AmazonCrossing (10/01/2017)
3.56/5   9 notes
En 1989, Carol Fullerton, adolescente de 16 ans disparaît mystérieusement. Seule sa voiture est retrouvée sur le bord d'une autoroute de Californie. Vingt et un ans plus tard, sa mère, gravement malade, veut connaître la vérité avant de mourir et savoir ce qui est arrivé à sa fille?En 2010, Diane Kramer disparaît subitement après avoir vidé son compte en banque. Sa s?ur Andrea est convaincue que le coupable n'est autre qu'un gourou charismatique, spécialiste de la p... >Voir plus
Que lire après ContrepoidsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je m'étonne encore de trouver des polars qui arrivent à combler mes attentes, et celui-ci en fait partie. Comme indiqué dans d'autres critiques, ce roman est le tome II des enquêtes de Lizzy. Pour ma part, commencer l'histoire par ce tome ne m'a pas du tout dérangé. Ce qui devait être éclairci l'a été afin de nous permettre de comprendre aisément l'histoire. Il ne s'agit pas d'un grand coup de coeur, mais toutefois, cette lecture m'a été agréable. Bien qu'on suive deux enquêtes, l'écriture fluide et précise de l'auteur permet d'alléger le récit. le thème abordé, soit les troubles liés à l'apparence (grossophobie, feederisme …), m'ont paru très intéressants et assez innovateurs.
En effet, par ce roman, l'auteur dénonce l'importance de l'apparence dans nos sociétés actuelles. Notre planète Terre devrait d'ailleurs changer de nom pour s'appeler Narcisse. Oui, car les Hommes, sont tout ce qu'il y a de plus narcissiques aujourd'hui. Si quelqu'un n'entre pas dans le moule, c'est un incapable … Un raté … Et malheureusement, à l'adolescence, souvent, mais aussi des adultes plus fragiles, apportent beaucoup d'intérêt aux regards des autres. Si bien qu'ils s'auto-dévalorisent peu à peu. Et, on sait que certaines personnes sont prêtes à tout pour changer d'apparence et donc de vie … Oubliant qu'une vie passée ne s'efface jamais réellement.
C'est en dénonçant ses travers que l'auteur crée le personnage le plus intéressant de cette intrigue : Anthony Melbourne. Ancien obèse, Anthony veut aider ses semblables à atteindre le poids idéal. Mais pour ça, il va leur faire suivre un processus un peu spécial. Si bien qu'on le prend un peu pour un psycopathe dès le début. Il faut dire que tout est réuni pour qu'on y croie. L'homme est obsessionnel. En tout !
Au niveau des autres personnages, Hayley est la personne qui m'a le plus convaincu. Son comportement est rationnel. Victime de nombreux viols depuis sa plus tendre enfance, elle n'accepte pas les faits et ne parvient pas à passer à autre chose. Aucun de ses bourreaux n'a été puni par la loi. J'ai aimé ce côté torturé et tortionnaire. Elle paraissait humaine, contrairement à Jessica et Lizzy qui m'ont semblé être des mannequins de papiers. Mannequin de papier, car elles ne dégagent rien malgré leurs passés douloureux. Comment des femmes avec un tel passé pourraient devenir si banales ? Pour moi, ça ne colle pas. Ce sont les épreuves de la vie qui font de nous ce que nous sommes, pourtant le comportement de ces deux-là nous poussait à croire qu'elles n'avaient jamais rien traversé dans leurs vies. Andrea, quant à elle, reste un mystère. L'histoire se termine et on ne sait toujours pas pourquoi elle a agi ainsi. Ses motivations sont floues … Si floues qu'on a l'impression que l'auteur avait une idée, mais qu'elle n'a pas réussie à la coller au fil de l'intrigue. Ce qui donne un petit effet décousu, au final.
Je regrette, aussi, que l'auteur se soit donné tant de mal à essayer de nous inspirer un sentiment de crainte et de suspicion envers Jared. Depuis le début, tout est fait pour qu'on le trouve suspect. Des événements étranges animent la relation qu'entretient Lizzy avec lui. Un chat, une voisine, des absences … D'accord ! Pourquoi ne pas créer de fausses pistes, après tout. Mais, lorsque l'intrigue se dénoue il est quand même important d'éclaircir certains points. Ce qui n'est pas réellement fait, ici ! Et d'ailleurs, Lizzy, ancienne victime d'un serial killer, se contente de ce peu d'explications … Ne devrait-elle pas soupçonner chaque événements étranges traversant son existence ?
Pour résumer l'ensemble, je dirais que l'intrigue est assez intéressante et que certains personnages parviennent à donner une valeur ajoutée à ce récit, comme Anthony Melbourne (je suis persuadée que son personnage inspirera de nouveaux serial-killer fictifs). le roman se lit très rapidement et on se laisse facilement emporté par les enquêtes. Tout ce qu'on demande à un polars, en somme. Je reste séduite, et donc, je ne tiens pas rigueur à l'auteur pour les petits bémols qui peuplent son ouvrage. D'autre part, lire ou ne pas lire le premier tome, n'apporte rien de plus à cette histoire, à mes yeux. Et heureusement, car il n'est indiqué nul part que celui-ci est un tome II.
Roman policier assez convenu qui met en scène une détective privée et ses deux assistantes. Plusieurs enquêtes relatives à des disparitions se chevauchent mais la narration reste claire. Les personnages sont un peu caricaturaux mais attachants. Néanmoins leur vie personnelle prend beaucoup de place, au point où on en oublierait presque qu'il y a une enquête.
Cependant, le style est agréable et ce roman offre un moment de lecture divertissant.
Je remercie les Editions Amazoncrossing et Netgalley
Merci à Netgalley et Amazon Publishing pour cette découverte . Contrepoids est une nouvelle enquête de l'enquêtrice Lizzy Gardner, détective pour le moins hors du commun.
Lizzy , rescapée d'un tueur en série, forme avec ses deux acolytes, Jessica et Hayley une équipe qui rappelle des choses.
En effet, en découvrant Lizzy je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Jane Rizzoli , héroïne de Tess Gerritsen, avec son caractère jovial mas bien trempé, sa propension à l'humour, et le petit ami , agent du Fbi . Hayley , quant à elle, m'a par certains côtés rappelé Lisbeth Salander, dans son histoire personnelle , et son désir de vengeance.
Et ce sont bien sur c'est personnages forts , drôles et attendrissants qui m'ont captivé dans cette histoire.
L'enquête aborde des thèmes à la mode, tels que les régimes et la dictature minceur . L'histoire est bien écrite et se lit facilement, même si elle ne révolutionne pas le genre. J'ai passé un très bon moment et j'ai pris plaisir à découvrir ces personnages , que je vais suivre désormais ... A lire !
Lien : http://livresforfun.overblog..
Ce livre est un tome 2, le tome 2 des enquêtes de Lizzy. Je le pense rarement, mais la lecture du tome 1 me paraît vraiment nécessaire pour mieux comprendre Lizzy, Jessica et Hayley qui ont toutes les trois vécues des épreuves douloureuses, physiquement et moralement. Sont-elles remises ? Il faudrait d'abord définir ce que cela signifie.
Lizzy a un travail – détective – et doit s'occuper de deux affaires en même temps, tout en veillant sur les siens, ou plutôt les siennes tant sa famille est exclusivement féminines, félin compris.
Ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Les violences subies ou infligées sont décrites de manière réalistes, qu'elles soient physiques ou psychologiques. Les chapitres semblent alors bien longs à lire. Pessimistes ? Oui, parce qu'il nous montre que l'ennemi, ce n'est pas ce tueur en série inconnu qui rôde, l'ennemi le plus dangereux est celui qui vit dans votre cercle d'intime.
Contrepoids est aussi une dénonciation du culte de l'apparence – et combien de personnes se refusent à aller au-delà des apparences ? Combien sont prêts, également, à suivre les conseils du premier venu, du moment qu'il soit charismatique ? Peu vraisemblable ? Pas si sûr.
Contrepoids est un thriller prenant et sanglant, qui trouvera sans doute son public.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un grand Merci aux éditions Amazon Crossing et au site NetGalley pour m'avoir permis de lire ce roman.

