Une vie sans visage

Pour son premier roman Victor Dumiot frappe fort. Il raconte l'attaque à l'acide d'une jeune femme sur un quai de métro et les années qui suivent. Une horreur qui va fasciner un adepte du darknet. Âmes sensibles s'abstenir.

Camille mène une vie sans histoires. La parisienne de 27 ans s'apprête à retrouver des amis pour la soirée lorsque sa vie bascule. Sur le quai de la station de métro Jussieu un homme se dirige vers elle et l'asperge d'acide sulfurique. En quelques secondes la formule H2SO4 ravage son visage, laissant les voyageurs sidérés tandis que le coupable prend la fuite.
Quelques minutes d'horreur et de longues semaines d'hôpital s'enchaînent. La vie de Camille n'est désormais qu'un chemin de croix. Car il devient très vite évident qu'elle ne retrouvera plus jamais son visage et que ce qui est exagérément appelé reconstruction n'est en fait qu'une série d'opérations, de tâtonnements, d'essais de greffe à l'issue aléatoire et de souffrance autant physique que psychologique. Mettez-vous à sa place...
Il est dès lors impossible de ne pas compatir, de ne pas partager son mal-être et de trouver bien dérisoires tous les messages d'espoir que la famille et les médecins tentent de lui transmettre. Peut-être que les enquêteurs de la police sont les plus réalistes de ses interlocuteurs, expliquant qu'ils ne disposent que de peu d'indices et que, s'ils doutent d'avoir affaire à un acte gratuit, n'en piétinent pas moins. Eux aussi sont partis pour une enquête longue et difficile.
Le film de quelques minutes qui circule sur le darknet leur serait sans doute utile. Il montre l'agression et les secondes qui suivent, un visage en train de fondre. Mais Julien semble bien le seul à s'y intéresser. Il ne sent nullement coupable, pas plus qu'il n'a envie de confier sa trouvaille à la police. Il va même regarder en boucle cet enregistrement, fasciné par cette violence, par cette peau en déliquescence. Et chercher ensuite par tous les moyens à retrouver cette jeune femme monstrueusement défigurée, Dont à peine à écrire qu'il tombe amoureux.
En poursuivant en parallèle le récit du combat de Camille et l'obsessionnelle quête de Julien pour retrouver cette victime, Victor Dumiot ajoute de la tension à la tension, du malaise au malaise. Il choque, mais sans doute pour faire agir la catharsis. Lui qui avoue s'être nourri aux polars, à Maxime Chattam, Jean-Christophe Grangé, Franck Thilliez a aussi lu Foucault et Bataille. Acide pourrait donc être en quelque sorte la rencontre entre Les Rivières pourpres et Histoire de l'oeil.
Quoiqu'il en soit, le rédacteur en chef de la revue de Yann Moix, Année Zéro, réussit ici une entrée fracassante en littérature.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Dans le métro, une femme vient de recevoir de l'acide sur le visage. La douleur est insoutenable. Tout est brûlé. Camille dit d'elle-même qu'elle est inhumaine parce qu'elle se trouve tout à coup confrontée à des regards, à des comportements qui lui signifient que sa présence est devenue insupportable, insoutenable pour le reste de la communauté humaine.
Comment se reconstruire dans cette société basée sur l'image quand son visage est en lambeaux?

Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que quelqu'un a filmé la scène.

La vidéo se retrouve sur le darknet, un lieu sans limites où demeurent toutes les horreurs de l'humanité. Et c'est Julien, homme associal qui passe sa journée sur le web, qui va tomber dessus et n'aura alors plus qu'une obsession : tenter de retrouver la victime.

On aime énormément Acide, premier roman de Victor Dumiot, pour plusieurs raisons :

