête à vendre son corps et son âme pour une survie plus naturelle de l'humanité.

En choisissant de placer son roman à quelques décennies de notre époque, Marc Dugain peut justifier à loisirs la première partie de son intrigue. Usant des poncifs déjà éculés (en si peu de temps) de la dangerosité de la récolte des données, l'auteur arrive néanmoins a sortir un scénario béton, seulement en apparence.

C'est sur le tard qu'on se rendra compte des difficultés à placer une intrigue d'anticipation aussi proche. En effet, si le roman suit son petit bonhomme de chemin, force est de constater que l'intrigue est sacrifiée sur l'hôtel des théories de l'effondrement : politique de Trump, transhumanisme, Google. Ces théories, le plus souvent mises en avant par la protagoniste principale feront sortir le lecteur de l'intrigue.

Au fur et à mesure de l'avancement, ce qui semblait être un roman de SF anticipatif, devient un traité de mauvaise conduite des humains. Leurs choix, la place de la religion, la dictature douce des GAFA etc. le roman bascule dans le constat amer et livre des personnages tout aussi froid et sans âme que ce qui anime l'intrigue : les données personnelles.

Sans grande surprise au final, cet énième livre qui traite de l'effondrement dévoile une belle intrigue, des personnages en apparence intéressant et convainquant, mais s'effondre (à son tour) sur la fin, qui ne fait que conclure ce que l'on sait déjà, amenant une réalité froide et en incohérence totale avec le reste du roman. Un ouvrage qui s'en retrouve décevant, car la promesse semblait revêtir en toute Transparence un roman unique et il finit dans une banalité dérisoire et triste.
2060. le monde menacé par le réchauffement climatique est gouverné par les multinationales du web qui ont la main mise sur toutes les données personnelles. La société Transparence s'apprête à monter une arnaque boursière et racheter Google. A sa tête, Cassandre Namara, qui dirige également le programme Endless, un projet visant à recréer l'être humain à partir de ses données numériques. L'immortalité est à portée de l'homme… Pour le prouver, Cassandre orchestre son propre assassinat pour renaître sous forme d'un clone parfait.

Un roman d'anticipation qui évoque les deux problèmes majeurs de notre époque. C'est terriblement plausible, et Marc Dugain pointe parfaitement les dérives de notre société et les dangers qui nous guettent. On peut cependant regretter les derniers chapitres, qui viennent donner un ton raisonnable à ce récit qui n'en avait nul besoin.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
En 2016, dans un essai, Marc Dugain décrivait « la dictature invisible du numérique ». Avec Transparence il revient sur le sujet en choisissant la voie du roman d'anticipation. Dans cette société depuis longtemps caractérisée par un « exhibitionnisme de civilisation » et le besoin toujours plus impérieux d'être reconnu, le narcissisme a favorisé la transparence totale de l'individu. Désormais, plus de vie privée. En échange d'un accès à leurs données personnelles, les individus connectés reçoivent une rémunération. En cette fin 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique installée en Islande, simule son propre assassinat pour se faire remplacer par son double numérique. Elle se prépare en effet à commercialiser le programme Endless qui va permettre de transplanter l'âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. La nouvelle se répand très vite, entraînant une crise boursière. Dès lors, cette petite entreprise s'empare de Google, prend le pouvoir. Dans ce nouveau monde qui naît, seuls pourront accéder à l'immortalité ceux qui respecteront les lois éditées dans un livre rédigé par la présidente de Transparence aidée de douze collaborateurs, tels les douze apôtres.

Au delà d'une critique acerbe de la société du numérique, Marc Dugain aborde les questions de l'écologie et du transhumanisme. Dans cet univers là, le chant des oiseaux a disparu, le consumérisme est la règle depuis longtemps. Dès lors, comment trouver les solutions d'une survie de l'espèce sans que la démocratie s'en trouve abîmée, car c'est bien l'avenir de l'humanité qui est en jeu. N'a-t'on d'autre alternative que de poser les bases d'une dictature universelle? N'est -elle pas déjà là? Est-il encore possible de penser une contre-culture? Marc Dugain nous décrit ici un futur terrifiant.

« Cassandre Namara a écrit ce manuscrit entre le début de l'été 2017 et la fin de l'été 2018. Entre ces deux dates elle a démissionné de son poste à Google New York suite au contrat Marvin liant Google au pentagone, un projet d'intelligence artificielle permettant aux drones de différencier les êtres humains d'autres objets et leur octroyant la possibilité de tuer sans intervention humaine……. Après sa démission, Cassandre ne s'était pas éternisée à New York. Selon sa seule amie américaine, Clarissa Hewitt, une jolie métisse qu'elle avait rencontrée à Princeton lors de ses études et avec laquelle elle avait eu une relation amoureuse avant de faire subitement une croix sur sa bisexualité pour des raisons que personne n'a été capable d'éclaircir, Cassandre n'avait pas l'intention de rester une seconde de plus aux Etats Unis, pays dirigé par un sinistre bouffon selon elle qui avait l'assentiment du pire de l'Amérique, une classe moyenne intolérante à laquelle s'ajoutait une partie croissante d'opportunistes qui louaient sa réussite économique. »