4,5

Il n'y a plus grand chose à dire d'un classique comme celui-ci, je me contenterai de donner mon avis. J'étais au départ très réticente à ce roman sans vraiment savoir pourquoi. Finalement ce fut un vrai coup de coeur, ce livre est incroyable il nous emmène partout nous fait voyager aussi bien dans le monde que dans les sentiments complexes de l'être humain. Les personnages sont dépeints avec tellement de vérité, de réalité, qu'il est impossible de lire un livre comme celui-ci sans en sortir changer.
"Le Comte de Monte-Cristo"est un grand et beau roman d 'Elexandre Dumas père.C' était, au départ une lecture de jeunesse.Mais vu que le récit m 'a marqué,
je l 'ai lu et relu, maintes fois, toujours avec le même plaisir. Et à chaque fois, je
redécouvre une nouvelle facette au livre .Au départ, j 'avais un préjugé sur Dumas, je croyais que c 'était un auteur qui écrivait des romans de cape et
d 'épée et ça n 'était pas mon genre .Mais, en le lisant, j 'ai découvert que le préjugé n ' était pas fondé .Ce roman compte trois tomes. Intéressons-nous au
tome 1.Les protagonistes du récit sont nombreux, divers et multiples.Tous ont
participé à la conspiration, et chacun à sa manière, contre Edmond Dantès.
C 'était une véritable cabale contre le jeune homme .Edmond Dantés, jeune
officier, revient d 'un voyage au bord du navire le Pharaon, de l 'armateur Morrel
IL a dû remplacer le capitaine, Leclère, décédé durant le voyage, des suites
d 'une fièvre cérébrale. le 24 Février 1815, c 'est donc lui qui ramène le navire à bon port , c 'est à dire à Marseille .Dès son arrivée, il est accueilli par
Morrel, l 'armateur du bateau qui promet de le nommer capitaine .
Dantés est au comble du bonheur, il va ainsi aider financièrement son vieux
père et épouser sa belle fiancée, Mercedes. Mais ce bonheur suscite la jalousie. IL y a d 'abord Danglars, le comptable du bateau, et aussi Fernand
Mondego, un pêcheur amoureux de Mercedes et délaissé par elle .
Aidés de Caderousse, Danglars et Fernand vont comploter pour se débarrasser d 'Edmond .
Ces derniers arrivent à le faire passer pour un dangereux bonapartiste. Dantés est ainsi arrêté le jour de son mariage. le complot des conspirateurs,
pour un moment , a réussi. Edmond est mis dans un cachot, sur ordre du
substitut du procureur, Gérard de Villefort. Durant sa captivité, il fait la
connaissance de l 'abbé Faria. Ce dernier est un homme érudit et plein de
sagesse.IL va se prendre de sympathie pour Edmond. IL va se charger de son
éducation intellectuelle et spirituelle .
Déjà 105 critiques publiées sur ce chef d'oeuvre de la littérature mondiale je ne vous apprendrais donc rien sur la vie d'Edmond Dantès , comment jeune et beau marin à la veille d'épouser sa promise la sublime Mercédès il va être arrêté à tort sur une dénonciation de bonapartisme crime intolérable sous Louis XVII !
Jalousie , arrivisme, forfaiture trois termes fort bien appropriés à Danglars , Villefort procureur et Fernand .
Dans ce premier tome après avoir appris de l'abbé Faria tout ce qui pouvait être appris Edmond Dantès après avoir pu s'évader du Château d'If avoir récupéré le trésor de l'abbé Faria commence à mijoter sa vengeance ...
le temps passe mais la mémoire est intacte ....
Un premier tome avalé dévoré , vite passons à la suite !
Je remercie Joseph Ponthus et Emmanuel Carrère qui l'un dans A la ligne, feuillets d'usine, l'autre dans Limonov m'ont tour à tour donné envie d'entreprendre ce monument de la littérature française. le nombre de pages et la fine écriture qui les compose sont certes de nature à impressionner lorsque l'on a les deux volumes en main. Il ne faut surtout pas s'arrêter à cette première appréhension et plonger dans l'histoire d'Edmond Dantès et dans ce XIXe siècle plein de surprises.

Ce fut une vraie délectation que cette lecture qui me conduisait chaque soir à narrer autour de moi les nouvelles épopées de celui qui deviendra, malgré lui, le Comte de Monte Cristo !
Le comte de Monte Cristo, chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas, réédité par les Presses de la Cité, est un livre à offrir comme un bel objet à un lecteur de classiques.