Acide est une descente aux enfers que l'on n'aurait pas osé imaginer même dans ses cauchemars les plus sombres.
Acide est une réflexion sur la monstruosité, dans laquelle le mot de « monstre » n'est pas – ou très peu – prononcé.
Acide est un choc littéraire, violent, cru, noir, barbare, affreux, oppressant, malsain, radical et intense.
Acide est une radioscopie précise et acérée de notre époque, cette société de miroirs et de l'image, où se cristallisent toutes nos solitudes contemporaines.
Acide est une plongée au plus profond dans le vice et un récit d'une rare puissance traitant d'un sujet d'une extrême violence qui sort vraiment des sentiers battus.
Acide est anxiogène, révoltant, dérangeant... les qualificatifs ne manquent pas pour ce roman clivant qui aura ses admirateurs et ses comtempteurs.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est un premier roman dont on peut saluer l'écriture remarquable, les histoires parallèles d'une jeune femme, fière d'avoir fuit la province pour vivre à Paris qui se retrouve dévisagée après une agression à l'acide et d'un jeune homme accroc à la pornographie et au darknet qui, par hasard, se procure la vidéo de l'agression... Victor Dumiot excelle tant dans la description psychologique des personnages que dans la description des pires maux de notre époque.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Comment peut-on avoir l'idée d'écrire un tel roman ? Je me suis longuement interrogé sans trouver de réponse. Un quasi huis clos entre deux personnages. Camille, brûlée à l'acide par un inconnu dans le métro et Julien, reclus chez lui, à fréquenter le Darknet et ses déviances. Un soir, la vidéo de l'agression de Camille est mise en ligne.
L'auteur dissèque la psyché de Camille et ses souffrances pendant 200 pages. J'ai ressenti des sentiments ambivalents, au début elle est assez détestable, méprisante, se moque des laids, de ses parents mais, bien évidemment, ensuite, j'endure avec elle ces souffrances innommables.
Julien est un raté, harcelé depuis l'enfance, laid, lâche, veule et misérable passant ses nuits à se masturber devant le Darknet. Mais il reste en lui une part d'humanité.
Il y a une ambivalence entre Camille défigurée mais encore combattante et Julien totalement détruit psychologiquement. Elle est la plus résiliente et pourtant elle endure mille morts. La souffrance psychique est-elle plus terrible que la souffrance physique, c'est une question intéressante ?
Evidemment j'ai pensé immédiatement à toutes ces victimes indiennes brûlées au visage. Mais après quelques recherches je vois qu'il y a également d'autres cas dans le monde. Un roman violent, cru, nu et terrifiant, pas facile à encaisser.
Bien écrit, novateur, cependant j'ai trouvé un peu longues les descriptions des souffrances de Camille et puis la fin est amenée un peu rapidement à mon avis. le personnage de Camille prend le pas sur celui de Julien et j'aurais préféré un peu plus d'équilibre.
Premier livre de Victor Dumiot, ce roman raconte l'histoire de deux descentes aux enfers de personnes que tout opposent.
Nous sommes un jeudi, Camille s'apprête à prendre le métro parisien pour rejoindre des amis. Mais subitement, une personne lui jette un liquide en plein visage. Croyant dans un premier temps à de l'eau, Camille va vite s'apercevoir que c'est une substance qui va lui bruler la peau. Cette substance est de l'acide. Tombé dans le coma, elle va se réveillé à l'hôpital avec le visage brulé ainsi qu'à d'autres endroits de son corps. Elle réalise aussi qu'elle a perdu un oeil à cause de l'acide.,
Dans un appartement, Julien vit seul comme un solitaire. Il est adepte de vidéos violentes et sexuelles. Lors d'un téléchargement, il va découvrir la vidéo de l'agression de Camille. Julien va en être totalement perturbé allant jusqu'à avoir des idées d'autodestruction.
Deux êtres dont le seul point commun est la descente aux enfers, la souffrance et la solitude. Mais se seul point commun est-il une solution pour les réunir ?
Premier roman, l'auteur, que l'on peut considérer comme un grand espoir de la littérature, nous plonge dans lune histoire violente, oppressante et voire, dérangeante.
Même si certains passages sont à la limite du supportable, j'ai été happé par cette histoire qui reflète ce monde d'aujourd'hui. Un monde de la souffrance physique et virtuelle.
En dehors des âmes sensibles, je conseille vivement la lecture de cette bonne surprise de la rentrée.
Un grand merci à Victor Dumiot pour ce beau moment de lecture.
Tout d'abord je tiens à remercier Lisez.com et les éditions Bouquins pour ce très beau lot de la rentrée littéraire.

Camille, est une jeune femme pimpante, belle, et heureuse de vivre. Un jeudi soir, elle part retrouver ses amis sans savoir que sa vie va basculer sur le quai du métro Jussieu. Elle se réveillera à l'hôpital sans visage.

Julien, est un jeune homme introverti, qui ne sort pas de chez lui, il passe ses journées et ses nuits à surfer sur le "darknet" à la recherche de quelque chose qui le fasse vibrer jusqu'au jour où il découvre une vidéo de l'agression.

L'auteur va nous emmener bien loin dans les tréfonds de ces personnages qui subissent un descente aux enfers à la rencontre de la douleur, de la colère voire de la haine de l'autre mais aussi de soi. C'est un roman oppressant, violent, difficile et pourtant on ne peut pas le lâcher. On veut savoir ce qui va se passer, où cela va-t-il les mener ? Vont ils surmonter cette (ces) épreuve(s).

On s'attache à ces deux personnages , on a envie de les aider dans leur lutte mais on comprend aussi leur passage à vide, leur découragement. Comment vont ils pouvoir vivre au sein d'une société alors qu'ils en sont à la marge ? le suspense de leur cheminement est maintenu jusqu'à la fin mais fin qui laisse une sensation un peu particulière. Ce n'est pas forcément celle qu'on attendait.

