Je remercie Joseph Ponthus et Emmanuel Carrère qui l'un dans A la ligne, feuillets d'usine, l'autre dans Limonov m'ont tour à tour donné envie d'entreprendre ce monument de la littérature française. le nombre de pages et la fine écriture qui les compose sont certes de nature à impressionner lorsque l'on a les deux volumes en main. Il ne faut surtout pas s'arrêter à cette première appréhension et plonger dans l'histoire d'Edmond Dantès et dans ce XIXe siècle plein de surprises.

Ce fut une vraie délectation que cette lecture qui me conduisait chaque soir à narrer autour de moi les nouvelles épopées de celui qui deviendra, malgré lui, le Comte de Monte Cristo !

Autant toute la première phase du récit m'avait fascinée, autant j'ai trouvé des longueurs dans la seconde phase.

Certains passages sont inutilement longs, quoique toujours écrits avec beaucoup de talent.

Les récits de brigands, de prison, de caverne au trésor de princesse bafouée ou de marin mystérieux m'ont vraiment hypnotisée. Mais diable que je me suis ennuyée dans les manigances des salons parisiens!

Mon attrait pour le grand air se confirmerait donc aussi en littérature?

Malgré tout j'ai très envie d'en savoir plus sur Ali Pacha, l'oeuvre de Dumas à son sujet est d'ailleurs dans mon pense-bête; preuve s'il en faut que les intrigues, même un brin longuettes, conserve un pouvoir d'attraction certain.

Incroyable !!! Un classique incroyable !

J'ai été complètement sous le charme de la plume de Dumas. L'histoire est si bien construite, si bien réfléchie, pleine de petits rouages qui se mettent en place petit à petit. Ce que j'ai trouvé incroyable, c'est à quel point les intrigues et personnages secondaires sont liées à la principale ! Chaque personnage, chaque rebondissement est pensé et réfléchi bien en amont - c'est du génie !

Les personnages sont si complexes et bien détaillés qu'ils sont complètement humains à mes yeux. Ils ont tous leurs forces et leurs travers ; et l'auteur réussit particulièrement bien à le montrer. L'histoire est pleine de rebondissements, de couleurs, de détails, de parfums, de suspense... J'ai été transportée et happée dans une autre époque aux côtés du Comte de Monte-Cristo.

Une histoire pleine de morale, de bon sens et de piment ! A lire sans modération, les pages défilent...
La première partie du Comte de Monte-Cristo présentait avec talent l'intrigue. La seconde est celle où l'intrigue menée par le Comte-intrigue complexe, avec beaucoup d'éléments-est à l'oeuvre... La première partie du roman de Dumas était un peu éloignée de la réalité de son temps. La deuxième partie densifie de façon colossale la perspective ouverte par son premier récit, faisant du Comte de Monte-Cristo, un roman sur l'époque de sa parution ! le premier, le second sont d'une complexité infinie. La notoriété des Trois Mousquetaires ont fait un certain mal à Dumas. On la réduit à un auteur de roman d'aventures, ce qui n'est pas entièrement vrai, quoi que ce ne soit pas entièrement faux. La lecture du Comte de Monte-Cristo pourrait rétablir la vérité. En bref, le Comte de Monte-Cristo est un chef-d'oeuvre du romantisme.
1600 pages en deux bons gros volumes et pourtant trop vite arrivent les derniers mots du Comte de Monte-Cristo. Mots remarquables et qui s'inscrivent en lettres de feu dans la mémoire.

Là où le premier tome nous emportait d'îles en îles autour de la Méditerranée, le second concentre son aire géographique à Paris et ses alentours. Moins de kilomètres sans doute mais pour ce qui est de l'action, on est servi. Et copieusement!

Les fils jetés minutieusement par le Comte de Monte-Cristo se tendent et la vindicte se referme sur les ennemis. Dumas met une flamboyance extraordinaire à dépeindre toutes les intrigues tissées en sourdine par la vengeance d'un homme hors du commun.
Dumas ne tombe ni dans la facilité ni dans des exagérations qui détruiraient son oeuvre. Il approfondit toujours plus la personnalité si fascinante d'Edmond Dantès. Sa psychologie nous apparaît avec ses douleurs et ses doutes qui font de cet homme un être d'exception car profondément humain en dépit des apparences.
Dumas  dépeint avec art ses autres protagonistes principaux, toute une galerie de portraits entrés au panthéon de la littérature française. Mais la figure du Comte reste bel et bien la plus marquante, la plus travaillée, la plus envoûtante.