Avec la saga des mousquetaires, "Le comte de Monte-Cristo" est sans doute le plus célèbre roman de Dumas, du plus universellement connu.
Le livre a ainsi donné lieu à des adaptations cinématographiques incessantes, sans parler de suites, pastiches et imitations littéraires sans nombre.
Présentée dans un coffret où se découpe la silhouette du célèbre personnage, le comte de Monte-Cristo, est enrichie de 173 gravures en noir et blanc d'Edouard Riou, peintre et illustrateur français.
Souvent en pleine page, elles nous plongent dans ce récit où le jeune Edmond Dantès est victime d'un complot et se retrouve enfermé au château d'If.
Bien des années plus tard, le richissime comte de Monte-Cristo, personnage mystérieux, fait son apparition dans la haute société parisienne. Une vengeance implacable se met en marche. Claude Azia, spécialiste d'Alexandre Dumas et auteur de nombreux ouvrages à son sujet, accompagne le texte d'une préface où il recontextualise ce chef d'oeuvre de la littérature française.
Il clôt ce beau livre par un dictionnaire Monte-Cristo dans laquelle sont livrées, entre autres, des informations bibliographiques sur Alexandre Dumas, les adaptations sur écrans du titre, des focus sur des lieux ou sur des personnes ayant joué un rôle dans l'écriture de ce grand classique.
Un très bel ouvrage à offrir aux nombreux admirateurs de Dumas et de ce classique du roman d'aventures.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un vrai plaisir que cette relecture du Comte de Monte-Cristo, malgré quelques longueurs et envolées lyriques. Tous les ingrédients sont là pour un vrai roman d'aventures, même si côté suspense ce n'est plus vraiment une découverte, je suppose que même ceux qui n'ont pas lu une ligne du roman connaissent l'histoire d'Edmond Dantès et de sa terrible vengeance.
A condition d'aimer les pavés, je conseille à tout âge.

Voilà j'ai terminé le comte de Monte-Cristo...
Et je me sens toute vide parce que... le Comte quoi ! 💖

C'est incroyable de me dire que j'ai attendu des années avant de lire ce roman et qu'il a fallu que ma fille ait une évaluation dessus à la rentrée pour que je m'y plonge ! Nous voila donc parties l'une et l'autre dans notre roman pendant les vacances de Noël, pour elle les 350 pages de la version abrégée de L'Ecole des Loisirs, pour moi les 1.680 pages des nouvelles éditions Pocket Classique ; et un planning s'étalant sur 14 jours.

Dès le moment où j'ai rencontré Edmond Dantès, avant même qu'il ne devienne le Comte (à prononcer avec toute la déférence et l'admiration pouvant entrer dans ces deux mots 😍) ; avant même qu'il ne devienne le Comte donc, j'ai senti chez Edmond Dantès une capacité à s'attacher mon coeur à tout jamais.

J'ai tremblé pour lui, j'ai souffert avec lui dans son cachot lorsque, victime de la jalousie et de la malfaisance d'hommes moins dignes que lui, il croupissait dans son cachot d'If et voulait en finir. Je l'ai encouragé à garder espoir et je l'ai suivi lorsqu'il a enfin quitté sa geôle.

Je l'ai observé exécuter sa vengeance, étendre son empire, revenir dans la vie de ceux dont il voulait se venger ; car ce n'est plus qu'à ça qu'il aspirait mon Edmond devenu le Comte, la vengeance. Je l'ai vu tisser sa toile, patiemment, minutieusement, Machiavel faisant pâle figure à côté de lui, attendant d'y prendre au piège ses cibles.

Tous les jours, je n'avais qu'une hâte : me replonger dans les aventures du Comte, retrouver ces personnages bien trempés, ce rythme accrocheur, ces mille et une connexions entre passé et présent, entre amis et ennemis.

J'ai trouvé le récit moderne pour un texte publié en 1844, les personnages de la société parisienne ne sont d'ailleurs pas si loin de certaines personnes que l'on peut encore rencontrer de nos jours, les premières descriptions d'Albert de Morcerf m'ont fait sourire plus d'une fois. Eugénie Danglars (#teameugenieforever) m'a particulièrement plu, elle qui apporte à ce roman une touche de féminisme, voulue ou non par Dumas, je suis bien incapable de le dire.

Et last but not least, cette lecture m'a procuré le plaisir immense d'entendre ma fille me dire à propos de ses chapitres du jour "J'ai kiffé" et m'appeler au travail pour me dire "Maman il faut qu'on parle du Comte de Monte-Cristo avant que je reprenne ma lecture".
Me voici terminant la première partie d'un merveilleux classique (et je pèse mes mots) signé Alexandre Dumas : le comte de Monte Cristo. N'ayant jamais eu vent de cette histoire et n'ayant pas vu le film datant de 1998, j'avais quelques appréhensions concernant la lecture de ce récit. J'avais peur de m'ennuyer, de trouver les descriptions trop longues et les tirades trop pompeuses, de me perdre dans les méandres d'une intrigue dépassée… Et finalement… Quelle claque !