C'est un très beau premier roman qui mérite sa place dans cette rentrée littéraire et l'auteur peut envisager un bel avenir dans le monde du livre. D'ailleurs, j'ai hâte de lire le prochain.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Glauque, le premier mot qui vient dans ma tête en repensant à Acide de Victor Dumiot. Violence, maladie mentale, autodestruction, obsession, harcèlement et ce n'est pas tout, voilà à quoi nous avons affaire dans ce roman.
Glauque n'est pas forcément un épithète péjoratif dans mon vocabulaire et encore moins pour un livre. L'auteur emmène son lecteur où il veut, mais le lecteur peut à tout moment quitter l'aventure, c'est assez équitable comme contrat. Personnellement j'ai un faible pour les histoires glauques qui explorent les côtés les plus sombres de l'âme humaine, ici j'ai été servie. J'ai quand même mis 2 semaines à lire 200 pages, pour dire l'intensité du glauque ici.
Mais il m'a manqué quelque chose à la fin, l'auteur nous laisse imaginer la suite des événements alors que moi j'aurais aimé connaître sa version des faits.
Roman sulfureux . Attention si votre horoscope était ce matin tristounet ce livre n'est pas pour vous. Par contre si vous êtes d'une humeur positive vous vous trouverez encore plus beau et équilibré à la fin de la lecture de ce livre et la vie est à vous. Une écriture remarquable qui vous plonge dans l'horreur d'une vie sans visage, ou comment la douleur physique se double d'une douleur mental. Et dire que c'est un premier roman! deux petits bemols : 1) le deuxième personnage, Julien, est un peu le séant entre deux chaises; soit trop présent soit pas assez , mais ce n'est qu'un détail.
2) la fin m'a laissé un peu sur ma faim.
Un roman percutant ! Qui happe complètement et bouleverse. Il y a une grande violence dans ce récit, mais elle est à la hauteur de ce que vit Camille. Tout est d'une grande précision, notamment toutes les pensées de Camille, avec une grande crédibilité, c'est la grande force de ce roman. Beaucoup de violence donc, de souffrance, de colère de Camille, et on sent aussi la colère de l'auteur contre ce qui est fait aux femmes et d'autres éléments de la société. le personnage de l'homme apporte énormément de tension dramatique, avec beaucoup de suspense à la fin, mais avec le recul je me demande ce qu'il apporte réellement, surtout sur la fin. Une autre souffrance oui, une autre déshumanisation, mais la fin m'a laissée perplexe car elle m'a laissé plus de questions que je n'en avais au départ. de même, je m'interroge sur l'utilité des scènes de sexe.
Un texte à la fois cruel et provocant, l'auteur nous parle de la perversité de l'Homme, de son besoin d'aller toujours plus loin dans l'atrocité, la férocité. Une plume acide comme le titre, un court roman, mais intense. Ce livre peut déranger, choquer par son réalisme, car l'auteur ne fait pas dans la mièvrerie. Ça pourrait être un fait divers, ça pourrait être vous, moi. Acide, ce n'est pas le goût du citron, mais bien le châtiment que certains hommes adoptent pour punir la femme impure, parce qu'elle a voulu être belle, juste l'espace d'un temps. Alors, on punit, on efface ce visage, ce corps sordide, la vie d'avant. Cette fiction, c'est celle de Camille, une femme gracieuse et esthétique de 27 ans, qui un jeudi soir se fait encore plus belle pour une soirée entre amis. Elle attend sur le quai d'un métro sa rame. Elle est seule dans cette station quand, prise dans ses songes, elle ne voit pas "l'autre" qui arrive derrière elle et qui lui lance de l'acide sulfurique. " L'impression de me prendre à toute vitesse un mur tranchant, comme si je traversais le pare-brise de mon véhicule". Pourquoi elle ? Était-elle au mauvais endroit, au mauvais moment ? La suite, c'est l'hôpital, les douleurs physiques et psychologiques, les greffes de peau, la convalescence, une vie à reconstruire. En parallèle, on suit Julien, un névrosé, pervers, désociabilisé, qui vit reclus dans son appart et passe ses journées sur le dark web. Un jour, il tombe par hasard sur la vidéo de l'agression de Camille. Quatre minutes qui vont changer le cours de sa minable vie. Dès lors, il n'a qu'une obsession, la rencontrer, la voir et toucher son visage. Malgré un début difficile, je me suis totalement laissé prendre par la suite. C'est noir, glauque, psychologique et bien écrit, pour autant ce n'est pas un coup de coeur, mais un auteur que je suivrai avec grand plaisir.
Lien : https://www.facebook.com/phi..