Le comte de Monte-Cristo - Intégra... tome 1 sur 3
CreateSpace Independent Publishing Platform (15/04/2017)
4.73/5   22 notes
Histoire d'amour, de trahison et de terrible injustice soldées par une méthodique, implacable et impitoyable vengeance, Le Comte de Monte-Cristo - signé par Alexandre Dumas - est un des plus populaires romans de la littérature classique française. Roman-fleuve, il est présenté dans cette édition en trois tomes.
Que lire après Le comte de Monte-Cristo - Intégrale, tome 1Voir plus

Bel-Ami par Maupassant

Bel-Ami

Guy de Maupassant

3.93★ (51569)

Ceux qui sont nés dans un berceau de pourpre et qui n’ont jamais rien désiré ne savent pas ce qu’est le bonheur de vivre ; de même que ceux-là ne connaissent pas le prix d’un ciel pur, qui n’ont jamais livré leur vieà la merci de quatre planches jetées sur une mer en fureur.
Depuis mon enfance, j’ai vu passer trop de choses autour de moi ; je les ai toutes trop bien comprises, pour que le malheur fasse sur moi plus d’impression qu’il ne le mérite de le faire ; depuis que je me connais, je n’ai été aimée de personne ; tant pis ! Cela m’a conduite tout naturellement à n’aimer personne ; tant mieux !
En politique, mon cher, vous le savez tout comme moi, il n’y a pas d’hommes, mais des idées ; pas de sentiments, mais des intérêts ; en politique, on ne tue pas un homme : on supprime un obstacle, voilà tout.
Peut-être que ce que je vais vous dire vous paraîtra-t-il étrange, à vous, messieurs les socialistes, les progressifs, les humanitaires ; mais je ne m’occupe jamais de mon prochain, mais je n’essaye jamais de protéger la société qui ne me protège pas, et, je dirai même plus, qui généralement ne s’occupe de moi que pour me nuire.
Les blessures morales ont cela de particulier qu’elles se cachent, mais ne se referment pas ; toujours douloureuses, toujours prêtes à saigner quand on les touche, elles restent vives et béantes dans le cœur.