Petit résumé pour ceux qui, comme moi, viennent de sortir de leur grotte et de découvrir cet ouvrage. En 1815, alors que notre cher Edmond Dantès est en passe de devenir capitaine du Pharaon et que tout semble lui sourire, ce dernier est victime d'un terrible complot et condamné à finir ses jours en prison. Mais la vie, les rencontres et le courage du jeune homme vont faire basculer ce destin si brusquement brisé. Sans trop en dire pour ne pas gâcher les nombreuses surprises qui peuplent ce roman, j'ai été rapidement plongée dans un passé historique enrichissant et dans une aventure étonnante et singulière à souhait.
Le plus marquant est l'évolution des personnages dans le temps. D'abord naïf et chaleureux, on voit le personnage d'Edmond se métamorphoser : Ou comment la souffrance, la perte des êtres aimés et l'injustice font de vous un autre Homme. Dans cet univers sombre, les touches de clarté sont rares mais puissantes. le Carnaval, les richesses clinquantes, les saphirs et autres pierres précieuses ne sauraient illuminer le coeur de notre héros ni racheter les mauvaises actions de ses détracteurs.
On est submergé par l'envie de lui venir en aide et comme lui, on a soif d'une vengeance glaciale et sans consensus. Acteurs passifs de sa vie et de sa froide intelligence, on ne le reconnait plus mais on lui pardonne tout. J'avoue avoir attendu avec insistance le passage à l'acte, le châtiment mérité par certains personnages qui sont détestables et que l'on adore détester.

Ainsi, les hommes et les femmes qui font ce récit sont hautement convaincants : tantôt méritants, tantôt emplis de vices mais toujours si humains. Dumas m'est apparu alors comme un génie des gens, un brillant peintre des figures humaines et de la société de l'époque. Comme quoi, nos auteurs trépassés sont loin de tomber en désuétude…

Un tome 2 que je vais prochainement dévorer comme le premier et un auteur que je vais continuer à découvrir et chroniquer ! Vous l'aurez compris, Ce livre, qui est avant tout, une histoire de vengeance lente et rondement menée m'a complétement scotchée ! A déguster avec un cocktail sur une terrasse ensoleillée. Attention, c'est addictif !
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
J'ai refermé ce livre avec un seul mot en tête : chef-d'oeuvre. Comme je ne trouve rien d'autre à dire de ce monument de la littérature, je vais essayer de me pencher un peu sur mes ressentis à la lecture.
Je pourrais, grossièrement, diviser le Comte de Monte-Cristo et ses quelques mille deux cent pages en trois tiers :

- le premier tiers est assez fascinant et a suscité des émotions particulièrement fortes (curiosité, inquiétude, sympathie, angoisse, tristesse, espoir,...). Il s'y passe tellement de choses que cela constitue presque un roman dans le roman ; on se demande ce que vont bien pouvoir raconter les soixante prochains chapitres...

- J'avoue, non sans honte, que le deuxième tiers m'a beaucoup moins intéressée. J'ai eu le sentiment d'avoir été semée par l'auteur au carnaval de Venise (Alexandre, attends-moi, Alexandre !). Impression un peu désagréable de foisonnement, de perte de repères (on sait que le héros est le même, mais en même temps on ne le reconnaît plus). Cette partie m'a parue longue, et j'ai même craint que le livre ne me tombe des mains (horreur, malheur, Dumas pourrait donc me décevoir ?).

- C'est à la lecture du troisième tiers que le mot chef-d'oeuvre s'est imposé en grosses lettres. Mes craintes se sont évanouies (ouf) et j'ai pris, encore une fois, toute la mesure du talent de l'auteur. Il dénoue tous les petits fils qu'il avait si finement entortillés, toute l'histoire prend son sens, ce qui m'avait perdue dans le deuxième tiers est totalement justifié. C'est une véritable explosion d'émotions, de sentiments, de prises de conscience. Rien n'est laissé au hasard, c'est du génie absolu.

Je ne peux pas tellement en dire plus sans parler du contenu du récit, or je tiens absolument à garder le mystère là-dessus. En ce qui me concerne je n'avais pas vraiment idée de ce que j'allais lire en ouvrant ce bouquin et je ne regrette pas du tout de ne pas m'être renseignée avant, d'avoir fait une confiance aveugle en mon auteur préféré (dé-fi-ni-ti-ve-ment).

Une seule certitude : pour me réconcilier avec la partie qui m'a déplu maintenant que j'en connais la fin, je dois relire le Comte de Monte-Cristo. Je VAIS relire le Comte de Monte-Cristo.
...J'ai hâte de relire le Comte de Monte-Cristo !
Encore un livre que je n'ai pas eu l'occasion de lire dans ma jeunesse !
Monte Cristo, histoire épique de la souffrance et du châtiment, inspirée d'un cas réel d'emprisonnement injustifié, démontre la maîtrise inimitable d'Alexandre Dumas de la grande aventure, de l'intrigue mortelle, de la vengeance, de l'espoir, de la justice, de la miséricorde, du pardon et de la bravoure générale.