Mon avis :

Attention ce roman est un Tome 2 qui malheureusement nécessite forcement la lecture du tome 1, ce que je n'ai pas fait.

Le thème est très intéressant et ce n'est pas vraiment inédit, beaucoup s'y sont cassés les dents. Un thriller autour de l'obésité et des apparences, malgré ca l'auteur fait à mon sens trop de retour sur le passé, que ce soit sur les enquêtes en cours ou sur celle qui à changée Lizzy ou sur la vie des personnages.

L'histoire a eu du mal à se mettre en place, un peu lent, il faut dire que forcement vu que le roman n'était pas vendu comme un tome 2, il a bien fallu faire une session de rattrapage, ce qui a considérablement ralenti le roman. Je me suis forcée à continuer ma lecture, je ne voyais pas du tout ou l'auteur voulait aller.

Je reste sur ma faim, le dénouement n'était pas celui que je m'imaginais, ce qui aurait pu est très bien et surprenant, mais non. On se pose encore plus de questions qu'au début.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..

Il n’y a que du bon dans la vérité, qu’elle vous soit révélée ou imposée.
Curieusement, elle [Hayley] avait beau mépriser Jack, elle se disait que ce n'était qu'un calmar dans une mer infestée de requins. Mais calmar ou pas, il méritait de pourrir en enfer.
Prise de poids… perte de poids… Diane n’avait que ce mot à la bouche. Elle avait essayé tous les régimes de la planète : Weight Watchers, Nutrisystem, Medifast, Jenny Craig, Atkins, The Zone, South Beach, et même les méthodes les plus farfelues comme l’acupuncture de l’oreille, le régime des boules de coton et le régime mastication, pour n’en citer que quelques-uns.
Certaines personnes avaient plus de dispositions que d’autres à la dépendance aux drogues et à l’alcool. C’était génétique, mais aussi lié à l’histoire familiale et aux aléas de la vie. Avant, elle ressentait de la peine, de la colère et de la honte, mais plus maintenant. Seule s’attardait une impression d’impuissance.
L’esprit est une chose puissante, qui essaie de contrôler les gens toute la journée via des pensées aléatoires.