Ce livre est tout simplement mon roman préféré!
Histoire poignante et magistrale!

Ce second tome est mon favori, la vengeance avance doucement et surement jusqu'à son point culminant. Jouissif et inégalé!

Quel monument de la littérature française
Sur l'impulsion de Mirage Livresque je me suis lancée dans la lecture de Dumas Père sachant que Dumas fils est un de mes coups de coeur avec un des livres qui m'a fait le plus pleurer à ce jour : La Dame aux camélias. J'ai donc choisi le Comte de Monte Cristo car j'étais tombée amoureuse d'une magnifique édition avec le texte illustré aux éditions Caractère.
Le début m'a totalement absorbée et entraînée avec ce magnifique Edmond. le caractère de ce personnage et sa souffrance sont tellement déclencheurs de passions qu'on ne peut que dévorer pour savoir la suite.

Malheureusement une fois arrivée à la moitié, je me suis lassée par le seul et unique but qu'est la vengeance. Même si les descriptions psychologiques et les quelques rebondissements parviennent à raviver un peu l'intérêt, le manque d'intérêts m'a perdu et ce sera donc une lecture à effet soufflé pour moi.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Le Comte de Monte-Cristo est désormais installé à Paris et dans la haute société parisienne. Sa vengeance pourra-t-elle s'accomplir ?

Ce deuxième tome m'a réconciliée avec Alexandre Dumas : les longueurs du premier volume prennent peu à peu sens dans l'implacable machine narrative mise en place. Plus de temps morts, même si on peut trouver certaines descriptions un peu longuettes. Au fil des rebondissements, les personnages prennent toute leur dimension, qu'ils soient attachants (Mercédès, Valentine, Maximilien…), fascinants (Edmond est vraiment un héros incroyable, on ne peut y rester indifférent), ou simplement mauvais (Danglars, Benedetto…). Ils constituent au passage un tableau sévère de la société parisienne, où règnent les apparences et la cupidité.

L'histoire est bien écrite et très efficace. L'intrigue nous tient en haleine, si bien qu'il est franchement pénible de devoir lâcher ce pavé quand on doit faire autre chose. La fin clôt de manière ambiguë, assez philosophique, cette intrigue complexe, aux multiples ramifications, en évitant les facilités (même si certaines coïncidences peuvent faire froncer le sourcil).

Pour résumer, ce tome 2 confirme que le Comte de Monte-Cristo est tout simplement un chef d'oeuvre du roman d'aventures.
le meilleur roman d'aventures jamais écrit. Je l'ai déjà lu plusieurs fois et je pourrais le relire là, maintenant. D'ailleurs... Enfin il faudrait que je le retrouve car souvent je l'offre à ceux, bienheureux, qui ne l'ont pas encore lu.
C'est l'histoire d' Edmond Dantès, un jeune homme qui a tout pour être heureux: une famille, des amis, des perspectives de fortune et surtout, l'amour en la personne de la très belle Mercédès. Mais un tel bonheur suscite des jalousies féroces et à la suite d'un ignoble complot, Edmond se retrouve emprisonné au secret au château d'IF. Après des années de désespoir, de colère puis de résignation, il s'évade de sa prison.
Vient alors l'histoire d'une machiavélique vengeance dont je ne dirai rien tellement il est délectable de la découvrir sous la plume d'un Dumas au meilleur de son talent.

Facile à lire, agréable. Histoire de vengeance bien ficelée, mais dimension politique plus difficile pour des élèves qui ne connaissent pas nécessairement les changements post-révolution.
J'avais tellement hâte de découvrir cette deuxième et dernière partie, l'aboutissement de la vengeance du comte.
Un vrai plaisir de lire ce roman qui est pour moi l'un des meilleurs de la littérature française. Dans cette suite l'écriture de Dumas ne change pas elle est toujours aussi agréable et passionnante.

Mais il y a un point négatif, la fin j'ai été quelque peu déçu, elle me rappelle un peu la fin des Misérables où j'étais resté sur ma faim. Quel dommage de finir ainsi mais celà n'enlève en rien la beauté de cette oeuvre !
Ce 2e tome est bien moins attrayant que le premier. En différents tableaux successifs on suit les personnages, leur entourage et mode de vie, personnages reponsables de l'internement d'Edmond Dantes. Au cours du récit on perçoit la lente construction de la vengeance selon la loi du talion.
Il existe des romans, qui ne se démodent pas et captivent toujours autant le lecteur !
Découvert tardivement, en partie, par peur de me frotter à une lecture que je croyais exigeante, ce livre a fait voler mes préjugés et beaucoup divertie!

