EAN : 9782011949615
Hachette Livre BNF (01/02/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Louis XIV et son siècle / Alexandre Dumas illustré ; ill. de Castelli, Foulquier, Marckl... [et al.]Date de l'édition originale : 1907Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent ... >Voir plus
Que lire après Louis XIV et son siècleVoir plus
« Louis XIV et son Siècle » est paru à peu près en même temps que « Les Trois Mousquetaires ». C'est un ouvrage moins tourné vers l'imagination, qui se donne davantage des airs d'essai historique.
Les badinages d'Anne d'Autriche et de Buckingham y sont relatés sans être aussi développés que dans « Les Trois Mousquetaires ». Dumas leur accorde tout de même une importance extraordinaire, une grande partie de la vie politique française sous Louis XIII résultant de leur flirt. L'aventure entre la reine et Buckingham se passe une dizaine d'années avant la naissance de Louis XIV, au milieu de ce que Dumas appelle les vingt-deux ans de « stérilité » du couple royal (en fait une série de grossesses malheureuses), ce qui devait être un grand sujet de préoccupation à l'époque et, par conséquent, la source de bruits calomnieux.
Et ces bruits nous mènent droit à la théorie légèrement « complotiste » ou fantaisiste qu'Alexandre Dumas se faisait de l'affaire de l'homme au masque de fer, puisqu'il laisse entendre que cet homme aurait pu être le fils d'Anne d'Autriche et de Mazarin. Mais, là encore, toute cette histoire est moins développée que dans ses romans ultérieurs, juste une ou deux allusions prudentes.
Vingt ans après le duc de Buckingham, et quelques conspirations déjouées, se déroule l'évènement de ce siècle sur lequel Dumas s'attarde le plus : la Fronde. Il décrit un Louis XIV, encore enfant et impuissant, soumis à Mazarin, très marqué par cette « guerre burlesque, où chacun resta au-dessous de sa réputation ». le Mazarin conçu par Dumas est plus avare que malhonnête, avec un bilan positif malgré la haine qu'il a pu susciter contre lui. Il ne nie pas son enrichissement spectaculaire et douteux, mais il le sauve en prétendant qu'il aurait légué au roi un trésor caché, révélé par Colbert. D'où la bonne fortune de Colbert, véritable héritier du savoir-faire de Mazarin, et indirectement les mésaventures de Fouquet. C'est durant ces mésaventures qu'apparait D Artagnan, mais seulement dans le rôle secondaire pour lequel l'histoire a retenu son nom, celui de l'homme qui a arrêté Fouquet. Apparemment, Dumas ne semble pas s'être inspiré ici des « Mémoires de Monsieur d'Artagnan » de Gatien de Courtilz de Sandras, alors qu'il a utilisé « Les Mémoires de Monsieur le Comte de Rochefort », un autre roman du même auteur.
Cette manière d'utiliser des romans, des pamphlets et de vrais mémoires sur le même plan, ce flou entretenu entre le roman et l'essai historique rend l'ouvrage étrange. Un hybride, parfois faux comme une fiction et ennuyeux comme un essai (ce que l'auteur cherchait pourtant à éviter), « Louis XIV et son Siècle » réuni tous les défauts d'un mauvais roman historique, sans en être un. Je serais d'ailleurs assez étonné que Dumas en soit le véritable auteur, sa participation a dû être minime, c'est plutôt l'ouvrage d'un historien que d'un romancier. Si ce n'est pas le cas c'est encore pire, car il n'est pas très bien écrit, avec des formules lourdes, répétitives, et des passages entiers recopiés presque mot à mot sur d'autres livres. Pas l'oeuvre la plus glorieuse de Dumas, son seul mérite est son érudition.

Ce fut vers cette époque que mourut Colbert, à l’âge de soixante-quatre ans, dans son hôtel de la rue Neuve-des-Petits-Champs. Nous manquerions à ce qu’on doit à la mémoire de tout ministre trépassé si nous ne consignions pas ici quelques-unes des principales épigrammes auxquelles cette mort donna lieu.

Ci-gît sous cette froide lame
Le corps et peut-être aussi l’âme
D’un infâme inventeur d’impôts.
Tant mieux si son âme est mortelle ;
Mais si Dieu ne la créa telle,
Comme il ne fait rien qu’à propos,
Gare que la flamme éternelle
Ne grille son âme et ses os !

Qu’à bien rire chacun s’exerce :
Français, le petit Jean est mort ;
Ou, si je me trompe et s’il dort,
C’est le diable au moins qui le berce.

La mort habile et libérale
Nous a son secret découvert :
La pierre qui tua Colbert
Est la pierre philosophale.

Ici fut mis en sépulture
Colbert qui de douleur creva.
De son corps on fit l’ouverture ;
Quatre pierres on y trouva,
Dont son cœur était la plus dure.
Alors elle [Ninon de Lenclos] prit ses amants par quartier, les gardant un trimestre chacun. Aussi écrivait-elle à Sévigné : " Je crois que je t'aimerai trois mois ; tu sais, trois mois ! c'est pour moi l'infini."
Il y a parfois aux mécontentements des femmes de si singulières causes, que l'histoire, cette grande prude qui, comme la vérité, devrait marcher toujours nue, et qui au contraire, la plupart du temps, s'avance voilée comme une matrone romaine, n'en dit rien ; il faut alors, pour peu qu'on soit curieux de connaître la cause des choses, recourir aux mémoires du temps et aux bruits des ruelles.
Au moment où M. de Guise pensa prendre parti contre la cour, M. de Vendôme disait à Bassompierre :
- Vous serez sans doute du parti de M. de Guise, vous qui êtes l'amant de sa soeur de Conti.
- Oh ! Cela n'y fait rien, répondit Bassompierre, j'ai été l'amant de toutes vos tantes, et je ne vous en aime pas plus pour cela.