Editions de l'Université de Dijon (07/03/2013)
Que savons-nous des communautés qui vivaient au bord de la Charente entre le VIe et le Xe siècle, à 40km de l'Océan Atlantique? Les archéologues sont allés observer au fond du fleuve les vestiges de ces occupations particulièrement bien conservés par leur long séjour en milieu humide: pirogues, digues en bois et en pierre, pêcherie, armes, céramiques, outils et plombs de pêche livrent des informations totalement inédites sur l'exploitation du milieu fluvial aux époq... >Voir plus
Que lire après Archéologie et histoire du fleuve Charente : Taillebourg - Port d'Envaux : une zone portuaire du haut Moyen Age sur le fleuve CharenteVoir plus
Cet ouvrage traite des populations installées au bord de la Charente du IVe au Xe siècle. Les auteurs se sont appuyés sur les résultats de recherches interdisciplinaires et complémentaires telles que l'archéologie subaquatique, la prospection géophysique, l'étude des textes et de l'iconographie médiévale. Un livre que je recommande à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la région ou sur les zones portuaires à l'époque médiévale.
Une mention spéciale pour les objets scandinaves présentés ici!

Cette publication rassemble les données acquises dans le cadre de la prospection thématique subaquatique menée sous la responsabilité de J.-F. Mariotti et d'un projet collectif de recherche (PCR) intitulé "Approche archéologique, historique et environnementale du fleuve Charente (entre Saintes et l'embouchure)" dirigé par A. Dumont de 2003 à 2010.