A ceux et celles qui resteraient encore à convaincre : une valeur sûr pour qui aime les romans d'aventure et d'intrigues!
Un régal de lecture
Le tome 2 est celui où j'ai mis beaucoup de distance entre le comte parce qu'il a fini par me faire peur. C'est une chose d'avoir de la compassion pour un personnage et une autre de dire amen à tous ses choix pour accomplir sa vengeance quand il y a tant d'innocents en jeu. le problème est là : il n'y en a pas aux yeux du comte, lui qui a été incarcéré, suite à une conspiration. En fait ce qui me gêne, c'est qu'il n'a pas tellement plus foi en l'humanité que ses actes de gentillesse sont juste des démonstrations pour prouver que tout homme plie sous la cupidité. Mais il choisit des cibles tellement faibles d'esprit (oui, même les nobles qu'il fréquente sont faibles, parce qu'ils croient dans la bonté d'un homme sans y voir la barrière hypocrite de leur société). le comte se joue de tout le monde d'une façon très mesquine. L'adaptation audiovisuel a largement ma préférence dans le traitement du personnage de ce point de vue.

L'intrigue de la vengeance de révèle de plus en plus tentaculaire et la tension est à son maximum.

[...]

Pour autant, je n'ai pas aimé la construction narrative de ce tome. Dumas veut trop en faire pour en faire. Il nous noie sous plein d'informations pour tenir le lecteur en suspense et tirer à la ligne. L'action se retrouve en deuxième partie du tome 2 principalement. On passe par beaucoup de détours qui m'ont pas mal ennuyée par moment…

Je me suis rabattue sur d'autres personnages comme celui de Valentine de Villefort, connaissance de Mlle Danglars, une femme forte qui subit elle aussi le système. Elle subit des obligations familiales qui vont bien plus loin qu'une simple mariage forcé. La lettre d'Edmond Dantès sur le rôle de Noirtier dans le retour de Napoléon a été brûlée. Mais les acteurs, eux, sont toujours présents.

[...]

Un roman qui ne laisse pas indifférent mais qui souffre parfois des défauts de la réécriture et du format feuilleton qui allonge artificiellement le suspense. J'ai apprécié ma lecture, mais sans plus, au grand damne des émules de ce roman.

Les parties de réflexion sur la condition humaine et l'innocence sont très belles. le texte est très accessible derrière une belle langue fluide, Dumas a comme toujours l'intérêt de combler aussi bien des analystes pointus que des lecteurs occasionnels qui veulent lire une aventure noire, assorti d'un romanesque qui les emmène très loin de leur quotidien.

Il n'empêche qu'il n'a pas réussi à détrôner Les Trois Mousquetaires dans mon coeur. Question d'affinité, de caractère et de goût.
Lien : http://biblio.anassete.org/2..
Nous avions laissé Edmond Dantès devenu le comte de Monte-Cristo (ou Sinbad le marin, ou Lord Wilmore, ou l'abbé Busoni) s'apprêtant à retrouver à Paris ceux dont il désire vivement se venger.

Le tome 1 faisait état d'un saut de dix années dont on ne sait rien, mais il faut deviner (je pense) que durant cette période Monte-Cristo a beaucoup voyagé, racheté Haydée sa fille adoptive, et emmagasiné des connaissances (sur les drogues et poisons en particulier) et des détails compromettants sur la vie de ses ennemis au cours des vingt dernières années, détails qui vont l'aider à mettre en oeuvre son projet.

Il est fort plaisant pour le lecteur d'être tenu suffisamment au courant par Dumas (sans lourdes explications) et d'avoir un bon temps d'avance sur les protagonistes du roman. Petit à petit on comprend pourquoi l'achat de la maison d'Auteuil (à la campagne à l'époque ^_^), les conseils à Madame de Villefort, la visite à l'employé du télégraphe, l'arrivée d'Andrea, et même la présence de Haydée.

Alternent des moments assez drôles, ou plus dramatiques, ou carrément romantiques, avec une écriture dont je ne me souvenais pas qu'elle fût si agréable et ne négligeant pas les jolies formules, sans quasiment aucun temps mort.

Le Monte-Cristo un peu glaçant et maître du destin des autres (particulièrement dans le tome 2) évolue en homme capable de douter, y compris de sa "mission", ce qui donne de superbes passages au moment du duel d'Albert et du danger planant sur Valentine. Il commence aussi à penser qu'il pourrait connaître un avenir ouvert sur l'amour plus que la vengeance...

Je cite des noms sans explications, mais tous les personnages, y compris les plus secondaires, ont leur utilité. J'ai essayé de prendre Dumas en défaut dans les détails, je n'y suis pas arrivée. Peut être Madame Danglars, "dont la beauté pouvait encore être citée, malgré ses trente-six ans" (sic), était-elle bien jeune pour être mariée et mère plus de vingt ans auparavant (quoique, c'est l'époque).

Justement Madame Danglars a fini par vivement m'intéresser au fil du roman, sans doute que j'étais lassée du tout noir ou tout blanc de certains autres. Mention spéciale à sa fille Eugénie, c'est culotté de présenter un tel personnage de femme faisant fi des préjugés.

Bon, sans doute est-ce ma dernière relecture du Comte de Monte-Cristo, "le" roman de mon enfance, "le" roman tout court, à mes yeux, pas parfait, mais qui se doit d'être lu dans une carrière de lecteur!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..