Si le premier tome m'avait conquis, celui-ci est parvenu à me garder jusqu'à sa fin, tout en parvenant à me faire vivre absolument toutes les émotions possibles et imaginables.

Chaque scène nous rapproche des personnages de telle sorte que, à la fin de notre lecture, on oublie entièrement qu'ils sont fictif et que cette histoire n'est pas la nôtre.

Étant un jeune adolescent qui n'a que peu d'affection pour les classiques de la littérature francophone, j'ai pensé que cette lecture serait vite abandonnée au profit d'un livre plus récent qui correspond plus à mon âge, mais je me suis vu tourner les pages de ce livre sans me soucier du temps.

Il n'y a pas d'âge pour découvrir ce classique. Peut-être n'ai-je pas compris toutes les nuances de l'histoire, mais j'en ai tout de même compris l'essentiel. Pour le reste, ma vie ne fait que commencer et il est certain que les multiples relectures de ce livre me permettront de découvrir de nouvelles subtilités.

Dans tout les cas, cette première lecture m'est suffisante pour vous affirmer avec conviction que cette lecture est incontournable. Ne vous découragez pas par le nombre de pages car la fin en vaut amplement la peine.
Dantès (alias Simbad le marin, alias le comte de Monte-cristo) est un homme qui se verra être victime de la perfidie ignoble des hommes.
Mais c'était sans compter un destin hors du commun qui le propulsera parmi les plus grands, les plus influents. Sa profonde intelligence alliée à son esprit vengeur auront raison de tous ceux qui ont osés jouer avec sa vie.

Mais à force de se croire main de dieu quand elle n'est que celle d'un humain, on finit par commettre une erreur de calcul irréparable, qui rendra l'humanité perdue à notre exceptionnel Simbad.

Alexandre-Dumas a su me passionner et faire, à mes yeux, le personnage de roman le plus fascinant qu'il m'ait été de lire. C'est le coeur serré que j'ai fermé la dernière page.
Merveilleux roman dans lequel j'ai littéralement plongé sans pouvoir le lâcher pendant des semaines.
Pourtant, quand il s'agit d'injustice, je suis plutôt du style à sauter des pages, parce que ça me contrarie. Mais l'écriture même de l'auteur est addictive : sa façon de s'attarder sur tous les personnages, de les doter d'une véritable histoire, de ressentis, d'une épaisseur.
J'ai aimé cette montée en puissance de la vengeance, ce Dantés implacable et froid. J'ai aimé voir tomber ses ennemis les uns après les autres, et la fin m'a comblé.
Ce livre grimpe directement en première position dans mon top 5 des livres préférés. Je l'ai lu avec un ami, chapitre par chapitre, on en débattait et on a tous les deux adoré. le thème principal est la vengeance suite à une terrible injustice. On pense que c'est exagéré et que ça ne pourrait pas se passer aujourd'hui. Et pourtant cette histoire serait tirée d'une histoire vraie...!
Dumas développe plein d'autres thèmes également: l'amour, la haine, la trahison, l'amitié sincère, l'argent, le pouvoir, la jalousie... La plume de l'auteur est agréable, fluide, intelligente. Je recommande ce livre à tous. Un classique de la littérature à lire absolument.
Si je reprochais au premier tome un Edmond Dantès trop naïf et une intrigue trop longue à démarrer, ici, il n'en est rien.
Monte-Cristo est fin et Monte-Cristo joue sur de multiples facettes. Il est intelligent, rusé et le proverbe “la vengeance est un plat qui se mange froid” n'a jamais pris autant de sens qu'avec ce livre. Il est patient et il place ses pions petit à petit.
De notre côté on sonde, on essaye de comprendre et quand l'engrenage est enclenché les dominos tombent un par un et on ne peut qu'être abasourdi et admiratif de ce travail d'orfèvrerie d'Alexandre Dumas qui rend tous les passages absolument grandioses.

