Sam et Watson tome 5 sur 17
Glénat (10/05/2017)
4.33/5   3 notes
La collection que les parents, éducateurs, pédopsychiatres, orthophonistes… attendaient !

Quand on est petit, on se pose souvent de grandes questions ! Pourquoi les méchants veulent-ils la guerre ? Comment fait-on la paix ? Est-ce que l’on peut se réconcilier après une dispute ? Autant de points d’interrogation qui fourmillent dans la tête des enfants et auxquels Sam et son chat Watson se font un plaisir de répondre avec humour et légèreté.
Alo... >Voir plus
Que lire après Sam & Watson préfèrent la paix !Voir plus
Avec leurs petites histoires pour la vie, Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte abordent des sujets touchant de près les enfants. Je vous invite à découvrir la collection Sam & Watson dont l'un des derniers tomes, Sam & Watson préfèrent la paix a retenu l'attention de BFM.com.

Sam et Watson, une nouvelle collection d'albums Ptit Glénat

Sam le petit garçon et Watson sont chat sont les héros de ces livres pour enfant qui traitent de la paix, du courage ou encore de la colère.
L'histoire met en scène ce couple inséparable dans des situations qui les mèneront à ouvrir les yeux sur leur comportement et la vie en général.
Dans "Sam et Watson ont du courage", on les retrouvera à toujours vouloir enchérir pour prouver qu'ils sont les plus forts. Dans "Sam & Watson préfèrent la paix", le petit garçon se demande pourquoi les gens se battent.

Mon avis :
J'ai eu l'occasion de découvrir deux tomes de Sam & Watson :

Sam & Watson préfèrent la pais
Sam & Watson ont du courage

Tous deux mettent en avant le côté enfant du héros principal. Ses réactions, ses jeux, mais aussi ses réflexions sur la vie et les évènements qu'il rencontre au quotidien font de Sam, un personnage d'album jeunesse concret et réaliste.

Le duo câlin et coquin qu'il forme avec son chat est la note sympathique qui apporte un peu de douceur dans leurs aventures.

Les illustrations sont très douces et le dégradé à l'aquarelle donne un côté enfantin aux décors.

Des livres pour enfants parfaits pour aborder des sujets sensibles

J'ai beaucoup aimé ces deux albums car derrière l'histoire que pourrait vivre n'importe quel enfant, apparaît une morale ouvrant la porte à une discussion parents-enfant sur des sujets pas toujours simples à expliquer.
Les histoires sont agréables, abordent le thème d'une façon sincère qui touche les enfants et une dose d'humour vient alléger le fond de l'histoire.

Cette collection est une jolie découverte qui plaira aux parents, aux enseignants et autres professionnels de l'enfance, et bien sur... aux enfants !
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Sam & Watson nous parle de la paix : de celle dans le monde, qui vient avant tout de celle individuelle. En effet, si on est en paix avec soi-même, pourquoi faire la guerre aux autres ?

De très bonnes réflexions et de très bonnes approches sont évoquées dans cet album destiné aux enfants. L'histoire n'est pas forcément passionnante, mais les propos sont intelligents.

- Je n'aurais jamais du te parler ainsi, je le regrette, pardonne-moi.
Alors le sage ouvrit les yeux et lui demanda :
- Que fais-tu lorsque quelqu'un te tend un objet dont tu ne veux pas ?
- Je ne le prend pas, voilà tout.
- Eh bien, c'est ce que j'ai fait avec ta violence, tout à l'heure. Je ne l'ai pas prise car je n'en voulais pas; je n'ai donc rien à te pardonner car je n'ai pas été blessé.
- Tu sais, Sam, pour avoir la paix dans le monde, il faudrait déjà que chacun soit en paix avec lui-même.
- Comment ça ?
- La paix est à l'intérieur de nous, dans notre coeur qui est toujours tranquille. Mais notre tête, elle, a toujours peur de quelque chose ! C'est elle qui voit l'autre comme un ennemi, elle qui veut toujours plus... La guerre est dans notre tête. Et comme nous avons appris à écouter notre tête et pas notre coeur, alors nous pensons que c'est elle qui a raison !