Rabsel Editions (12/07/2013)
Cet ouvrage s'adresse tant aux débutants qui s'engagent sur un chemin de transformation intérieure, qu'aux pratiquants de la voie bouddhique désireux d'approfondir leur compréhension des fonctionnements de l'esprit. Alain Duhayon expose ici, au travers de différents thèmes, des éléments de réflexion et des outils pour permettre de faire face aux différentes situations de la vie et de mieux intégrer une pratique spirituelle au quotidien
Que lire après Petits galets sur le cheminVoir plus
J'ai connu Alain Duhayon lorsque je sortais de l'adolescence. Ce fut avec lui que j'ai découvert l'univers du yoga et de la méditation. Pendant de nombreuses années, j'ai reçu son enseignement précieux. C'est alors que j'ai compris qu'il y avait une autre manière de percevoir les phénomènes de l'existence. Je me souviens encore, de ses méditations sur la musique de Pink Floyd, à l'aube des années 80. Tout un monde s'ouvrait alors à moi. Puis le temps passant, avec ma femme et mon fils, nous sommes partis pour les îles du Pacifique à la recherche d'une vie nouvelle. Découverte d'un autre environnement, reprise des études… Je me suis peu à peu éloigné de cette sagesse. Pourtant, au fil de mes voyages en Asie et la découverte du Bouddhisme, mon intérêt pour la méditation, jusque là assoupi, s'est réveillé. Mon arrivée à la Réunion n'a fait qu'accroître cette dimension spirituelle pour finalement, ces dernières années, guider ma vie, notamment avec ma découverte de la pleine conscience dans le cadre de mon travail. C'est donc avec un immense plaisir que j'ai découvert, grâce à Internet, que Alain Duhayon, élève du Lama Teunsang et lui-même devenu Lama, avait écrit des livres. Avec la lecture de ce livre, je retrouve donc cet enseignement de sagesse si précieux pour moi. Alain Duhayon y reprend, de manière extrêmement détaillée les thèmes principaux de la pratique méditative selon les principes bouddhistes. Un des thèmes principaux de cet ouvrage est la dualité et l'emprise de l'ego sur notre vie quotidienne qui nous empêche de voir les choses, les situations telles qu'elle sont, toutes relatives. Je croise maintenant cet enseignement avec le contrôle des émotions et des pensées, selon les thérapies cognitives et comportementales, et la pleine conscience. J'envisage donc maintenant ma vie de manière moins contingente, mais plus reliée à une vision spirituelle de l'univers. Ma femme et les gens qui me connaissent trouvent que je suis souvent "dans ma bulle". Ils ont raison. Mais c'est ce qui me permet d'être meilleur et finalement, à ma manière plus ouvert aux autres.
Ce livre pourra paraître assez ardu au débutant, mais en s'accrochant un peu, on s'aperçoit que tout est décrit pour nous amener à une vie plus harmonieuse, plus tournée vers l'amour et l'altruisme, plus pleine.
Merci Alain Duhayon pour cette nouvelle leçon.
COMMENT AVANCER SPIRITUELLEMENT AVEC L'AIDE D'ALAIN DUHAYON ?

Soyez en joie ! Ce livre est plus structuré et solide que le dernier en date, très brouillon d'Alain DUHAYON – ‘Être, en chaque instant de notre vie'. Mais ne vous réjouissez pas trop longtemps s'il-vous-plaît. Celui-ci est un ouvrage rassemblant divers enseignements sur des pratiques bouddhistes traditionnelles, adaptées à nos modes de vie occidentaux. C'est comme cela que c'est présenté. Alain Duhayon fait d'ailleurs l'objet, en exergue du livre, d'un hommage ou d'une éloge de Lama Teunsang, de qui il est le plus ancien élève. Cela donne un gage de sérieux à ces pages.

Mais, il y a un mais, et il n'y a qu'à lire le sommaire pour comprendre… Ce n'est pas qu'un manuel de bouddhisme pratique, tel qu'on le croirait : non, Alain Duhayon y mêle ses marottes, ses connaissances et pratiques hindouistes, yoguiques, tantriques dès le début, et l'on ne fait que rebondir dans le texte entre le bouddhisme et l'hindouisme. Voilà qu'il va vous falloir être, ici aussi, non seulement élève bouddhiste mais également familier de deux visions holistiques différentes, de deux manières différentes de penser l'homme et le monde. C'est donc un objet personnel, celui d'Alain Duhayon, que vous avez de nouveau entre les mains. C'est une entreprise risquée.

C'est l'univers mental d'Alain Duhayon que vous aurez de nouveau entre les mains, et c'est donc à vous de vous l'approprier. C'est ce que faisaient aussi avec brio Chögyam Trungpa ou quelqu'un comme Patrick Mandala également, qui y parviennent très bien. Alain Duhayon nous met en garde dans son introduction : « Ces textes peuvent sembler disparates et manquer de profondeur, mais cependant, tels de petits galets lancés sur le chemin, autant d'interrogations que chacun peut être amené à considérer dans sa vie ».

Néanmoins, je trouve cet ouvrage un peu plus intéressant que ‘Être, en chaque instant de notre vie'. Simplement parce que ces morceaux d'enseignements semblent triés, compilés et qu'on leur a donné une cohérence. C'est toutefois loin d'un ouvrage traditionnel du bouddhisme tibétain (je préfère encore lire de l'ancien).

Bonne lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Lorsque nous parvenons à l'âge de soixante ans, nous avons tous passé, en moyenne, vingt années à dormir. Il reste alors quarante années, que nous considérons, à tort, comme notre vie consciente.
Or, certaines études montrent que nous sommes seulement conscients d'environ 5% des informations qui nous parviennent par l'intermédiaire de nos sens.
Le mental-ego moule le monde selon sa matrice qui n'est que la fabrication, résultat d'une chaîne causale. Ceci a pour résultat de nous éloigner du réel, du vivant, de l'existant, qui ne sont que dans l'instant.