Cet oeuvre offre une passionnante plongée dans la France des Cent-Jours, de la Restauration et de la Monarchie de Juillet. On  pénètre au coeur de cette première moitié du XIXème siècle en côtoyant banquiers, militaires, procureurs du roi, secrétaires de ministère, journalistes ... Dumas égratigne avec bonheur les hypocrisies et intrigues de ses contemporains. La question des mariages arrangés d'Eugénie Danglars ou de Valentine de Villefort occasionne quelques savoureux moments.

Cette lecture me laisse essoufflée par le rythme soutenu tout au long du roman. Quelle torture de devoir reposer ce livre pour aller dormir! Je reste également ébahie de l'ampleur et de l'intensité de cette fresque. On trouve peu d'égal à Alexandre Dumas en la matière.

Vivement la relecture!
Cette fois-ci, changement radical de décor: le bagne du château d'If laisse sa place à la haute société parisienne: richesses, intrigues, bref, une mise en place de la vengeance d'Edmond Dantes, qui laisse présager une fin passionnante. Les détails sont nombreux, et je crois que le troisième tome sera délicieux...
Je me suis tellement intéressée à l'intrigue qui s'il m'avait fallu un mois pour lire le premier tome, je n'ai eu besoin que de deux semaines pour dévorer le second!

Bref, un régal.
Un tour de force romanesque. Je voulais le lire depuis longtemps, et je ne suis pas déçue. Merveilleux roman d'aventure, très dense, mais qui ne s'écarte jamais d'une structure rigoureuse qui voit, sur près de 1600 pages, l'étau de la vengeance se resserrer lentement autour des personnages que Monte Cristo pourchasse en secret. L'intrigue est magistralement orchestrée, le style plaisant, jamais lourd. Quelques aspects ont vieilli, l'orientalisme naïf de cette époque par exemple, mais cela reste une merveilleuse lecture.
Dans cette seconde partie, on assiste à la mise en oeuvre de la vengeance d'Edmond Dantès, si patiemment préparée au cours du tome précédent. Et c'est d'une violence pour les victimes ! D'autant plus qu'il y a justement beaucoup de temps entre le méfait et la vengeance et qu'elles ne s'attendaient plus à réentendre parler de ces épisodes passés. Pourtant les situations sont tranquilles, le conte est toujours calme et plaisant, mais lorsque les gens se rendent compte de ce qui leur arrive, c'est terrible. D'autant plus qu'en tant que lecteur, on est dans la confidence, on sait que ça va arriver ce qui, je trouve, renforce la tension. de plus, la plupart du temps, les 4 victimes ont des secrets, ils savent qu'ils n'ont pas acquis leur position tout à fait honnêtement, donc cela rajoute encore à la dramaturgie. Et à chaque fois qu'Edmond Dantès révèle sa véritable identité, on a le sentiment que les gens se trouvent face au diable ou à quelqu'un revenu d'entre les morts tellement leur terreur est immense. Vous l'aurez compris, je me suis régalée du début à la fin. Même si c'est un peu manichéen (les méchants sont punis, les gentils sont heureux à la fin), c'est tellement bien écrit et raconté que s'en est génial.
Qu'elle beauté d'écriture et d'interprétation nous pouvons découvrir via ce livre.
Comment un homme peut il avoir autant de patience afin d'accomplir une vengeance, qui semble comme être un droit accorder par dieu afin de faire rendre pièce aux conspirateurs.

Nous avons ici un parcours emplie d'embuche et de dureté, car l'homme peut s'entrainer, s'instruire mais à la fin cela à permis de rendre justice, cependant le coût d'une telle vendetta en vaut il la peine.

Il y a eu tellement de vies brisées pour arriver à cette vendant, puis à ce bonheur que nous pouvons partager avec certains personnages.
Cependant, nous pouvons être amenées à se demander si le Comte pourra enfin avoir le droit à une part de bonheur une fois sa vengeance accomplit.

Une magnifique histoire qui amène à une réflexion sur la vengeance et sur les moyens de l'accomplir, sur le coût que nous sommes prêt à payer et le temps que nous voudrions y investir.

Peut être faut il savoir pardonner dans certains cas.

De loin mon roman préféré d'Alexandre Dumas. On y retrouve de tout: de l'amour, de l'action, de la vengeance, de la trahison, de la tristesse, des luttes de pouvoir, etc. Un roman que je relirais avec grand plaisir sur une île déserte et qui me ferait revivre plusieurs heures d'aventures incroyables!