Sam et Watson tome 1 sur 17
Glénat (12/10/2016)
3.8/5   5 notes
Quand on est petit, on est facilement effrayé par les bobos de la vie ! Alors que Sam appréhende de découvrir son parrain en fauteuil roulant, son chat Watson lui apprend à voir avec son cœur : quand ton doudou est abîmé, il reste ton doudou adoré !
Que lire après Sam & Watson voient avec le coeurVoir plus
J'aime cette collection très sympa tant par les sujets abordés que par les illustrations colorées. Aujourd'hui notre duo de choc va aider les enfants à comprendre l'amour, le fait d'aimer quelqu'un qu'est-ce que c'est ? Avec beaucoup d'humour, de tendresse et de légèreté ils vont chercher des réponses et tenter d'expliquer ce concept pas si simple que ça. Ce livre mignon comme tout peut donner lieu à des discussions très philosophiques même avec des enfants en bas âge. Je le conseille aussi aux instits de maternelle qui pourront s'en servir comme outil de travail.

Dans cet album Sam est très inquiet de retrouver son parrain qui suite à un accident, se retrouve en fauteuil roulant et avec une cicatrice au visage. Dans un premier temps il a peur et ne veut pas le regarder, il a peur de ne plus l'aimer. Heureusement Watson lui donne un conseil que nous devrions tous suivre c'est celui cher au petit prince de Saint Exupéry " on ne voit bien qu'avec le coeur". Quel beau conseil ! A partir de ce moment Sam se rend compte que l'amour va au-delà de tout et que tout se passe bien lorsqu'on écoute son coeur et que l'on agit avec bienveillance.

Encore une fois charmée par ce duo sensible et les illustrations pastels apaisantes et douces, je le conseille vivement car les messages délivrés sont sains et bienveillants. de plus, c'est une lecture intelligente qui encourage les enfants à l'empathie, le partage et l'amour de l'autre. Les textes sont simples et donc accessibles aux plus petits.

VERDICT

Une collection essentielle, offrez-là aux enfants que vous aimez.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Sam & Watson, je vous en déjà parlé dans un article ici. Ce sont deux héros attachants au grand coeur, proches des petits et de leur quotidien. Les histoires qu'ils vivent permettent dans chaque album d'aborder une thématique spécifique, qui fait écho aux aventures intimes des enfants, en leur soufflant un message serein et optimiste.
Dans cet album, Sam doit recevoir la visite de son parrain qui a eu un accident de voiture 3 mois plus tôt. Ses parents lui expliquent qu'il a maintenant une cicatrice sur le visage. Il arrive même chez eux en fauteuil roulant. le petit garçon a d'abord peur, puis il décide de le regarder avec le coeur : c'est son parrain et il l'aimera toujours.
Les jeunes lecteurs reçoivent alors une belle leçon de vie : l'amour est plus fort que tout. J'adore cette collection qui insuffle des messages positifs, de manière sensible et bienveillante. Un très bon moyen de parler avec ses enfants de "sujets philosophiques", qui sont assez rarement traités dans la littérature de jeunesse.
Les illustrations me plaisent toujours autant que pour le tome précédent. Elles sont crayonnées, les tons sont doux. Elles s'entremêlent subtilement aux textes, qui sont, eux, simples et accessibles aux plus jeunes.
Encore un beau coup de coeur pour ce nouveau tome de Sam & Watson !
Il est conseillé dès 5 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..