Sam et Watson tome 3 sur 17
Glénat (02/03/2016)
4.25/5   6 notes
Quand on est petit, on se pose souvent des questions ! A quoi ça sert de vieillir ? Et pourquoi les gens n'aiment pas ça ? Sam et son chat Watson profitent d"un délicieux goûter d'automne avec Papi et Mamie pour aborder les saisons de la vie.
Que lire après Sam & Watson : Les saisons de la vieVoir plus
"Petites histoires pour la vie", une collection philo intéressante pour les plus jeunes lecteurs débutants.

Des réponses sur la confiance en soi, sur le dépassement de ses petites peurs, sur la maîtrise des grosses colères et même sur le temps qui passe.

De quoi se resituer au jeune âge, au dedans et au dehors, avec le monde qui les entoure.

Ghislaine Dulier et Bérangère Delaporte assurent aux jeunes lecteurs une assistance adaptée, des mini-compagnons de route, le petit Sam et Watson son chat qui parle.

Watson est très sage et philosophe pour un chat, Sam en profite, entre deux caresses sur le pelage, pour l'interroger sur les choses qui le soucient, le questionnent et poussent sa curiosité à danser les claquettes.

Habilement ici, Watson aborde le sujet des saisons avec Sam afin de le replacer sur la notion du temps qui s'écoule et des éléments qui mûrissent.

Nous passons donc de la Nature à la famille, en notant dans chaque cas de figure le sens profond du cycle et en quoi la Nature, au sens large, est une mécanique bien rôdée.

Ainsi, petit Sam arrive t-il à saisir pourquoi ses grands-parents ont des cheveux blancs, à percevoir les anciens enfants qui ont grandi et ont ensuite eu des enfants, à concevoir la responsabilité d'une grande personne face aux jeunes générations à venir.

La parole est douce, simple et facilement assimilable pour les jeunes lecteurs.

Presque un plaisir pour de grands lecteurs de trouver ici un agréable et précis prolongement de leur pensée.

Car il n'est pas toujours aisé de trouver les mots justes en se mettant à porter des enfants.

Une collection utile jouissant des avantages des genres premier roman, du doc premier âge et de l'album.
Le cycle des saisons, voilà une façon d'aborder le thème de la mort de manière moins brusque, de manière aussi plus poétique..

Ce thème que l'on a rendu tabou au fil du temps, de nos jours ce sujet nous fait peur et comme on préfère ne pas en parler, cela nous rends d'autant plus faible quand nous nous retrouvons face à cette situation car nous n'y sommes pas préparés. Il est temps que les enfants reprennent dans leur réflexion le thème de la mort afin de les préparer dès le plus jeune âge a comprendre que ce thème n'est pas négatif, il est simplement normal, une évidence que l'on ne devrait pas éviter ou rendre tabou. Cela pourrait nous rendre plus fort face à cette situation et avoir un temps de deuil éventuellement moins long ou moins difficile émotionnellement. Dans les cultures et religions où ce thème est acquis comme une évidence et rappel quotidien, les personnes y font face beaucoup plus facilement malgré leur profonde tristesse. Il est temps de nous rappeler ce thème à la manière que l'on rappel des règles d'hygiènes, de sécurités, l'éducation ou encore la loi.

Cet album traite de ce sujet avec talent malgré la fin du texte explicatif du début que j'aurais aimée que ce ne soit pas inspiré de là. Prendre des légendes pour inspirer l'idée du compagnon du petit garçon ce n'est pas une mauvaise idée mais de là à y tourner comme une réalité ça me dérange.

Sinon, l'histoire est très bien traitée, elle est douce et véridique alors que le sujet est dans nos esprits brusque et douloureux, c'est traité avec tact et dans l'histoire, ce n'est pas abordé de manière à pousser l'enfant à croire à la mort d'une certaine manière, c'est expliqué de manière neutre et ouvert à toutes les croyances, vraies commes fausses pour que l'enfant puisse y croire comme il le souhaite et trouver lui-même la vérité en se questionnant.

C'est une belle découverte !
La tête des enfants fourmille de points d'interrogation auxquels Sam et son chat Watson se font un plaisir de répondre avec humour et légèreté. Chaque histoire vécue par ce duo complice aborde une thématique spécifique qui fera écho aux aventures intimes des enfants en leur soufflant un message serein et optimiste.
Ici, après une promenade en forêt, Sam se questionne sur les feuilles : pourquoi tombent-elles des arbres ? Après une discussion avec son chat Watson qui lui explique le cycle des saisons, il demande ensuite à sa mamie s'il y a également des saisons dans la vie des gens. C'est alors l'occasion pour nos deux amis de percer certains mystères du temps qui passe et d'observer différemment le monde environnant en perpétuelle évolution.
Les illustrations, dans des tons doux, semblent crayonnées comme dans un cahier d'enfant (mais qui aurait un bon coup de crayon ;) Elles sont présentes sur chaque page de droite, et s'entremêlent aux textes présents sur les pages de gauche. L'histoire est simple, les plus jeunes comprendront très facilement comment les choses et les gens changent avec le temps qui passent, et que rien ni personne n'est éternel.
Je suis tombée sous le charme de cet album, qui me donne très envie de découvrir les deux autres tomes déjà parus : Plus fort que la colère ! et Sam et Watson ont confiance. Je lui décerne donc une mention pépite.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Je mets que trois étoiles à ce livre pour enfants car je n'ai pas trop aimé les dessins on dirait que c'était un enfant qui a dessiné, mais sinon l'histoire et très intéressante pour les enfants, pour ce qui veulent apprendre les saisons de la vie j'ai bien aimé
Deux thèmes qui me sont chers (la transmission et le temps qui passe), un texte bienveillant et très doux, une série qui commence et que je ne saurais que trop vous recommander!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..