Un premier roman intense et profond sur l'image de soi et aussi le rapport à l'autre. Acide, loin de tomber dans le côté "légende urbaine", s'ancre parfaitement dans le réel en décrivant ce que l'humain peut avoir de plus monstrueux vis-à-vis de l'autre mais aussi envers lui-même. Victor Dumiot ne mâche pas ces mots et offre une rythmique intense et profonde à son récit. On est happé par cette histoire, comme une petite "curiosité malsaine" à l'idée d'être témoin de cette descente aux enfers. Au-delà d'une réflexion sur la société, on se retrouve à réfléchir aussi sur nous-mêmes.
Des personnages si intenses et une situation si monstrueuse par certains aspects, qu'il sera peut-être difficile pour certains de rentrer dans ce récit et de se laisser porter par lui.
Une femme qui subit un lourd traumatisme et un homme qui se balade sur le darknet. Voilà les seules choses que j'avais en tête en démarrant ce livre et je me demandais comment ces vies allaient se recouper. Et le moins que je puisse dire c'est que je n'étais absolument pas prête à lire ce livre. On rentre dans le vif du sujet très vite ça fait vraiment l'effet d'un uppercut, on est donc émotionnellement investie dès le début dans la vie de Camille. Si dans le 1er tiers du livre, j'ai été emportée dans ce tourbillon d'émotion au bout d'un moment. Mon cerveau a fini par prendre de la distance face à tant de violence presque gratuite me suis je même dit et je me suis demandé quel était le but de cette histoire au fond. Mais la plume à su redonner de la consistance à ce récit, tout en finesse, d'une précision chirurgicale, elle tape là où ça fait mal. Au final n'est ce pas réaliste" ces moments de longues dépressions qui se chevauchent à des moments d'ivresses". Cette noirceur qui subsiste malheureusement dans les interstices de nos vies en marge de celle-ci, ce sont autant de chemins que l'on rencontre parfois au détour d'un fait divers et que l'on s'efforce d'oublier. Ce livre nous confronte à tout cela et j'ai fini par lui trouver un certain sens malgré une conclusion assez déconcertante. Pour un premier roman en tout cas je suis surprise par l'audace et l'intensité que l'auteur a pu déployer, un véritable ovni .Mais je peux comprendre que cela en déroute plus d'un.
Acide n'est pas un roman qui laisse indifférent. de par les thèmes qu'ils abordent, les bas fonds d'internet, la lie humaine, la violence de l'agression, il vient poser des questions nécessaires dans un monde secoué par la violence : peut-on vivre sans visage ? Peut-on être accepté lorsqu'on est différent ? Quelle est l'importance de l'intérieur, du coeur ? Dans les situations appréhendées par les deux personnages du roman, on se demande si la société, derrière ses beaux discours d'inclusion, laisse place à la différence, à tout ce qui se trouve en marge de la « norme ».

Camille était une jeune fille épanouie, bien dans sa peau jusqu'à ce qu'un individu décide de la lui enlever. Sur le quai du métro, alors qu'elle s'apprête à se rendre à une soirée, insouciante, elle reçoit un jet d'acide qui détruit son visage, ne lui laissant qu'un amas de chairs meurtries. de chapitre en chapitre, on découvre l'ampleur de son calvaire, la profondeur de son désespoir, à travers ses souvenirs passés, avant qu'elle ne bascule sur ce quai de métro, mais avec les souffrances et les multiples opérations auxquelles Camille doit aujourd'hui se plier pour tenter de retrouver une « vie normale ». On frémit avec elle et évidemment, on en vient à se demander ce qu'il adviendrait de notre existence si un tel drame nous frappait. Aurions-nous envie de mourir ?

Dans le quotidien noirâtre de Julien, un habitué du darknet, avide de vidéos transgressives, certaines descriptions sont à la limite de l'insoutenable mais c'est justement ce qui fait la force du roman de Victor : décrire la vie, la vraie vie, sans fard, sans l'enjoliver, la vie sale, crade, violente, moche, sanguinolente, dégueulasse, tout ce qui nous donne habituellement envie de frémir, de cacher nos yeux derrière nos paumes de mains, de vomir.

La plume est précise, le vocabulaire est recherché sans être ampoulé. Les phrases foisonnent, elles vibrent au rythme de l'histoire, de son ardeur ; la lecture est fluide.

L'unique bémol est peut-être l'utilisation d'une narration toujours passée des événements en ce qui concerne le personnage de Camille, ce qui donne cette impression de calme plat, de description qui supplante l'action : Camille raconte les événements davantage qu'elle ne les vit, et ce qui fait apparaître parfois une forme de redondance dans certains chapitres notamment à propos des souffrances, des douleurs, de la rage de la femme face à l'injustice de son épreuve.

Néanmoins, Acide est un très bon premier roman contemporain, singulier, qui sort du lot. Un auteur à suivre.
Lien : https://www.hanna-anthony.fr/