Mais notre Monte-Cristo, aussi lumineux et parfait soit-il, va avoir quelques grains de sable dont il n'avait pas prévu l'arrivée. On frissonne face à des prises de décisions parfois radicales, on est aussi étonné de ce que certains comprennent alors que le flou devrait les entourer… Mais le comte relève toujours admirablement le navire et ce qui partait à la dérive retrouve sa vitesse de croisière.
Si tout ne se passe pas exactement comme son plan initial le prévoyait, les principales personnes à devoir subir son courroux vont se retrouver plus bas que terre et leur vie construite sur des mensonges va s'écrouler comme un château de cartes.

On admirera aussi la profondeur des sentiments et l'extrême soin que Dumas y apporte. Que ce soit la vengeance qui gronde, l'amour qui enflamme ou la peur qui ronge, l'auteur joue à merveille avec nos nerfs et l'on passe d'un état d'angoisse à un soupir de soulagement en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Je conclurais en disant que si ce chef-d'oeuvre peut faire peur par sa taille (1400 pages), il est selon moi l'un des classiques français les plus accessibles et réussis (et j'en ai lu une sacrée dose). Je le recommande les yeux fermés !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Entre Vautrin et Jean Valjean, il y a Edmond Dantès. Tout comme les personnages De Balzac et de Hugo, il possède de nombreuses identités mais contrairement à Vautrin, il n'est pas caricatural et, par rapport à Jean Valjean, Edmond Dantès n'est pas mu par le désir de rédemption. J'aime son désir de vengeance, son sens de la stratégie et sa très grande souffrance aussi.
L abbé Busoni, Lord Wilmore et le comte de Monte Cristo rencontrent le passé d Edmond Dantès 30 ans plus tard. vengeance ? humanité ? où se cache Edmond Dantès? comment la Justice de Dieu et non celle des hommes se manifestera t elle ? qu' y a t Il après ? une fois la vengeance accomplie ? peut on renoncer à se venger lorsqu'on nous a privé de tout ?
Dumas nous éclaire brillamment sans temps morts et c est un régal.
C'est avec un petit pincement au coeur que je dis au revoir à mon nouvel ami Edmond Dantès, alias le Comte de Monte-Cristo...
Tout comme le premier tome, ce volume contient, lui aussi, quelques longueurs ; mais pourtant, toute cette histoire de vengeance, ce plan préparé minutieusement, en vaut largement la peine.

Même si la fin est attendue, c'est malgré tout avec un grand intérêt qu'on continue à en lire chaque ligne jusqu'au dénouement final.
A noter malgré tout, quelques rebondissements pour nous laisser en haleine tout du long, ce n'est pas toujours aussi prévisible non plus.

Alors si vous n'avez pas encore lu les aventures d'Edmond Dantès, je vous recommande vivement de vous y atteler et de tenir bon malgré les longueurs, vous ne le regretterez sans doute pas !
Suite et fin de l'histoire d'Edmont Dantès, très bonne histoire avec pas mal de personnages avec lesquels je me suis parfois emmêler les pinceaux mais comme Dumas nous rappels certaines actions du coup j'arrivais à me rappeler qui était qui et qui faisait quoi.

J'ai bien aimé c'est deux tomes avec c'est subtilité et dans l'intrigue, dans l'émotion et la morale. Dumas m'a fait passé un très bon moment avec cette histoire.
J'ai beau avoir quitté la France depuis plus de dix ans, je n'en reste pas moins français et ai donc une tendance naturelle à râler (eh oui, ce n'est pas un stéréotype, les français râlent beaucoup).

Et pourtant, J'ai beau chercher, je ne trouve rien à critiquer ici, ni dans le fond ni dans le forme. Alors, certes, le lecteur du dimanche que je suis peut facilement faire des erreurs d'appréciation, aussi subjective que puisse être mon opinion elle reste celle d'un néophyte. Quoiqu'il en soit, c'est sans nul doute l'un des meilleurs livres que j'ai lus. le style, l'histoire, les personnages, j'ai tout adoré de la première à la dernière ligne. Chapeau bas à l'auteur.